Maxime Dufour-Lapointe skie dans les bosses.THE CANADIAN PRESS/Adrian Wyld
THE CANADIAN PRESS/Adrian Wyld

Maxime Dufour-Lapointe

Biographie

Une des trois sœurs à avoir concouru en bosses à Sotchi 2014, Maxime Dufour-Lapointe a conclu la compétition à la 12e place à ses débuts olympiques. Avec ses sœurs Justine et Chloé, elles sont devenues le troisième trio de sœurs à concourir dans la même épreuve individuelle à des Jeux olympiques d’hiver.

L’aînée de la famille avait eu la chance de vivre les Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver comme ouvreuse de piste à l’occasion de l’épreuve féminine de bosses à laquelle a participé sa sœur cadette Chloé. Dufour-Lapointe a fait ses débuts en Coupe du monde en février 2007 et est une compétitrice régulière sur le circuit depuis 2008. En 2009, elle est devenue l’une des premières femmes à effectuer un saut périlleux arrière avec une vrille complète en compétition.

Dufour-Lapointe a décroché son premier podium en Coupe du monde en janvier 2014 lorsqu’elle a terminé troisième de l’épreuve de bosses à Deer Valley. Elle a mis le point final à sa carrière internationale en ski de bosses en 2018 alors qu’elle comptait parmi ses réalisations quatre podiums en Coupe du monde, y compris un balayage du podium réalisé avec ses sœurs en janvier 2016.

À PROPOS DE MAXIME

Introduction au sport : Elle a commencé à faire du ski à 11 ans. Elle se considère comme une skieuse aventurière et s’est initiée aux bosses pour suivre les traces d’une amie. Autres intérêts : Elle aime faire du surf, de l’équitation, de la voile et dessiner. Elle a fréquenté la faculté de médecine de l’Université de Montréal. De tout et de rien : Elle soutient l’organisme organisme sans but lucratif Fillactive qui fait la promotion de l’activité physique auprès des jeunes filles. Elle a reçu la Subventions Héritage d’OLY Canada pour soutenir le Camp 3SDL qu’elle a fondé avec ses sœurs. Elle a été inspirée par Jean-Luc Brassard, champion olympique en 1994. Elle voyage habituellement avec un ourson en peluche. Devise favorite : Pas question de partir ou d’arrêter, il faut agir.

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
Sotchi 2014Ski - ski acrobatiqueBosses - femmes12

Palmarès international

Jeux olympiques d'hiver : 2014 – 12e (bosses)

Championnats du monde de la FIS : 2017 – 16e (bosses); 2015 – 4e (bosses), 9e (bosses en parallèle); 2009 – 18e (bosses en parallèle), 2009 – 18e (bosses en parallèle)