SECTIONS

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des promotions, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.

Reliez vos comptes

Deconnexion
EN

Site Web officiel de l’Équipe olympique canadienne

Ben Thomsen

Ben Thomsen
  • Date de naissance : 08/25/1987
  • Âge : 27
  • Hauteur: 174cm
  • Poids : 80kg
  • Ville natale : Invermere, C.-B.
  • Ville d’attache: Invermere, C.-B.

thomsenDernier skieur à avoir rejoint les Cowboys canadiens, Ben Thomsen, de par sa détermination, est un cas classique de persévérance dans l’adversité.

À 19 ans, il a concouru aux Championnats du monde de 2007, mais à 20 ans, il a été renvoyé de l’équipe provinciale de la Colombie-Britannique en raison de ses résultats moyens. Sans une équipe pour le soutenir, Thomsen a commencé à travailler dans les secteurs de l’aménagement paysager et de la construction. Il a habité dans un appartement bon marché situé dans un parc industriel pour essayer de joindre les deux bouts.

À Vancouver 2010, Ben a obtenu un poste d’ouvreur de piste. Il en a profité pour demander à Canada Alpin de lui donner la chance de participer à une des compétitions de fin de saison de la Coupe du monde. Il a fait ses débuts en Coupe du monde en mars 2010. Il a ensuite obtenu la permission de concourir sur le circuit de la Coupe du monde en 2010-2011, mais en tant que skieur indépendant, il ne recevait pas de fonds de Canada Alpin. Reconnaissant le talent de Ben Thomsen, Manuel Osborne-Paradis a conclu un accord avec ses propres commanditaires en vue de l’aider financièrement. En décembre 2010, il a obtenu une exceptionnelle 16e place à l’épreuve de descente de Val Gardena. Ce résultat, combiné aux nombreuses blessures survenues dans l’équipe canadienne, signifiait que Ben, qui était passé près de croire sa carrière terminée, a pu concourir aux Championnats du monde de 2011. Ce printemps-là, il a officiellement fait son entrée dans l’équipe nationale.

Ben a gagné sa place dans le club des Cowboys canadiens en février 2012 lorsque la Coupe du monde s’est déroulée à Sotchi dans le cadre de l’épreuve préparatoire pour les Jeux olympiques d’hiver. Il a causé toute une surprise en remportant la médaille d’argent en descente. Il a inscrit trois autres classements parmi les 10 premiers à la Coupe du monde de descente en 2011-2012.

FAITS SAILLANTS EN CARRIÈRE

Un podium en carrière en Coupe du monde (l’argent en descente à Sotchi en février 2012).

À PROPOS DE L’ATHLÈTE

Introduction au sport : Il a commencé à concourir à l’âge de cinq ans. À 17 ans, il a été nommé dans l’équipe provinciale de la Colombie-Britannique… De tout et de rien : Il sait faire du crochet. Il a plusieurs surnoms : Benny Alcott, Black Panther, The Rock Whisperer. Il dit qu’il n’a jamais été nerveux ou effrayé à l’idée d’effectuer une descente. Il voue une grande admiration au skieur Marco Büchel du Liechtenstein parce qu’il est un accro à l’adrénaline qui aime le ski de compétition. Il aime collectionner ses dossards de compétition.

PALMARÈS INTERNATIONAL

Championnats du monde : 2013 – 17e (descente), 19e (super-G); 2011 – 18e (descente), 19e (super-G)

Faits saillants olympiques

Open/Close

JEUX:

TYPE:

SPORT:

ÉVÉNEMENT :

RÉSULTAT:

CLASSEMENT FINAL:

2014 SotchiJeux olympiques d'hiverSki - alpinDescente - hommes - 19
Identification Olympique
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 27 autres abonnés

Identification olympique gratuite

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.