EN

Site Web officiel de l’Équipe olympique canadienne

Ben Thomsen
  • Date de naissance : 08/25/1987
  • Âge : 27
  • Hauteur: 174cm
  • Poids : 80kg
  • Ville natale : Invermere, C.-B.
  • Ville d’attache: Invermere, C.-B.

thomsenDernier skieur à avoir rejoint les Cowboys canadiens, Ben Thomsen, de par sa détermination, est un cas classique de persévérance dans l’adversité.

À 19 ans, il a concouru aux Championnats du monde de 2007, mais à 20 ans, il a été renvoyé de l’équipe provinciale de la Colombie-Britannique en raison de ses résultats moyens. Sans une équipe pour le soutenir, Thomsen a commencé à travailler dans les secteurs de l’aménagement paysager et de la construction. Il a habité dans un appartement bon marché situé dans un parc industriel pour essayer de joindre les deux bouts.

À Vancouver 2010, Ben a obtenu un poste d’ouvreur de piste. Il en a profité pour demander à Canada Alpin de lui donner la chance de participer à une des compétitions de fin de saison de la Coupe du monde. Il a fait ses débuts en Coupe du monde en mars 2010. Il a ensuite obtenu la permission de concourir sur le circuit de la Coupe du monde en 2010-2011, mais en tant que skieur indépendant, il ne recevait pas de fonds de Canada Alpin. Reconnaissant le talent de Ben Thomsen, Manuel Osborne-Paradis a conclu un accord avec ses propres commanditaires en vue de l’aider financièrement. En décembre 2010, il a obtenu une exceptionnelle 16e place à l’épreuve de descente de Val Gardena. Ce résultat, combiné aux nombreuses blessures survenues dans l’équipe canadienne, signifiait que Ben, qui était passé près de croire sa carrière terminée, a pu concourir aux Championnats du monde de 2011. Ce printemps-là, il a officiellement fait son entrée dans l’équipe nationale.

Ben a gagné sa place dans le club des Cowboys canadiens en février 2012 lorsque la Coupe du monde s’est déroulée à Sotchi dans le cadre de l’épreuve préparatoire pour les Jeux olympiques d’hiver. Il a causé toute une surprise en remportant la médaille d’argent en descente. Il a inscrit trois autres classements parmi les 10 premiers à la Coupe du monde de descente en 2011-2012.

FAITS SAILLANTS EN CARRIÈRE

Un podium en carrière en Coupe du monde (l’argent en descente à Sotchi en février 2012).

À PROPOS DE L’ATHLÈTE

Introduction au sport : Il a commencé à concourir à l’âge de cinq ans. À 17 ans, il a été nommé dans l’équipe provinciale de la Colombie-Britannique… De tout et de rien : Il sait faire du crochet. Il a plusieurs surnoms : Benny Alcott, Black Panther, The Rock Whisperer. Il dit qu’il n’a jamais été nerveux ou effrayé à l’idée d’effectuer une descente. Il voue une grande admiration au skieur Marco Büchel du Liechtenstein parce qu’il est un accro à l’adrénaline qui aime le ski de compétition. Il aime collectionner ses dossards de compétition.

PALMARÈS INTERNATIONAL

Championnats du monde : 2013 – 17e (descente), 19e (super-G); 2011 – 18e (descente), 19e (super-G)

Faits saillants olympiques

Open/Close

JEUX:

TYPE:

SPORT:

ÉVÉNEMENT :

RÉSULTAT:

CLASSEMENT FINAL:

2014 SotchiJeux olympiques d'hiverSki - alpinDescente - hommes - 19
Identification Olympique
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 1 044 autres abonnés

Identification olympique gratuite

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.