SECTIONS

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des promotions, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.

Reliez vos comptes

Deconnexion
EN

Site Web officiel de l’Équipe olympique canadienne

Marie-Michèle Gagnon

Marie-Michèle Gagnon
  • Date de naissance : 04/25/1989
  • Âge : 25
  • Hauteur: 177cm
  • Poids : 67kg
  • Ville natale : Levis, Quebec
  • Ville d’attache: Lac-Etchemin, Quebec

2013_05_12_HDSHOT_MM_Gagnon-3_1340px

Étoile montante sur la scène internationale, Marie-Michèle Gagnon a remporté sa première victoire à la Coupe du monde en janvier 2014 en terminant 1ere au super combiné à Altenmarkt, en Autriche. C’était la première victoire canadienne à l’épreuve combinée depuis 1984. Gagnon a obtenu son premier podium à la Coupe du monde en mars 2012 lorsqu’elle a pris le 3e rang de l’épreuve de slalom à Are, en Suède. Elle a conclu la saison 2011-2012 au 10e rang du classement de la Coupe du monde FIS pour l’épreuve de slalom.

Au cours de la saison 2012-2013, Marie-Michèle s’est classée parmi les 10 premières à six épreuves de la Coupe du monde, ayant réalisé sa meilleure performance à l’épreuve de slalom en mars, à Ofterschwang, où elle a obtenu la 4e place. Elle a également inscrit ses meilleurs résultats en carrière à des championnats du monde, soit une 8e place au slalom géant et une 13e place au slalom.

Elle a fait ses débuts en Coupe du monde en décembre 2008. Depuis lors, elle a récolté 10 titres canadiens aux épreuves de slalom, slalom géant, super-G et super combiné.

FAITS SAILLANTS EN CARRIÈRE

Dix fois championne canadienne. Médaillée d’or à la Coupe du monde (super combiné). Médaillée de bronze à la Coupe du monde (slalom). 8e aux Championnats du monde FIS 2013 (slalom géant). 

À PROPOS DE L’ATHLÈTE

Introduction au sport : Marie-Michèle a chaussé des skis pour la première fois à l’âge de deux ans, et elle a commencé à participer à des compétitions à l’âge de sept ans… Autres intérêts : Elle aime les activités de plein air comme le vélo de montagne, la randonnée pédestre, les voyages d’aventure et le tennis. Elle aime aussi cuisiner, faire de la photographie et lire un bon livre… De tout et de rien : Surnom : Mitch. En grandissant, son idole était Mélanie Turgeon, et elle avait une affiche signée par cette dernière sur son mur, près du lit. Elle est hôte d’un tournoi de golf pour venir en aide aux athlètes de sa ville natale. Son porte-bonheur est un collier ange gardien qui lui a été donné par sa grand-mère lorsqu’elle s’est brisé la jambe en 2007. Elle collectionne les vieilles affiches de stations de ski. Son dicton favori : Don’t do it until you get it. Do it until you cannot miss it.

PALMARÈS INTERNATIONAL

Jeux olympiques d’hiver : 2010 – 31e (slalom), 21e (slalom géant)

Championnats du monde FIS : 2013 – 13e (slalom), 8e (slalom géant); 2011 – DNF (slalom), 23e (slalom géant), 22e (super-G), DNF (super combiné); 2009 – DNF (slalom), DNF (slalom géant).

Faits saillants olympiques

Open/Close

JEUX:

TYPE:

SPORT:

ÉVÉNEMENT :

RÉSULTAT:

CLASSEMENT FINAL:

2010 VancouverJeux olympiques d'hiverSki - alpinSlalom géant - femmes - 21
2010 VancouverJeux olympiques d'hiverSki - alpinSlalom - femmes - 31
2014 SotchiJeux olympiques d'hiverSki - alpinSlalom géant - femmes - DNF
2014 SotchiJeux olympiques d'hiverSki - alpinSlalom - femmes - 9
2014 SotchiJeux olympiques d'hiverSki - alpinSuper G - femmes - DNF
2014 SotchiJeux olympiques d'hiverSki - alpinSuper combiné - femmes - DNF

Chansons préférées de l’athlète

Identification Olympique
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 31 autres abonnés

Identification olympique gratuite

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.