Biographie :

Baptiste Brochu n’a passé qu’une année avec l’équipe nationale de développement avant de faire le saut auprès de l’équipe nationale de snowboard cross. Il a participé aux Championnats du monde juniors en 2013 et en 2014 avant de participer à ses premiers Championnats du monde en 2015.

Baptiste a fait ses débuts sur le circuit de la Coupe du monde en décembre 2013 et y a obtenu sa première médaille et première victoire à Veysonnaz en Suisse en mars 2016. Son deuxième podium en carrière, une 3e place, est survenu à Bansko, en Bulgarie, en février 2017. Baptiste faisait partie des dix meilleurs du classement général de la Coupe du monde lors des saisons 2015‑2016 et 2016‑2017.

À la saison 2014‑2015, il a remporté le classement général de la Coupe Nor-Am en snowboard cross notamment grâce à ses cinq podiums en huit départs, dont trois victoires. Au début de mars 2017, il s’est fracturé la cheville et a raté les Championnats du monde ainsi que le premier arrêt de la Coupe du monde de la saison 2017‑1018 en Argentine, en septembre. Baptiste a repris la compétition sur le circuit de la Coupe du monde à l’arrêt de Val Thorens, en France, en décembre. Baptiste devait participer à ses premiers Jeux olympiques à PyeongChang 2018, mais un atterrissage boiteux en entraînement deux jours avant la compétition l’a blessé et il n’a donc pas pu concourir.

À propos de Baptiste

Débuts : Son père lui a fait connaître le snowboard à l’âge de 8 ans. Il pratiquait surtout le volet acrobatique de son sport avant de se tourner vers la compétition de snowboard cross à 15 ans en participant à une course organisée à sa montagne. Comme il y a bien réussi, il a décidé de faire plus de courses, puis l’équipe provinciale du Québec l’a recruté. Au-delà du snowboard : Il aime le vélo de montagne. Sa devise : « En cas de doute, gaze au boutte. » Il a déjà eu à écrire un texte pour un travail d’école, ayant comme sujet sa future carrière. Son texte parlait d’athlètes professionnels de snowboard.