Biographie :

Tyler Nicholson s’est joint à l’équipe nationale de snowboard pour la saison 2013‑2014, mais a raté de peu sa qualification pour l’équipe de Sotchi 2014. À 14 ans, il a remporté la médaille de bronze des Jeux d’hiver de l’Ontario, attisant son rêve de représenter le Canada sur la scène internationale. Deux ans plus tard, il a eu un avant-goût de l’expérience olympique aux premiers Jeux olympiques d’hiver de la jeunesse, qui ont eu lieu en 2012, où il a terminé au 6e rang de l’épreuve de slopestyle. Il a ensuite remporté une médaille d’or en 2013 aux Championnats du monde juniors FIS.

Tyler a participé à ses premiers X Games en 2015 et quelques semaines plus tard, il a atteint son premier podium de Coupe du monde FIS en carrière en terminant au 2e rang de l’épreuve de big air à Stoneham, au Québec. Il a réussi à répéter cet exploit l’année d’après. En 2016, Tyler a terminé au 1er rang du classement général à l’épreuve de slopestyle masculin lors du World Snowboard Tour. Il a de plus terminé dans les cinq meilleurs aux deux épreuves tests de big air et de slopestyle de PyeongChang 2018. En janvier 2017, Tyler a obtenu son troisième podium de coupe du monde en carrière lors d’un balayage canadien au Laax Open, où il s’est placé en 3e position derrière Max Parrot et Mark McMorris. Quelques jours plus tard, il a remporté sa première médaille de X Games en mettant la main sur celle d’argent en slopestyle à Aspen. Sa saison s’est toutefois terminée à la fin du mois d’avril après avoir subi une chirurgie du LCA. Il est retourné sur les pentes pour participer à l’épreuve de slopestyle du Dew Tour en décembre 2017.

À PyeongChang 2018, Tyler Nicholson a terminé en septième place en slopestyle.

À propos de Tyler

Débuts : Tyler s’est initié au snowboard dès l’âge de 7 ans après avoir reçu sa première planche à Noël. En l’espace de quelques jours, il s’est familiarisé avec les rails et les sauts, et c’est alors qu’il s’est mis à participer à des concours.

Au-delà du snowboard : Il aime faire de la motoneige et faire des films de snowboard dans l’arrière-pays en Colombie-Britannique. Dans l’entre-saison, il aime faire du motocross, du wakeboard, du surf et du camping. Il est instructeur autorisé à l’école de wakeboard de la South Bay Wakeboarding School. Il suit présentement des cours de pilotage en vue d’obtenir son permis de pilotage. Citation favorite : « Vit le moment ». Mark McMorris et Charles Reid sont ses sources d’inspiration.