Chris Robanske

Biographie

Après avoir été absent durant deux saisons en raison de blessures, Chris Robanske a finalement connu une saison 2012‑2013 placée sous le signe de la santé et de la réussite, grâce notamment à deux médailles en Coupe du monde, y compris sa première victoire. Il a également participé à ses premiers Championnats du monde où il a terminé au 4e rang en qualification avant de finir la compétition au 12e rang. Ses premiers Jeux olympiques étaient ceux de Sotchi 2014, où il a terminé au 17e rang après avoir été éliminé des quarts de finale. Il a terminé sa saison en 3e place du classement de la Coupe du monde en snowboard cross, son meilleur résultat en carrière. En comptant la saison 2016‑2017, il a atteint six podiums de Coupe du monde, dont deux victoires. À PyeongChang 2018, Chris s’est rendu en demi-finale, puis une chute l’a empêché de prendre part à la petite finale. Il a tout de même terminé au 11e rang.

Chris a fait l’expérience des Jeux olympiques d’hiver à Vancouver 2010 en tant qu’ouvreur de piste de l’épreuve de snowboard cross. Il a rejoint les rangs de l’équipe nationale en 2010‑2011, mais sa saison a pris fin après les X Games d’hiver de 2011 à Aspen. Il était l’un des derniers compétiteurs ajoutés en lice. Alors qu’il exécutait un grand saut, il a dû éviter un autre planchiste qui a perdu le contrôle dans les airs afin de ne pas atterrir sur lui. Chris a effectué un saut de 40 pieds de hauteur et de 110 pieds de longueur avant que l’atterrissage vienne causer des fractures de compression à ses vertèbres T7 et T11. La première épreuve à laquelle il a pris part à son retour a été la Coupe du monde de Telluride, au Colorado, en décembre 2011, où il a terminé au 2e rang, mais il ne participerait qu’à une seule épreuve de plus à la Coupe du monde durant la saison 2011‑2012.

En janvier 2012, à Veysonnaz, en Suisse, il s’est cassé la cheville après une chute dans l’une des rondes précédant la demi-finale et ne s’en est rendu compte que cinq secondes avant sa descente. Il a dû subir une chirurgie et mettre fin à sa saison.

À propos de Chris

Débuts : Chris a commencé le snowboard à l’âge de 9 ans parce qu’il aimait la planche à roulettes et que de transférer cette pratique sur la neige lui semblait naturel. Ses parents lui ont offert des leçons de snowboard pour sa fête. Le moniteur lui a dit qu’il avait un talent naturel et qu’il devrait se joindre à un programme de développement. Il a touché à toutes les disciplines, et à 15 ans, il a jeté son dévolu sur le snowboard cross, parce qu’il aime la vitesse et la course combinées aux sauts et aux figures acrobatiques. Au-delà du snowboard : Il fait beaucoup de photographie. Il aime aussi plusieurs sports, comme la planche à roulettes, le surf, le vélo de montagne, l’escalade, la pêche, la randonnée pédestre et le camping. Il a grandi en allant à la pêche à la ligne dans les montagnes avec son père, mais il privilégie maintenant la pêche à la mouche. Il est actif auprès de Motionball, un organisme sans but lucratif qui amasse des fonds et sensibilise le public à la Fondation Olympiques Spéciaux Canada. Il a commencé à pratiquer le snowboard quand le sport a fait ses débuts aux Jeux olympiques d’hiver de Nagano 1998. En 2006, il se réveillait à 3 h du matin pour regarder les épreuves de snowboard cross des Jeux de Turin, et c’est à ce moment qu’il a réalisé qu’il voulait être comme les athlètes canadiens et participer aux Jeux olympiques. Ses sources d’inspiration sont ses bons amis, les médaillés olympiques Maëlle Ricker et Mike Robertson.

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
Sotchi 2014SnowboardSnowboard cross - hommes17
PyeongChang 2018SnowboardSnowboard cross - hommes 11

Palmarès international

Jeux olympiques d’hiver : 2018 – 11e (snowboard cross); 2014 – 17e

Championnats du monde FIS : 2017 – 42e (snowboard cross); 2015 – 27e (snowboard cross); 2013 – 12e (snowboard cross)

X Games d’hiver : 2015 – 16e (snowboard cross); 2014 – 7e (snowboard cross); 2011– 12e (snowboard cross)