EN

Site Web officiel de l’Équipe olympique canadienne

Roz Groenewoud
  • Date de naissance : 12/10/1989
  • Âge : 25
  • Hauteur: 177cm
  • Poids : 62kg
  • Ville natale : Calgary, Alberta
  • Ville d’attache: Calgary, Alberta

RozRosalind Groenewoud, ou « Roz G » – comme on l’appelle dans le monde des sports d’action – a pris la place de son héroïne et modèle, la regrettée Sarah Burke, en tant que meneuse mondiale de l’épreuve féminine de demi-lune.

Après avoir fait ses débuts aux X Games d’hiver en 2008, Rosalind a graduellement gravi les rangs et a terminé à la 3e place en 2010 et en 2011. Moins de deux semaines après cette deuxième médaille de bronze, elle a raflé l’or aux Championnats du monde FIS 2011.

Toutefois, elle n’a jamais été plus fière d’elle qu’aux X Games d’hiver 2012. Son amie et coéquipière Sarah Burke, qui militait activement pour l’ajout du ski de demi-lune dans le programme olympique, est décédée le 19 janvier après un accident à l’entraînement. Une semaine plus tard, on rendit hommage à Burke, qui était quadruple championne des X Games. Rosalind décida alors de se laisser porter par l’amour de tous ceux qui étaient présents ce jour-là. Portant un autocollant rouge au nom de « Sarah » sur son casque, elle a réalisé le plus grand saut de la compétition et a remporté l’or en inscrivant un record des X Games, soit un score de 93,66 points.

Après avoir gagné la médaille d’argent aux X Games 2013, Rosalind n’a pas été en mesure de défendre son titre mondial, ayant pris le 12e rang aux Championnats du monde FIS. Elle a subi une chirurgie arthroscopique aux deux genoux le 17 décembre 2013.

FAITS SAILLANTS EN CARRIÈRE

Championne des X Games d’hiver 2012 (demi-lune). Championne des X Games d’Europe 2012 (demi-lune). Championne du monde FIS 2011 (demi-lune). Médaillée d’argent des X Games d’hiver 2013 (demi-lune). Médaillée de bronze des X Games d’hiver 2010 et 2011 (demi-lune).

À PROPOS DE L’ATHLÈTE

Introduction au sport : Rosalind Groenewoud a commencé à skier à l’âge de trois ans, mais elle a abandonné le sport lorsque sa famille a déménagé à Quito, en Équateur, alors qu’elle était encore à l’école primaire. Les Jeux olympiques d’hiver de 2002 à Salt Lake City ont eu lieu pendant son séjour en Équateur, et elle a été fascinée par la compétition de bosses. Lorsque, peu de temps après, elle est revenue au Canada avec sa famille, elle s’est inscrite à un programme récréatif de ski acrobatique et a réappris à skier à l’âge de 13 ans. Préférant les sauts aux bosses, elle s’est donc dirigée vers la demi-lune.  Études : Rosalind étudie en vue d’obtenir un baccalauréat en arts et sciences spécialisé en mathématiques et en physique à l’Université Quest Canada, à Squamish en Colombie-Britannique. Elle aimerait obtenir une maîtrise et éventuellement un doctorat en biophysique. Autres centres d’intérêt : Rosalind se décrit comme une amatrice de bonne chère qui essaie de s’améliorer en cuisine. La musique joue un rôle intégral dans sa vie, et elle aime bien aller à un concert lorsqu’elle en a l’occasion. Elle aimerait jouer plus souvent à la flûte. Elle aime la lecture, qu’il s’agisse de chefs-d’œuvre ou de plaisirs coupables. Elle s’amuse également à essayer de nouvelles activités, ce qui l’a amenée à suivre des cours d’arts martiaux. De tout et de rien : Lorsqu’elle concourt, elle porte toujours des sous-vêtements violets et des élastiques violets dans les cheveux. Elle porte également un bandana à l’effigie du drapeau canadien et du rouge à lèvre rouge. Elle aime les vêtements de compétition voyants. Elle a une peur bleue des aiguilles, qu’elle a développée dans son jeune âge lorsqu’elle devait subir des examens pour dépister une allergie aux noix. Rosalind est une athlète ambassadrice de Right to Play, et à ce titre, elle a effectué un voyage au Rwanda en 2011.

PALMARÈS INTERNATIONAL

Championnats du monde FIS : 2013 – 12e; 2011 – OR; 2009 – 11e

X Games d’hiver : 2013 – ARGENT (Aspen), 4e (Tignes); 2012 – OR (Aspen), OR (Tignes); 2011 – BRONZE (Aspen), 5e (Tignes); 2010 – BRONZE (Aspen), ARGENT (Tignes); 2009 – 4e (Aspen); 2008 – 10e (Aspen)

Identification Olympique
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 1 044 autres abonnés

Identification olympique gratuite

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.