Chaque jour, Olympique.ca publiera un résumé de la journée pour ne rien manquer des Jeux olympiques de Rio et des succès d’Équipe Canada.


Rio 2016 : Jour 1 | Jour 2 | Jour 3 | Jour 4 | Jour 5  | Jour 6 | Jour 7

Cyclisme sur piste

À LIRE : Les Canadiennes raflent le bronze à la poursuite par équipes

Les Canadiennes ont été impeccables en finale pour la médaille de bronze contre les Néo-Zélandaises.

Les Canadiennes ont été impeccables en finale pour la médaille de bronze contre les Néo-Zélandaises.

Au vélodrome olympique de Rio, les Canadiennes ont raflé la médaille de bronze à la poursuite par équipes grâce à une belle victoire contre les Néo-Zélandaises.

En signant un chrono de 4 minutes 14,627 secondes, le quatuor canadien formé d’Allison Beveridge, Jasmin Glaesser, Kirsti Lay et Georgia Simmerling a devancé l’adversaire par 3,832 secondes à la ligne d’arrivée. En grande finale, les Britanniques ont eu le meilleur sur les Américaines.

À l’épreuve féminine individuelle du keirin, les Canadiennes Kate O’Brien et Monique Sullivan ont toutes les deux été éliminées au repêchage. O’Brien a conclu au 13e rang et Sullivan, au 25e.

Athlétisme

À LIRE : Brianne Theisen-Eaton décroche le bronze à l’heptathlon

Brianne Theisen-Eaton a réalisé une remontée spectaculaire lors de la deuxième journée d'épreuves (COC Photo Jason Ransom).

Brianne Theisen-Eaton a réalisé une remontée spectaculaire lors de la deuxième journée d’épreuves (COC Photo Jason Ransom).

Sixième après la première journée d’épreuves à l’heptathlon, Brianne Theisen-Eaton a conclu son passage à Rio de superbe façon en accédant à la troisième marche du podium de sa discipline. La Canadienne de 27 ans a terminé la compétition avec un total de 6653 points. C’est la Belge Nafissatou Thiam qui a mis la main sur la médaille d’or grâce à une récolte de 6810 points.

Au 100 m, Andre De Grasse a enregistré le troisième meilleur temps lors du premier tour de qualification. Le Canadien de 21 ans, médaillé de bronze sur la distance lors des derniers Championnats du monde de l’IAAF, a obtenu un temps de 10,04 secondes ce qui lui a valu le premier rang de sa vague. L’Américain Justin Gatlin a été le plus rapide de la journée avec un temps de 10,01 secondes.

André De Grasse sera des demi-finales du 100 m dimanche (COC Photo Jason Ransom).

André De Grasse sera des demi-finales du 100 m dimanche (COC Photo Jason Ransom).

De leur côté, Akeem Haynes (10,22 seondes) et Aaron Brown (10,24 secondes) ont pris les 26e et 31e rangs du classement de l’épreuve. Ils ne seront pas des demi-finales qui se dérouleront dimanche.

Au saut à la perche, Shawn Barber s’est qualifié pour la finale en prenant le septième rang des qualifications. À l’instar des huit autres premiers au classement de la ronde préliminaire, il a réalisé une marque de 5,70 mètres.

Geneviève Lalonde a accédé à la finale du 3000 m steeplechase. Au premier tour de l’épreuve, la Canadienne a rallié la distance en 9 minutes 30,24 secondes, ce qui lui a valu le 14e rang. Ruth Jebet a entregistré le temps le plus rapide sur la distance, soit 9 minutes 12,62 secondes.

Deux autres Canadiennes étaient du départ mais n’ont pu se qualifier pour la ronde ultime qui aura lieu lundi. Maria Bernard a fini 42e avec un chrono de 9 minutes 50,17 secondes. De son côté, Erin Teschuk s’est classée 46e en 9 minutes 53,70 secondes.

Carline Muir a accédé à la ronde suivante au 400 m (COC Photo Jason Ransom).

Carline Muir a accédé aux demi-finales du 400 m (COC Photo Jason Ransom).

Carline Muir a franchi le premier tour au 400 m grâce à un chrono de 51,57 secondes. Deuxième de sa vague de qualification, elle s’est classée 16e au total. L’Américaine Phyllis Francis a dominé l’épreuve en 50,58 secondes.

De leur côté, les Canadiennes Alicia Brown (52,27 secondes) et Kendra Clarke (53,61 secondes) n’ont pu accéder aux demi-finales. Elles se sont classées respectivement 28e et 48e.

Au 800 m, Brandon McBride s’est arrêté en demi-finale où il a fini 14e avec un chrono de 1 minute 45,41 secondes. Seuls les huit premiers avançaient en ronde ultime.

Enfin, le coureur de fond canadien Mohammed Ahmed a complété le 10 000 m au 32e rang, en 29 minutes 32,84 secondes. Le Britannique Mohamed Farah a défendu son titre olympique avec succès en inscrivant un chrono de 27 minutes 05,18 secondes. Quant à Ahmed, il aura la chance de se reprendre plus tard en semaine, au 5000 m.

Plongeon

À LIRE : Jennifer Abel et Pamela Ware en finale du tremplin de 3 mètres

Jennifer Abel a terminé troisième de la demi-finale, derrière les Chinoises.

Jennifer Abel a terminé troisième de la demi-finale, derrière les Chinoises.

Les plongeuses canadiennes Jennifer Abel et Pamela Ware ont toutes les deux accédé à la finale au tremplin de trois mètres.

Lors de la demi-finale, disputée samedi au Centre aquatique Maria-Lenk de Rio de Janeiro, Abel s’est classée troisième avec un cumul de 343,45 points. De son côté, Ware a conclu au neuvième rang avec une récolte de 318,25 points.

Ce sont les Chinoises Shi Tingmao (385,00 points) et He Zi (364,05 points) qui ont dominé l’épreuve. La finale aura lieu dimanche.

Volleyball de plage

À LIRE : Pavan et Bansley toujours invaincues

Sarah Pavan et Heather Bansley sont toujours invaincues à Rio.

Sarah Pavan et Heather Bansley sont toujours invaincues à Rio.

Deux équipes canadiennes s’affrontaient au premier tour éliminatoire du tournoi olympique féminin de volleyball de plage. Sarah Pavan et Heather Bansley ont eu le meilleur sur leurs compatriotes Jamie Broder et Kristina Valjas en deux manches de 21-16 et 21-11. En quarts de finale, Pavan et Bansley affronteront les Allemandes Laura Ludwig et Kira Walkenhorst.

Chez les hommes, les Canadiens Chaim Schalk et Ben Saxton se sont inclinés en huitièmes de finale devant Robert Meeuwsen et Alexander Brouwer, deuxièmes favoris à Rio. Les Néerlandais se sont imposés en deux manches de 21-12 et 21-15. Pavan et Bansley restent donc les seules représentantes du pays au tournoi olympique de volleyball de plage.

Volleyball

Les Canadiens célèbrent leur victoire.

Les Canadiens célèbrent leur victoire.

Les volleyeurs canadiens ont défait les Mexicains en trois manches de 25-20, 25-13 et 25-22 samedi soir, au stade du Macaranãzinho, où ils disputaient leur quatrième match de la ronde préliminaire dans le groupe A. Les Canadiens, 12es au monde, pointent maintenant au quatrième rang de leur groupe. Lundi, à leur dernier match du tournoi à la ronde, ils seront opposés aux Italiens, quatrièmes au monde.

Aviron

Le huit de pointe féminin canadien espérait mieux samedi au Stade Lagoa ( COC Photo/David Jackson).

Le huit de pointe féminin canadien espérait mieux samedi au Stade Lagoa ( COC Photo/David Jackson).

Le huit de pointe féminin canadien, formé de Cristy Nurse, Lisa Roman, Antje von Seydlitz-Kurzbach, Christine Roper, Lauren Wilkinson, Susanne Grainger, Natalie Mastracci, Caileigh Filmer et Lesley Thompson-Willie, s’est classé cinquième lors de la grande finale, samedi, au Stade Lagoa. Les Canadiennes ont conclu à 4,55 secondes des Américaines, qui ont remporté l’épreuve en six minutes 1,49 secondes. Les Britanniques (+ 2,49 secondes) et les Roumaines (+ 2,61 secondes) ont décroché les médailles d’argent et de bronze.

En skiff féminin, la Canadienne Carling Zeeman a pris le quatrième rang de la finale B. Au classement final de l’épreuve, elle a terminé dixième.

Natation

À la piscine, Ryan Cochrane s’est classé sixième au 1500 m. Le Canadien a terminé à 15,04 secondes de l’Italien Gregorio Paltrinieri, qui a remporté l’épreuve en 14 minutes 34,57 secondes. Au relais féminin 4×100 m 4 nages, les Canadiennes Kylie Masse, Rachel Nicol, Penny Oleksiak et Chantal Van Landeghem ont pris le cinquième rang. Elles ont conclu avec un retard de 2,36 secondes sur les Américains, qui ont décroché l’or grâce à un chrono de 3 minutes 53,13 secondes.

Trampoline

Jason Burnett a fait une erreur coûteuse à son deuxième passage au trampoline (COC Photo/David Jackson).

Jason Burnett a fait une erreur coûteuse à son deuxième passage au trampoline (COC Photo/David Jackson).

Le gymnaste canadien Jason Burnett avait bien amorcé les qualifications à l’épreuve individuelle masculine au trampoline en prenant le deuxième rang au terme de la première ronde. Lors de son deuxième essai, ce fut un peu plus laborieux. Après avoir sauté sur le bord du trampoline, il a dû ajuster sa routine pour regagner le centre. Cette erreur lui a valu une note de 54,395, pour un cumulatif de 103,715 points. Son résultat l’a placé au 14e rang et ne lui a pas permis d’accéder à la finale, réservée au huit premiers.

Badminton

Martin Giuffre a terminé le tournoi à la ronde sur une bonne note à Rio.

Martin Giuffre a terminé le tournoi à la ronde sur une bonne note à Rio.

Le joueur de badminton canadien Martin Giuffre a conclu la phase préliminaire dans le groupe M avec une victoire en trois manches de 21-14, 22-24, 21-6 face au Portugais Martins Pedro. Après une deuxième manche très serrée remportée par le Portugais, Giuffre n’a pas perdu de temps en bouclant la troisième manche en 14 minutes.

Du côté féminin, dans un duel qui a duré moins de 30 minutes, Michelle Li a dominé la Hongroise Laura Sarosi en deux manches de 21-11, 21-8. Elle jouera pour le premier rang du groupe M dimanche à 10 h 15, contre l’Indienne Sindhu V. Pusarla, neuvième tête de série.

Golf

Canada's Graham DeLaet watches an approach shot in the first round at the 2016 Summer Olympics in Rio de Janeiro, Brazil, Thursday, Aug. 11, 2016. THE CANADIAN PRESS/Frank Gunn

Graham DeLaet LA PRESSE CANADIENNE/Frank Gunn

Le Canadien Graham DeLaet a remis une carte de 74 au troisième jour du tournoi de golf masculin. Il a dégringolé au 22e rang du classement, alors qu’il était à égalité au sixième rang après la deuxième journée. L’Anglais Justin Rose est maintenant le meneur au classement après trois jours, lui qui est à 12 coups sous la moyenne. De son côté, David Hearn a maintenant une fiche de plus-4, à égalité au 44e échelon.

Voile

Brenda Bowskill a terminé la régate dans la catégorie Laser Radial au 16e rang. La Canadienne s’est classée 10e et 15e lors des neuvième et dixième manches. Ce résultat ne lui permettra pas de participer à la course aux médailles, réservée au dix meilleures embarcations de la série d’ouverture.

De son côté, Lee Parkhill a conclu la régate en classe Laser au 23e rang. Après avoir obtenu une surprenante quatrième place à la neuvième manche, il a terminé 13e à sa dernière course. Le Canadien ne s’est pas qualifié pour la course aux médailles.

Lee Parkhill a disputé les deux dernières manches dans la catégorie Laser, samedi.

Lee Parkhill a disputé les deux dernières manches de la régate dans la catégorie Laser, samedi.

Après avoir connu un excellent départ en 49er FX, les Canadiennes Erin Rafuse et Dannie Boyd ont vécu une journée difficile. Après avoir terminé 11es, 16es, 17es et 16es lors des quatre courses disputées samedi, elles ont reculé du premier au 13e rang du classement général.

Par ailleurs, les Canadiens Luke Ramsay et Nikola Girke ont été relégués au 17e rang après les trois courses du jour dans la classe Nacra 17, où ils ont enregistré des 18e, 21e et 15e places.

Enfin, en classe Finn, Tom Ramshaw est toujours 20e après avoir réalisé des 22e et 20e places lors des septième et huitième manches.