Chaque jour, Olympique.ca publiera un résumé de la journée pour ne rien manquer des Jeux olympiques de Rio et des succès d’Équipe Canada.


Rio 2016 : Jour 1 | Jour 2 | Jour 3 | Jour 4

Natation

À LIRE : Médaille de bronze pour les Canadiennes au relais 4×200 m style libre

relais 4×200 m style libre, Rio 2016. 10 août 2016. Photo du COC/Jason Ransom.

Relais 4×200 m style libre, Rio 2016. 10 août 2016. Photo du COC/Jason Ransom.

Propulsé par Penny Oleksiak, le relais féminin canadien du 4 x 200m style libre a décroché la médaille de bronze mercredi soir au Stade olympique aquatique de Barra. Le quatuor canadien, dont faisaient également partie Katerine Savard, Taylor Madison Ruck et Brittany Maclean, a franchi la distance en 7 min 45,39 s. Les Américaines (7 min 43,03 s) ont terminé premières, devant les Australiennes (7 min 44,87 s).

Oleksiak aura la chance de mettre la main sur une quatrième médaille jeudi soir. La nageuse étoile de l’équipe canadienne s’est assurée une place en finale du 100 m style libre en enregistrant le deuxième meilleur temps des demi-finales, soit 52,72 secondes. Sa coéquipière Chantal Van Landeghem, qui a conclu dixième avec un temps de 54 secondes, n’a toutefois pu se qualifier pour la ronde ultime.

De son côté, Santo Condorelli a raté le podium olympique par trois centièmes de seconde. Le flamboyant nageur canadien a terminé quatrième lors de la finale du 100 m style libre avec un temps de 47,88 secondes. L’épreuve a été remportée par l’Australien Kyle Chalmers en 47,58 secondes.

Enfin, au 200 m brasse, Kierra Smith a inscrit le huitième temps des demi-finales avec un chrono de 2 min 22,87 s. Elle participera donc à la finale de l’épreuve jeudi soir. Plus tôt en journée, sur la même distance, Martha McCabe s’est arrêtée en ronde préliminaire en se classant 23e.

Basketball

À LIRE : Les Canadiennes toujours invaincues au tournoi olympique de basketball

La garde canadienne Kia Nurse tente de passer la balle à une coéquipière durant le match contre le Sénégal.

La garde canadienne Kia Nurse tente de passer la balle à une coéquipière durant le match contre le Sénégal.

L’équipe féminine canadienne de basketball a poursuivi sur sa lancée mercredi, à l’arène de la jeunesse de Deodoro, en défaisant la formation sénégalaise 68-58. Il s’agit d’un troisième gain en autant de rencontres pour les Canadiennes en ronde préliminaire dans le groupe B. À leurs deux premiers matchs, elles avaient eu le meilleur sur les Chinoises et les Serbes. Elles affronteront vendredi les Américaines, premières au classement mondial.

Escrime

À LIRE: Eleanor Harvey cause la surprise au fleuret individuel

Eleanor Harvey a livré toute une performance mercredi.

Eleanor Harvey a livré toute une performance mercredi.

La Canadienne Eleanor Harvey a été éliminée en quart de finale à l’épreuve individuelle de fleuret des Jeux olympiques de Rio.

Elle est tombée aux mains de la Tunisienne Ines Boubakri, neuvième mondiale, par la marque de 15-13. Après un départ difficile, Harvey, 24e au monde, a été en mesure de revenir dans le match et de créer l’égalité à 12-12. Le reste de l’affrontement a été l’affaire de la Tunisienne. En huitièmes de finale, Harvey avait livré une superbe performance pour inscrire une victoire de 15-11 face à l’Italienne Arianna Errigo, première mondiale. Plus tôt, à son premier match, l’escrimeuse canadienne avait vaincu l’Algérienne Anissa Khelfaoui, 28e au  monde, au compte de 15-6.

Chez les hommes, à l’épreuve individuelle au sabre, Joseph Polossifakis a été éliminé 15-6 au premier tour par le Bélarussien Allaksandr Buikevich.

Judo

Kelita Zupancic avait bien entrepris la compétition en signant une victoire à son premier combat (COC Photo/Mark Blinch).

Kelita Zupancic avait bien entrepris la compétition en signant une victoire à son premier combat (COC Photo/Mark Blinch).

La judoka canadienne Kelita Zupancic a terminé son tournoi olympique au septième rang chez les moins de 70kg, mercredi, au Carioca Arena 2. Le parcours de l’Ontarienne de 26 ans, 16e au classement mondial, a pris fin au repêchage où elle s’est inclinée par waza-ari devant l’Autrichienne Bernadette Graf, septième au monde. À son premier combat, Zupancic avait vaincu par shido la Géorgienne Esther Stam, 22e au monde. Opposée en quart de finale à la Japonaise Haruka Tachimoto, 14e mondiale, la Canadienne avait perdu par waza-ari.

Cyclisme

Tara Whitten a obtenu le meilleur résultat canadien mercredi au contre-la-montre (COC Photo/Jason Ransom).

Tara Whitten a obtenu le meilleur résultat canadien mercredi au contre-la-montre (COC Photo/Jason Ransom).

C’est au fort de Copacabana en matinée que se tenaient les épreuves du contre-la-montre en cyclisme sur route. Les représentantes canadiennes étaient les premières à s’élancer et ont réalisé d’excellentes performances. Alors que Karol-Ann Caruel a bouclé l’épreuve au 13e rang, Tara Whitten est passée à moins de 25 secondes d’un podium en prenant le septième rang. Chez les hommes, le cycliste Hugo Houle a offert une belle performance individuelle en franchissant la ligne d’arrivée avec le 21e temps.

Haltérophilie

Marie-Ève Beauchemin-Nadeau a soulevé une charge cumulative de 228 kg mercredi à Rio.

Marie-Ève Beauchemin-Nadeau a soulevé une charge cumulative de 228 kg mercredi à Rio.

L’haltérophile Marie-Ève Beauchemin-Nadeau a conclu la compétition au neuvième rang chez les moins de 69 kg. La Canadienne de 27 ans a soulevé 98 kg à l’arraché et 130 kg à l’épaulé-jeté pour un total de 228 kg. C’est la Chinoise Yanmei Xiang qui a remporté la médaille d’or grâce à une charge cumulative de 261 kg. La Kazakh Zhazira Zhapparkul (259 kg) a décroché l’argent et l’Égyptienne Sara Ahmed (255 kg), le bronze.

Tir à l’arc

Crispin Duenas avait un adversaire de taille au deuxième tour éliminatoire.

Crispin Duenas avait un adversaire de taille au deuxième tour éliminatoire.

Après avoir défait l’Italien Marco Galiazzo 6-5 au premier tour éliminatoire, Crispin Duenas avait rendez-vous avec le troisième archer mondial, l’Américain Zach Garrett. Bien qu’il ait marqué autant de points que son adversaire (140), le Canadien s’est incliné 7-3 en points de manches. Chez les femmes, Georcy-Stéphanie Thiffeault Picard a été stoppée au premier tour éliminatoire par la numéro deux mondiale, la Taïwanaise Tan Ya-ting, par un pointage final de 7 à 1.

Sports équestres

Au Centre olympique d’équitation, les cavalières canadiennes et leur monture participaient en matinée à l’épreuve individuelle de dressage. Megan Lane et son cheval Caravella, qui avaient raflé l’argent en équipe aux Jeux panaméricains de Toronto en 2015, ont terminé le parcours en 11e place. De leur côté, Belinda Trussell et son protégé Anton n’ont pu terminer l’épreuve.

Voile

Lee Parkhill remonte tranquillement au classement général de la catégorie Laser.

Lee Parkhill remonte tranquillement au classement général de la catégorie Laser.

À la mi-régate dans la catégorie Laser, Lee Parkhill pointe au 30e rang du classement général. Le Canadien a terminé 19e lors de la cinquième manche et 20e lors de la sixième. Du côté féminin, dans la classe Laser Radial, Brenda Bowskill est maintenant 19e. La Canadienne a obtenu son meilleur résultat de la journée à la cinquième manche où elle a fini dixième. À la course suivante, elle a conclu au 19e rang.

En classe Nacra 17, les Canadiens Luke Ramsay et Nikola Girke sont dixièmes après avoir enregistré des 4e et 17e places aux manches initiales. En classe Finn, Tom Ramshaw est 19e après avoir réalisé des 22e et 13e places à ses troisième et quatrième courses. Enfin, dans la catégorie 470, les Canadiens Jacob Saunders et Graeme Saunders sont 24es au cumulatif après avoir obtenu des 26e et 20e places aux deux premières courses.

Volleyball de plage

Josh Binstock aux Jeux olympiques de Rio, le 8 août 2016. (AP Photo/Marcio Jose Sanchez)

Josh Binstock aux Jeux olympiques de Rio, le 8 août 2016. (AP Photo/Marcio Jose Sanchez)

Josh Binstock et Sam Schachter ont vu leur parcours aux Jeux olympiques s’arrêter mercredi soir à la plage de Copacabana. La paire canadienne a dû s’avouer vaincue face au tandem autrichien formé de Clemens Doppler et Alexandr Horst par la marque de 2 à 1. Terminant quatrième du groupe A, les Canadiens n’accèderont pas à la ronde suivante.

Tennis

Le match de demi-finale opposant les Canadiens Daniel Nestor et Vasek Pospisil aux Espagnols Rafael Nadal et Marc Lopez en double masculin a été annulé en raison de la pluie. L’affrontement devrait avoir lieu jeudi au Centre olympique de tennis.

Aviron

En raison du mauvais temps, toutes les épreuves d’aviron prévues en cette cinquième journée de compétition ont été remises. Équipe Canada pagaiera donc jeudi, au Stade Lagoa.