Chaque jour, Olympique.ca publiera un résumé de la journée pour ne rien manquer des Jeux olympiques de Rio et des succès d’Équipe Canada.


Rio 2016 : Jour 1 | Jour 2 | Jour 3 | Jour 4 | Jour 5

Natation

À LIRE: Penny Oleksiak se couvre d’or à Rio

Canada's Penny Oleksiak smiles after winning the gold medal and setting a new olympic record in the women's 100-meter freestyle during the swimming competitions at the 2016 Summer Olympics, Thursday, Aug. 11, 2016, in Rio de Janeiro, Brazil. (AP Photo/Lee Jin-man)

Penny Oleksiak après sa course qui lui a valu la médaille d’or, au 100 m style libre aux Jeux de Rio. 11 août 2016. Photo Stephen Hosier/COC

Septième après 50 mètres, Penny Oleksiak a ouvert la machine lors de la seconde moitié de la course pour se hisser à égalité au premier rang avec l’Américaine Simone Manuel. Les quinze derniers mètres ont été disputés à l’arraché et les deux nageuses ont établi un record olympique commun à 52,70 secondes. Oleksiak remporte une quatrième médaille olympique, dont la première en or pour le Canada à Rio.

Après un excellent départ, Kierra Smith a vite été reléguée hors du podium. Elle a finalement terminé la course au septième rang, enregistrant un temps de 2 :23,19. La gagnante, la Japonaise Rie Kaneto a réussi un chronomètre de 2 :20,30.

Hilary Caldwell participait à la demi-finale du 200 m dos. Elle était troisième après 50 mètres et elle a grimpé en tête immédiatement après. Son temps de 2 :07,17 lui a valu le deuxième rang du classement général de la qualification pour la finale. Dominique Bouchard, qui était de la deuxième vague, a terminé au sixième rang avec un temps de 2 :09,07, insuffisant pour se qualifier. La finale aura lieu le vendredi 12 août en soirée.

Santo Condorelli a terminé au cinquième rang de sa vague de demi-finale au 50 m style libre. Après un premier 25 m plutôt lent, il a réussi à grimper légèrement l’échelle. Cette performance lui a valu une 12e position au classement général, ce qui n’est pas suffisant pour accéder à la grande finale. Plus tard, il participait à la première vague de demi-finale du 100 m papillon. Très rapide à s’emparer du premier rang dès la première moitié de la course, il a ralenti pour terminer au cinquième rang, avec un temps de 51,83 secondes. Pour une deuxième fois en une heure, il a failli à la tâche de se tailler une place vers la finale.

Volleyball de plage

À LIRE : Trois équipes canadiennes de volleyball de plage passent en rondes éliminatoires

Sarah Pavan et Heather Bansley n'ont pas échappé une seule manche lors de la phase de groupes.

Sarah Pavan et Heather Bansley n’ont pas échappé une seule manche lors de la phase de groupes.

Trois équipes canadiennes ont accédé aux huitièmes de finale du tournoi olympique de volleyball de plage. Sarah Pavan et Heather Bansley, cinquièmes au monde, ont conclu les préliminaires en tête du groupe E avec une fiche parfaite de trois victoires.

Jamie Broder et Kristina Valjas, 13es au monde, ont également franchi avec succès la phase de groupes. Une victoire en deux manches à leur dernier match leur a permis de conclure au deuxième rang du groupe D.

Ben Saxton et Chaim Schalk ont quant à eux été repêchés pour l’un des deux matchs de barrage déterminant les dernières équipes masculines à accéder aux rondes éliminatoires. Les Canadiens ont saisi leur chance en remportant le match décisif face aux Polonais Mariusz Prudel et Grzegorz Fijalek.

Golf

À LIRE: La première ronde du tournoi de golf masculin

Graham DeLaet effectue un coup de départ lors de la première ronde du tournoi olympique de Rio, jeudi 11 août 2016. Photo Mark Blinch/COC

Graham DeLaet effectue un coup de départ lors de la première ronde du tournoi olympique de Rio, jeudi 11 août 2016. Photo Mark Blinch/COC

Le Canadien Graham DeLaet a remis une excellente carte de 66 et pointe à égalité au deuxième rang après 18 trous. Ses six oiselets contre un seul boguey lui ont permis de réussir un pointage de -5. De son côté, David Hearn se retrouve à égalité au 42e rang et a connu une ronde de 73, marquée par deux bogueys et un double-boguey lors des cinq premiers trous. Il s’est toutefois bien repris en fin de ronde avec trois oiselets aux 15e, 17e et 18e trous. Hearn prendra le départ à 6h30 vendredi matin alors que DeLaet effectuera son premier coup à 8h25.

Aviron

À LIRE: Trois équipages canadiens rameront pour une médaille

Le huit de pointe féminin canadien a été dominant lors de sa vague de qualification.

Le huit de pointe féminin canadien a été dominant lors de sa vague de qualification.

L’action reprenait jeudi au Stade Lagoa de Rio où sont disputées les épreuves olympiques d’aviron. En deux de couple poids léger chez les femmes, Lindsay Jennerich et Patricia Obee ont assuré leur place en ronde ultime après s’être classées deuxièmes des demi-finales.

En quatre de pointe chez les hommes, les Canadiens Conlin McCabe, Will Crothers, Kai Langerfeld et Tim Schrijver ont également mérité leur place en finale après avoir obtenu le deuxième meilleur temps de leur vague.

Le Canada sera également représenté en finale de l’épreuve du huit de pointe féminin. Menées par la barreuse Lesley Thompson-Willie, les Canadiennes ont complètement dominé leur course de qualification.

Boxe

Arthur Biyarslanov lors du combat pour la médaille d’or aux Jeux panaméricains de 2015 à Toronto. À son premier combat du tournoi olympique chez les moins de 64 kg, disputé au Riocentro pavillon de Rio, le boxeur Arthur Biyarslanov a livré une chaude lutte au Jordanien Alkasbeh Obada. Le Canadien de 21 ans, que l’on surnomme le «loup tchétchène», a remporté l’affrontement par décision unanime (3-0) contre son adversaire. Dimanche, en huitièmes de finale, il se mesurera à l’Allemand Artem Harutyunyan.

Gymnastique artistique

Isabela Onyshko et Ellie Black étaient les deux représentantes canadiennes au concours complet individuel (COC Photo/Jason Ransom).

Isabela Onyshko et Ellie Black étaient les deux représentantes canadiennes au concours complet individuel (COC Photo/Jason Ransom).

Ellie Black s’est hissée au cinquième échelon (58,298 points) du concours général individuel en gymnastique artistique. Il s’agit du meilleur résultat olympique canadien jamais obtenu à cette épreuve. Après avoir réussi un excellent saut au cheval d’arçon, qui était sa dernière épreuve, elle était au premier rang provisoire. Il aura fallu attendre que les deux championnes américaines Simone Biles et Alexandra Raisman scintillent au sol pour que Black perde sa place sur le podium. Les deux têtes d’affiche ont terminé au premier et deuxième rang avec 62,198 et 60,098 points respectivement. Isabela Onyshko a quant à elle fini la compétition au 18e rang, avec 56,365 points.

Tennis

À LIRE: Le bronze à la portée de Daniel Nestor et Vasek Pospisil en double

Vasek Pospisil et Daniel Nestor dans leur match de demi-finale contre Rafael Nadal et Marc Lopez aux Jeux olympiques de Rio, le 11 août 2016. (COC// David Jackson)

Vasek Pospisil et Daniel Nestor dans leur match de demi-finale contre Rafael Nadal et Marc Lopez aux Jeux olympiques de Rio, le 11 août 2016. (COC// David Jackson)

Le duo de tennis composé de Daniel Nestor et Vasek Pospisil s’est incliné en demi-finale contre les Espagnols Rafael Nadal et Marc Lopez en deux manches (6-7, 6-7). Les Canadiens avaient une avance de 3-1 en première manche et quelques erreurs inhabituelles ont permis aux Européens d’effectuer une remontée. Ils n’ont pu reprendre les rênes et se sont avoués vaincus en deux manches qui se sont soldées au bris d’égalité. Nestor et Pospisil auront l’occasion de jouer pour le bronze contre les Américains Steve Johnson et Jack Sock le vendredi 12 août.

Cyclisme sur piste

L'équipe féminine canadienne de poursuite a bien fait lors des préliminaires (COC Photo/Stephen Hosier).

L’équipe féminine canadienne de poursuite a bien fait lors des préliminaires (COC Photo/Stephen Hosier).

En cyclisme, l’équipe féminine de poursuite s’est qualifiée pour la ronde éliminatoire avec un temps de 4:19,599. Au prochain tour, les Canadiennes auront la lourde tâche d’affronter l’équipe anglaise, qui a terminé au premier rang des vagues de qualifications avec un temps de 4:13,26 en établissant un nouveau record du monde. Rappelons que l’équipe féminine de poursuite avait remporté la médaille de bronze aux Jeux olympiques de Londres en 2012.

Volleyball

Gordon Perrin tente de percer le bloc français.

Gordon Perrin tente de percer le bloc français.

Les volleyeurs canadiens ont subi une dure défaite jeudi au stade Macaranãzinho où ils disputaient leur troisième match de la ronde préliminaire dans le groupe A. La 12e formation mondiale n’a tout simplement pas fait le poids face à l’équipe de France, classée 11e, qui s’est imposée en trois manches de 25-19, 25-16 et 25-19. Les Canadiens présentent maintenant une fiche d’une victoire et de deux défaites depuis le début du tournoi à la ronde. À leur prochaine rencontre, ils affronteront les Mexicains, 26es au monde.

Sports équestres

Les cavalières canadiennes et leur monture poursuivaient jeudi matin l’épreuve individuelle de dressage, entamée mercredi au Centre olympique d’équitation. Belinda Trussell et sa monture, Anton, se sont classés 28e. En terminant parmi les 30 premiers, Trussell et Anton se sont qualifiés pour la finale du Grand Prix qui aura lieu vendredi. De leur côté, Megan Lane et son cheval Caravella ont conclu la deuxième journée de l’épreuve de dressage au 32e.

Voile

Tom Ramshaw tente de se maintenir devant le Croate Ivan Kljakovic Gaspic lors d'une des manches dans la classe Finn.

Tom Ramshaw tente de se maintenir devant le Croate Ivan Kljakovic Gaspic lors d’une des manches dans la classe Finn.

Les Canadiens Luke Ramsay et Nikola Girke ont conservé leur 10e place au classement général dans la catégorie Nacra 17 après avoir enregistré des 8e, 10e, 16e et 9e places lors des quatre courses de la journée. Dans la catégorie 470, les Canadiens Jacob Saunders et Graeme Saunders sont toujours 24es au cumulatif après avoir obtenu des 22e et 19e places aux troisième et quatrième courses. Du côté de la classe Finn, Tom Ramshaw pointe au 20e rang après avoir réalisé des 9e et 17e places à ses cinquième et sixième courses.

Hockey sur gazon

L'équipe canadienne affrontant l'Irlande dans un match préliminaire des jeux de Rio 2016, le 11 aout 2016

L’équipe canadienne affrontant l’Irlande dans un match préliminaire des Jeux de Rio 2016, le 11 aout 2016

L’équipe canadienne masculine de hockey sur gazon a essuyé son quatrième revers de la phase préliminaire, jeudi, À Rio. Cette fois-ci, ce sont les Irlandais qui ont pris la mesure des Canadiens par la marque de 3-1. Le seul représentant de l’unifolié à avoir trompé la vigilance du gardien adverse a été le capitaine Scott Tupper, tandis que Shane Donoghue et Peter Caruth ont marqué pour les Irlandais.

Judo

La journée a été courte pour Kyle Reyes au Carioca Arena 2 de Rio. Le judoka canadien de 22 ans s’est incliné à son premier combat chez les moins de 100 kg face à Henk Grol, 17e au classement de la Fédération internationale de judo. Le Néerlandais a d’abord marqué un yuko contre le Canadien, 22e au monde, avant d’inscrire un ippon sur une projection en milieu de combat. Reyes a également reçu un shido lors du duel.

Badminton

Le Canadien Martin Giuffre s’est incliné en deux manches de 11-21 et 14-21 à son premier duel dans le groupe M du tournoi à la ronde. Il faisait face au 13e joueur mondial, le badiste de Hong Kong Ka Long Angus NG. Giuffre, 75e au classement mondial, fera maintenant face au Portugais Pedro Martins samedi à 11h20 dans son deuxième et dernier affrontement.