Chaque jour, Olympique.ca publiera un résumé de la journée pour ne rien manquer des Jeux olympiques de Rio et des succès d’Équipe Canada.


Rio 2016 : Jour 1 | Jour 2 | Jour 3 | Jour 4 | Jour 5  | Jour 6

Trampoline

À LIRE : Rosie MacLennan défend son titre à Rio

Rosie MacLennan et sa médaille d'or à la trampoline aux Jeux de Rio. 12 août 2016.Presse canadienne/Ryan Remiorz

Rosie MacLennan et sa médaille d’or à la trampoline aux Jeux de Rio. 12 août 2016.Presse canadienne/Ryan Remiorz

Rosie MacLennan, unique titulaire d’une médaille d’or pour le Canada aux Jeux de Londres, a défendu son titre de meilleure trampoliniste au monde à Rio. Lors des épreuves préliminaires, la Torontoise a obtenu le troisième meilleur résultat, soit 103,310 points après deux sauts, terminant à 1,385 point de la meneuse biélorusse Tatsiana Piatrenia. En finale, MacLennan s’est établie comme meneuse avec une performance de 56,465 points, alors que trois athlètes lui succédaient sur le trampoline. La tension était palpable étant donné que parmi les participantes restantes il y avait la gagnante de la ronde préliminaire ainsi que la Chinoise Li Dan. Cette dernière a accédé à la troisième marche du podium alors que la Biélorusse s’est emparée du cinquième rang et a ainsi confirmé la continuation du règne de Rosie MacLennan.

Aviron

À LIRE : Lindsay Jennerich et Patricia Obee en argent au stade Lagoa

Patricia Obee et Lindsee Jennerich savourent pleinement leur médaille d'argent.

Patricia Obee et Lindsay Jennerich savourent pleinement leur médaille d’argent.

Quatre ans après leur décevante septième place des Jeux de Londres, Lindsay Jennerich et Patricia Obee ont gagné leur pari en décrochant la médaille d’argent au stade Lagoa de Rio en deux de couple poids léger. Avec un chrono de 7 minutes 5,88 secondes, les Canadiennes ont terminé tout juste derrière les Néerlandaises Ilse Paulis et Maaike Head qui ont remporté l’épreuve en 7 minutes 4,73 secondes. Par ailleurs, les Canadiens ont pris le sixième rang de la finale masculine en quatre de pointe. Enfin, reléguée au quatrième rang de sa vague de demi-finale, Carling Zeeman sera de la finale B en skiff féminin.

Natation

À LIRE: Hilary Caldwell remporte le bronze

Hilary Caldwell avec le drapeau canadien et sa médaille de bronze obtenue au 200 m dos aux Jeux de Rio. 12 août 2016. Photo Mark Blinch

Hilary Caldwell avec le drapeau canadien et sa médaille de bronze obtenue au 200 m dos aux Jeux de Rio. 12 août 2016. Photo Mark Blinch

Hilary Caldwell a remporté la médaille de bronze à l’épreuve du 200 m dos chez les femmes. La nageuse canadienne, qui s’était qualifiée avec le deuxième meilleur chrono en demi-finale, a parcouru la distance en 2:07,54. L’Américaine Maya Dirado et la Hongroise Katinka Hosszu ont pris les premier et deuxième rangs.

Le vétéran Ryan Cochrane faisait son entrée aux Jeux de Rio à son épreuve fétiche, le 1500 m style libre. Il s’est qualifié pour la finale avec un temps de 14:53,44, bon pour le septième chrono des qualifications. Il participera donc à la finale de samedi soir.

Au 50 m style libre chez les femmes, Chantal Van Lendeghem a complété l’épreuve en 24,57 secondes et a réussi à se qualifier pour les demi-finales. Michelle Williams a quant à elle arrêté le chrono à 24,91 secondes, ce qui n’a pas été suffisant pour avancer dans la compétition.

Au relais 4×100 m quatre nages, les femmes ont bien fait en réussissant le meilleur temps de leur vague de qualifications. Le quatuor composé de Kylie Masse, Rachel Nicol, Noemie Thomas et Taylor Ruck a complété l’épreuve en 3:56,80. Seules les Américaines ont mieux fait en demi-finales.

Les hommes n’ont toutefois pas réussi à se qualifier pour la finale, terminant huitièmes de leur vague. Javier Acevedo, Jason Block, Mack Darragh et Yuri Kisil ont nagé en 3:36,92, ce qui n’a pas été suffisant pour se faufiler en finale.

Soccer

À LIRE: Les Canadiennes en demi-finale

Les canadiennes célèbrent leur victoire contre la France en quarts de finale du tournoi féminin aux Jeux olympiques de Rio, le 12 août 2016.(AP Photo/Nelson Antoine)

Les Canadiennes célèbrent leur victoire contre la France en quarts de finale du tournoi féminin aux Jeux olympiques de Rio, le 12 août 2016.(AP Photo/Nelson Antoine)

Le Canada a remporté son match de quart de finale face à la France par la marque de 1-0. Sophie Schmidt, auteure du but, a repris le magnifique centre de Janine Beckie pour ouvrir la marque à la 56e minute. Les Canadiennes disputeront leur demi-finale lundi à 16h00 au stade Mineirão face aux Allemandes. Il s’agira alors du deuxième affrontement entre les deux équipes dans le tournoi.

Boxe

Mandy Bujold atteint son adversaire, Yodgoroy Mirzaeva au meton lors de son match de huitièmes de finale, le 12 août 2016 au Jeux olympiques de Rio. (AP Photo/Frank Franklin II)

Mandy Bujold atteint son adversaire Yodgoroy Mirzaeva au menton lors de son match de huitièmes de finale, le 12 août 2016 au Jeux olympiques de Rio. (AP Photo/Frank Franklin II)

Mandy Bujold l’a emporté par décision unanime contre l’Ouzbèke Yodgoroy Mirzaeva, dans la catégorie des poids mouche (48 – 51 kg). Sur les trois juges dont les résultats ont été retenus, seulement un d’entre eux a donné l’avantage à Mirzaeva pour une ronde. Mandy Bujold a boxé un match constant en imposant la cadence et a su répliquer à chacun des coups de son adversaire. Elle s’est ainsi taillé une place vers les quarts de finale, où elle affrontera la Chinoise Ren Cancan le mardi 16 août à 10h15.

Plongeon

Jennifer Abel a terminé en tête du classement lors de la ronde préliminaire au 3 m.

Jennifer Abel a terminé en tête du classement lors de la ronde préliminaire au 3 m.

Les plongeuses canadiennes Jennifer Abel et Pamela Ware se sont facilement qualifiées pour la demi-finale de l’épreuve individuelle au tremplin de 3 mètres. Abel a d’ailleurs conclu au premier rang des préliminaires, devant les Chinoises, avec un pointage de 373,00. Ware s’est quant à elle classée septième grâce à un score de 329,10. Les deux Québécoises seront de retour en action samedi pour la suite de l’épreuve.

Golf

À LIRE: DeLaet toujours parmi le groupe de tête

Graham Delaet, Rio 2016. 11 août 2016. Photo du COC/ Mark Blinch

Graham Delaet, Rio 2016. 11 août 2016. Photo du COC/ Mark Blinch

Auteur d’une ronde de 66 jeudi, Graham DeLaet a remis une carte de 71 lors de la deuxième ronde du tournoi olympique de golf, à Rio. Le Canadien a donc reculé un peu au classement et se retrouve à égalité au sixième rang. Rien de catastrophique puisqu’il n’accuse que 5 coups de retard sur le meneur, l’Australien Marcus Fraser. David Hearn a joué le parcours en 70 coups, soit un coup sous la normale. Il se retrouve maintenant à égalité au 32e échelon. Pour la troisième ronde, Hearn prendra le départ à 8h52 alors que DeLaet fera partie des derniers groupes et débutera sa journée à 10h47.

Tennis

Daniel Nestor et Vasek Pospisil ont eu du mal à trouver leur rythme face aux Américains (COC Photo/David Jackson).

Daniel Nestor et Vasek Pospisil ont eu du mal à trouver leur rythme face aux Américains (COC Photo/David Jackson).

Daniel Nestor et Vasek Pospisil se sont inclinés en deux manches de 6-2 et 6-4 devant Steve Johnson et Jack Sock, vendredi, au centre olympique de tennis de Rio. Cette victoire a permis aux Américains d’accéder à la troisième marche du podium à l’épreuve du double masculin. Quant aux Canadiens, ils terminent leur tournoi au quatrième rang. Rappelons qu’il s’agissait d’une sixième participation olympique pour Daniel Nestor, qui avait remporté le double masculin aux Jeux de Sydney, en 2000, aux côtés de Sébastien Lareau.

Haltérophilie

En action chez les moins de 85 kg, Pascal Plamondon participait à ses premiers Jeux olympiques.

En action chez les moins de 85 kg, Pascal Plamondon participait à ses premiers Jeux olympiques.

Au Pavillon 2 du Riocentro, l’haltérophile Pascal Plamondon a terminé son premier tournoi olympique au 13e rang chez les moins de 85 kg avec un total de 345 kg, ce qui constitue un nouveau record canadien. En plus de réussir à soulever une charge de 155 kg à l’arraché, le Québécois de 23 ans a également établi une nouvelle marque nationale à l’épaulé-jeté, soit 190 kg. C’est l’Iranien Kianoush Rostami qui a remporté le titre olympique de la catégorie grâce à un total de 396 kg.

Cyclisme sur piste

Monique Sullivan et Kate O'Brien ont été stoppées par les Russes au premier tour.

Monique Sullivan et Kate O’Brien ont été stoppées par les Russes au premier tour.

L’action commençait vendredi au vélodrome olympique de Rio où sont disputées les épreuves de cyclisme sur piste. Kate O’Brien et Monique Sullivan étaient les premières membres de l’équipe nationale à se produire. Après avoir pris le septième rang des qualifications au sprint par équipe, les deux Canadiennes ont été éliminées par les Russes au premier tour. L’équipe russe a poursuivi sa route jusqu’en finale, où elles se sont inclinées face aux Chinoises. Pour leur part, O’Brien et Sullivan ont conclu au huitième rang.

Voile

En 49er FX, les Canadiennes Erin Rafuse et Dannie Boyd se sont installées en tête du classement après avoir enregistré des quatrième et cinquième places lors des deux premières courses de la régate. De son côté, Brenda Bowskill s’est maintenue au 19e rang dans la catégorie Laser Radial. La Canadienne a obtenu son meilleur résultat de la journée à la septième manche en terminant dixième. À la course suivante, elle a fini 20e.

Chez les hommes, les Canadiens Jacob Saunders et Graeme Saunders sont montés au 22e rang dans la classe 470 après s’être classés 12es à la cinquième manche. Enfin, dans la catégorie Laser, Lee Parkhill a grimpé au 25e rang du classement général après avoir enregistré des 14e et 23e places lors des septième et huitième manches.

Athlétisme

Brianne Theisen-Eaton a conclu la première journée d’épreuves à l’heptathlon au sixième rang du classement général avec 3871 points. Après avoir pris le sixième rang au 100 m haies avec un temps de 13,18 secondes, la Canadienne a réalisé la cinquième meilleure performance au saut en hauteur (1,86 mètres). En soirée, Theisen-Eaton a connu plus de difficulté au lancer du poids où elle a terminé 17e avec un jet de 13,45 mètres. Enfin, elle a réalisé le neuvième temps au 200 m, soit 24,18 secondes. Avec trois épreuves à faire, la Britannique Jessica Ennis-Hill mène le peloton avec 4057 points.

Brianne Eaton Theisen est sixième au général après les quatre premières épreuves d'heptathlon.

Brianne Eaton Theisen est sixième au général après les quatre premières épreuves d’heptathlon.

Evan Dunfee a obtenu le meilleur résultat canadien vendredi, à l’arène Pontal de Rio, en prenant le 10e rang du 20 km marche. Le Britanno-Colombien de 25 ans a terminé à une minute 35 secondes du Chinois Wang Zhen, qui a remporté l’épreuve en une heure 19 minutes et 14 secondes. De leur côté, les Canadiens Inaki Gomez (+1,58 minute) et Benjamin Thorne (+3,14 minutes) se sont classés respectivement 12e et 27e.

Evan Dunfee a signé la meilleure performance canadienne au 20 km marche.

Evan Dunfee a signé la meilleure performance canadienne au 20 km marche.

Au 800 m masculin, le Canadien Brandon McBride a inscrit le septième meilleur temps de la première ronde (1 minute 45,99 secondes) et a accédé aux demi-finales de l’épreuve. Également du départ, Anthony Romaniw a terminé 27e et ne s’est pas qualifié pour la ronde suivante.

Au 10 000 m, les Canadiennes Natasha Wodak et Lanni Marchant ont pris, dans l’ordre, les 22e et 25e rangs de la finale, remportée par l’Éthiopienne Almaz Ayana.

Au lancer du poids, aucune des deux Canadiennes n’a pu franchir la ronde qualificative. Brittany Crew (17,45 mètres) a terminé 18e tandis que Taryn Suttie (16,74 mètres) a pris le 28e rang.

Au 1500 m, la Canadienne Nicole Sifuentes s’est qualifiée pour les demi-finales grâce à un chrono de 4 minutes 7,43 secondes qui lui a assuré le 12e rang de la première ronde éliminatoire. Ses compatriotes Gabriela Stafford (4 minutes 9,45 secondes) et Hilary Stellingwerf (4 minutes 12 secondes) n’ont toutefois pu accéder à l’étape suivante. Elles se sont classées respectivement 19e et 31e.

Heather Steacy a pris le 20e rang des qualifications au lancer du marteau avec un total de 66,01 mètres. La Polonaise Anita Wlodarczyk (76,93 mètres) et la Vénézuélienne Rosa Rodriguez (72,41 mètres) se sont qualifiées pour la grande finale de l’épreuve.

Enfin, au 100 m féminin, les Canadiennes Khamica Bingham (11,41 secondes) et Crystal Emmanuel (11,43 secondes) ont pris les 25e et 28e rangs des qualifications. Ces résultats ne leur permettront pas de participer aux rondes suivantes.

Basketball

La garde canadienne Kim Gaucher et ses coéquipières en ont eu plein les bras face aux Américaines.

La garde canadienne Kim Gaucher et ses coéquipières en ont eu plein les bras face aux Américaines.

L’équipe canadienne a subi son premier revers du tournoi olympique de basketball féminin. Les Canadiennes se sont inclinées par la marque de 81-51 face à la formation des États-Unis. Il s’agissait du quatrième de cinq matchs de l’équipe en phase de groupes. Le Canada se retrouve maintenant au deuxième rang du groupe et affrontera dimanche l’Espagne dans un duel qui déterminera qui des deux équipes terminera derrière les Américaines dans le groupe B.

Sports équestres

Belinda Trussell et sa monture, Anton, lors de l'épreuve individuelle de dressage.

Belinda Trussell et sa monture, Anton, lors de l’épreuve individuelle de dressage.

Au Centre olympique d’équitation, Belinda Trussell et son cheval Anton ont terminé 27es au Grand Prix spécial de l’épreuve individuelle de dressage. L’Allemagne s’est particulièrement illustrée dans ce concours en plaçant des cavaliers dans trois des quatre positions de tête. Les 18 premiers au classement se sont qualifiés pour le Grand Prix style libre de l’épreuve individuelle de dressage qui sera disputé lundi.

Hockey sur gazon

L’équipe masculine de hockey sur gazon a évité de subir une cinquième défaite en autant de parties en inscrivant un match nul de 2-2 contre l’Inde. Le Canada termine la ronde de poule du tournoi avec une fiche d’aucune victoire, quatre défaites et une nulle, ce qui les classe au dernier rang du groupe B, ce qui ne le qualifie pas pour les éliminatoires. Les quarts de finale auront lieu à partir du 14 août.