Chaque jour, Olympique.ca publiera un résumé de la journée pour ne rien manquer des Jeux olympiques de Rio et des succès d’Équipe Canada.


Rio 2016 : Jour 1 | Jour 2

Natation

À LIRE: Kylie Masse monte sur la troisième marche du podium au 100 m dos

Kylie Masse lors de la

Kylie Masse lors de la cérémonie de remise des médailles, avec sa médaille de bronze acquise au 100 m dos aux Jeux de Rio. 8 août 2016.

Kylie Masse a suivi les traces de sa coéquipière Penny Oleksiak alors qu’elle est montée sur le podium au Stade Aquatique Olympique. Au 100 m dos, deuxième finale de la soirée, la Canadienne a remporté la médaille de bronze ex-æquo avec la Chinoise Yuanhui Fu avec un temps de 58,76 secondes, à un centième de la deuxième place. Katinka Hosszu et Kathleen Baker ont remporté l’or et l’argent.

Deux courses plus tard, c’était au tour de Rachel Nicol de prendre part à une finale, celle du 100 m brasse. Nageant dans le couloir numéro 8, la Canadienne a pris le cinquième rang avec un temps de 1:06,68, à moins d’une seconde du podium.

En demi-finales du 200 m style libre, les Canadiennes Brittany MacLean et Katerine Savard tentaient de se qualifier pour la finale. Maclean a pris le cinquième rang de sa vague tandis que Savard a elle terminé au septième échelon. Les nageuses canadiennes ont été exclues de la finale puisqu’elles ont terminées 9e et 15e, avec des temps respectifs de 1:57,36 et 1:57,80.

Finalement, Erika Seltenreich-Hodgson participait aux demi-finales du 200 m quatre nages individuel chez les femmes. La Canadienne a nagé la distance en 2:12,25, un temps plus rapide que celui qu’elle avait établi ce matin, mais elle a tout de même été écartée de la finale.

Rugby à sept

À LIRE: Les Canadiennes remportent la première médaille de bronze de l’histoire du rugby à 7 aux Jeux olympiques

Les joueuses canadiennes célèbrent leur médaille de bronze (COC Photo/Mark Blinch).

Les joueuses canadiennes célèbrent leur médaille de bronze (COC Photo/Mark Blinch).

Après avoir essuyé un revers en demi-finale face aux Australiennes, l’équipe canadienne de rugby à sept s’est retrouvée devant la Grande-Bretagne lundi soir, au stade de Deodoro, dans le match pour l’obtention de la médaille de bronze du tournoi olympique. Jen Kish et ses coéquipières ont eu le dessus sur leurs adversaires britanniques en l’emportant 33 à 10. Elles sont ainsi devenues les premières médaillées olympiques de l’histoire du sport. Plus tard en soirée, dans l’affrontement pour la médaille d’or, les Australiennes se sont imposées 24-17 sur les Néo-Zélandaises.

Basketball

À lire : Victoire spectaculaire pour les joueuses de basketball d’Équipe Canada

Kia Nurse a livré toute une performance face aux Serbes.

Kia Nurse a livré toute une performance face aux Serbes.

Les joueuses canadiennes ont fait la démonstration de leur force de caractère, lundi, alors qu’elles ont effacé un déficit de 18 points au milieu du troisième quart avant de s’emparer de la victoire. Grâce à une poussée de 26 points au dernier quart, les Canadiennes ont pris la mesure des Serbes par la marque de 71-67, signant ainsi un deuxième gain consécutif au tournoi olympique.

Tennis

À voir : Eugenie Bouchard stoppée au deuxième tour par Angelique Kerber

Eugenie Bouchard après sa défaite aux mains de l'Allemande Angelique Kerber au tournoi olympique des Jeux de 2016, à Rio. THE CANADIAN PRESS/Ryan Remiorz

Eugenie Bouchard après sa défaite aux mains de l’Allemande Angelique Kerber au tournoi olympique des Jeux de 2016, à Rio. THE CANADIAN PRESS/Ryan Remiorz

Débarquée à Rio avec la ferme intention de réussir sa première expérience olympique, Eugenie Bouchard aura finalement baissé pavillon au deuxième tour contre une adversaire plus coriace qu’elle en Angelique Kerber en deux manches de 6-4 et 6-2. La Canadienne se concentrera maintenant sur son tournoi en double avec Gabriela Dabrowski alors qu’elles affronteront les Tchèques Lucie Safarova et Barbora Strycova au deuxième tour.

De leur côté, Vasek Pospisil et Daniel Nestor n’ont mis que 54 minutes pour se débarrasser des Portugais Gastao Elias et Joao Sousa. Cette victoire de 6-1 et 6-4 leur a permis d’accéder au troisième tour du double masculin.

Judo

Catherine Beauchemin-Pinard lors de son combat contre la Hongroise Hedvig Karakas (COC Photo/Jason Ransom).

Catherine Beauchemin-Pinard lors de son combat contre la Hongroise Hedvig Karakas (COC Photo/Jason Ransom).

Vive déception pour Catherine Beauchemin-Pinard qui a perdu son premier combat chez les moins de 57 kg par shido contre la Hongroise Hedvig Karakas au Carioca Arena. En vertu de son 14e rang mondial, la Canadienne avait bénéficié d’un laissez-passer en ronde initiale. Elle a amorcé son duel contre la neuvième mondiale avec fougue et détermination. Une pénalité pour non combativité décernée par l’arbitre en toute fin d’affrontement a mis un terme au parcours de la Québécoise à Rio.

Aviron

À LIRE : Journée fort chargée pour les régates canadiennes 

Lindsay Jennerich et Patricia Obee à l'épreuve du deux de couple poids léger féminin lors de l'entraînement au Stade Lagoa aux Jeux de 2016 à Rio. THE CANADIAN PRESS/Sean Kilpatrick

Lindsay Jennerich et Patricia Obee à l’épreuve du deux de couple poids léger féminin lors de l’entraînement au Stade Lagoa aux Jeux de 2016 à Rio. THE CANADIAN PRESS/Sean Kilpatrick

Alors que le quatre de couple masculin a vu son expérience olympique prendre fin en ronde de repêchage, le deux de pointe et le huit de pointe féminin tenteront d’éviter de subir le même sort mercredi matin au Stade Lagoa. Quant au quatre de pointe masculin et au deux de couple féminin, les embarcations canadiennes se sont assuré une place en demi-finale dans leurs épreuves respectives.

Tennis de table

Eugene Wang a eu la vie dure face au sixième favori, Chun Ting Wong (COC Photo/David Jackson).

Eugene Wang a eu la vie dure face au sixième favori, Chun Ting Wong (COC Photo/David Jackson).

À l’Arène Riocentro, le pongiste canadien Eugene Wang, 69e joueur mondial, a été freiné au troisième tour du simple masculin par le sixième favori, Chun Ting Wong. Le joueur de Hong Kong a infligé un revers de 4-0 au Canadien de 30 ans, qui participait à Rio à ses deuxièmes Jeux olympiques. À Londres, en 2012, il s’était classé neuvième.

Volleyball de plage

Sam Schachter et son partenaire Josh Binstock sont passés bien près de surprendre la formation italienne lundi soir.

Sam Schachter et son partenaire Josh Binstock sont passés bien près de surprendre la formation italienne lundi soir.

Les volleyeurs de plage canadiens Josh Binstock et Sam Schachter ont été défaits en trois manches de 21-18, 14-21 et 15-11 par les Italiens Alex Ranghieri et Adrian Ignacio Carambula Raurich, 12es au monde. Il s’agit d’un deuxième revers pour Binstock et Schachter en ronde préliminaire dans le groupe A. À leur premier match, ils s’étaient inclinés devant les grands favoris du tournoi olympique, les Brésiliens Alison Cerutti et Bruno Oscar Schmidt. Mercredi soir, à leur dernière rencontre de la phase de groupes, les Canadiens affronteront les Autrichiens Clemens Doppler et Alexander Horst, 13es au monde.

Voile

Lee Parkhill dans son embarcation Laser.

Lee Parkhill dans son embarcation Laser.

En voile, dans la catégorie Laser, le Canadien Lee Parkhill pointe au 43e rang du classement général après les deux manches initiales. Il a conclu sa première course au 43e rang et sa deuxième au 37e. Du côté féminin, dans la classe Laser Radial, Brenda Bowskill est présentement 21e. Après une excellente première manche où elle a fini 9e, la Canadienne a peiné à sa deuxième course où elle a conclu au 30e rang. Les deux prochaines manches seront disputées mardi en Laser.

Hockey sur gazon

L’équipe masculine de gazon s’est inclinée dans son deuxième match en phase de groupes face à l’Argentine, septièmes au monde, par la marque de 3-1. L’équipe disputera son troisième match face aux Pays-Bas, deuxièmes mondiaux, mardi à 12h30. Le Canada se retrouve présentement en cinquième position du groupe B avec aucun point après deux parties. Les Pays-Bas sont au deuxième rang avec quatre points.

Sports équestres

Le cross-country était à l’honneur, lundi, du côté des sports équestres. Au concours complet individuel, Rebecca Howard et sa monture Riddle Master ont obtenu le meilleur résultat canadien en se classant 15es. Avec A Little Romance, Jessica Phoenix a pris le 41e rang. Quant à Colleen Loach, elle a enregistré une 45e place avec Qorry Blue d’Argouges. La dernier tandem canadien, formé de Kathryn Robinson et son cheval Let it be, a été éliminé en cours d’épreuve. Du côté du concours complet par équipe, les Canadiens ont terminé 11e au cross-country.