Résumé des Jeux :

Jeux de la XXIXe Olympiade

Les Jeux de la XXIX Olympiade étaient les premiers Jeux organisés par la Chine, les faits marquants des ces Jeux sont l’époustouflante cérémonie d’ouverture et les installations sportives uniques et sublimes. Ces Jeux ont également été couronnés de succès pour le Canada.

Le porte-drapeau, Adam van Koeverden, champion olympique et champion du monde en kayak, a mené l’équipe olympique canadienne composée de 334 athlètes aux Jeux les plus spectaculaires de l’histoire récente. L’objectif établi par le COC était le classement du Canada parmi les 16 premiers pays en termes du nombre total de médailles remportées. Grâce à une remontée spectaculaire dans la deuxième moitié des Jeux, cette marque n’a pas seulement été atteinte, elle a été surpassée.

L’Équipe olympique canadienne a terminé 13e au classement général avec un total de 19 médailles – trois d’or, neuf d’argent et sept de bronze. Ce résultat surpasse celui obtenu à Barcelone 1992 et représente, pour le Canada, le deuxième meilleur bilan de son histoire olympique pour des Jeux non boycottés (le Canada avait remporté 22 médailles à Atlanta 1996).  C’est une amélioration significative par rapport à la 19e place (12 médailles) obtenue à Athènes, il y a quatre ans. (Dans les mois qui ont suivi, des problèmes de dopage survenus aux Jeux ont permis au Canada de monter au classement et par conséquent, de terminer les Jeux au 13e rang.)