Biographie :

Jacqueline Brooks a participé à ses deuxièmes Jeux olympiques consécutifs en 2012, à Londres. Elle a pris part à l’épreuve de dressage individuelle et a terminé en 41e place. L’équipe composée de Jacqueline Brooks, de David Marcus et d’Ashley Holzer devait également prendre part à l’épreuve de dressage par équipe, mais a été éliminée en qualification pour la compétition par équipe.

Après l’obtention de son diplôme de la University of Western Ontario en 1990, Jacqueline Brooks a participé aux Jeux panaméricains à La Havane, à Cuba comme palefrenière de la Canadienne Ashley Holzer. Cette expérience a été un facteur déterminant qui l’a aidée à arrêter son choix de carrière sur les sports équestres.

L’année suivante, Jacqueline Brooks a acquis en Allemagne un hongre oldenbourg de deux ans, Finnegan, avec qui elle a participé à la finale de Coupe du monde de la ligue canadienne Swarovski en 2002 et 2003.

Avec Gran Gesto, la monture avec qui elle a remporté l’argent par équipe aux Jeux panaméricains de 2003, Jacqueline Brooks a remporté un succès considérable dès ses débuts en Grand Prix à l’aube de 2004, ce qui leur a permis à tous les deux de se qualifier pour participer aux épreuves de qualifications olympiques canadiennes.

En 2006, Jacqueline Brooks et Gran Gesto se sont taillé une place dans l’équipe canadienne pour les Jeux équestres mondiaux et se sont rendus en l’Europe pour leur entraînement préparatoire et les compétitions. Ils ont obtenu des résultats extraordinaires à l’occasion des compétitions qui ont précédé les Jeux, y compris une deuxième position à la reprise libre du CDI3* Pompadour en France.

En avril 2007, la Fédération équestre internationale (FEI) a invité Jacqueline Brooks et Gran Gesto à représenter le Canada à la finale de la Coupe du monde. Il s’agissait de sa première présence en finale de la Coupe du monde après un certain nombre d’années de participations en finale de la Ligne canadienne de la Coupe du monde.

Jacqueline Brooks et Gran Gesto étaient membres de l’équipe canadienne des Jeux olympiques de 2008, après une saison hivernale de concours impressionnante en Floride, avec une victoire au Palm Beach Derby CDI-W Grand Prix spécial et deux deuxièmes positions derrière leur coéquipière Ashley Holzer au Wellington CDI3*.

Faits saillants en carrière

  • Médaillée d’argent à l’épreuve par équipe aux Jeux panaméricains 2003 sur Gran Gesto (un hongre Oldenburg propriété d’Eric et Mary Brooks (Brinc Ltd.) et d’Anne Welch)
  • A participé aux Jeux panaméricains de 1991 à La Havane comme valet d’écurie de la Canadienne Ashley Holzer
  • A été choisie dans l’équipe équestre pour les Championnats du monde de 2006 en Allemagne, mais un abcès à un sabot de Gran Gesto les a empêchés d’y participer
  • A reçu un laissez-passer en 2007 de la FEI pour représenter le Canada dans la finale de la Coupe du monde (avec Gran Gesto)
  • Sa première compétition internationale a eu lieu en 2002 à Sydney lorsqu’elle a gagné le Derby et une médaille d’argent par équipe pour le Canada