Biographie :

Annamay Pierse a connu la compétition de sa vie aux Championnats du monde de la FINA de 2009 à Rome. Alors qu’elle nageait en demi-finale de son épreuve vedette, le 200 m brasse, elle a établi un record mondial qui a duré trois ans. Son temps de 2:20,12 a été d’un dixième de seconde de moins que le record précédent. Elle a ensuite remporté la médaille d’argent aux Championnats du monde.

Pierse a fait ses débuts olympiques à Beijing en 2008 où elle a terminé sixième au 200 m brasse et participé à la finale du relais 4×100 m quatre nages. Forte de cette expérience, elle a été l’une des athlètes canadiennes à surveiller en vue de Londres 2012. Elle a décroché une médaille de bronze au 200 m brasse des Championnats pan-pacifiques de 2010 malgré une carence en magnésium qui l’avait empêchée de s’entraîner avec ardeur pendant les mois précédents.

En octobre 2010, le cours de la carrière de Pierse a été affecté à jamais après qu’une piqûre de moustique l’a amenée à contracter la dengue alors qu’elle participait aux Jeux du Commonwealth de 2010 à Delhi. Elle a terminé cinquième au 100 m et au 200 m brasse tout en aidant l’équipe de relais 4×100 m quatre nages à remporter la médaille de bronze.

De retour à la maison, la maladie a eu des effets durables. Pierse n’a pas pu s’entraîner comme elle l’avait déjà fait et aux essais canadiens un an et demi plus tard, elle a échoué dans sa tentative de qualification pour l’équipe olympique. Elle a pleuré en regardant son épreuve se dérouler à Londres 2012 sans elle, puis elle a dû réfléchir à son cheminement de carrière en dehors de la natation.

Pierse avait obtenu un diplôme en psychologie de l’Université de la Colombie-Britannique et elle a décidé d’entrer au collège des enseignants. Maintenant enseignante au primaire, elle s’est aussi adonnée à son côté artistique en s’inscrivant à des cours d’improvisation comique à Second City, à Toronto, et en participant à des spectacles de sketch.

Pierse a épousé le pagayeur médaillé de bronze olympique Mark Oldershaw en 2015 et ensemble ils ont deux filles. Annamay Oldershaw a été nommée Chef de mission pour les Jeux olympiques de la jeunesse de Lausanne 2020 et mènera la délégation canadienne de sports d’hiver à ces Jeux en Janvier 2020.