Biographie :

À l’âge de 13 ans, Alex Despatie s’est fait connaître sur la scène internationale en gagnant l’or et les cœurs des Canadiens lors des Jeux du Commonwealth de 1998 à Kuala Lumpur. Au cours de la décennie et demie qui a suivi, Alex est devenu le plus grand plongeur de l’histoire du Canada, en plus d’avoir remporté deux médailles d’argent olympiques.

À l’âge de 15 ans, Alex a fait ses débuts olympiques à Sydney 2000, où il a terminé 4e à la plateforme de 10 m. Quatre ans plus tard, aux Jeux de 2004 à Athènes, il est devenu le premier Canadien à remporter une médaille olympique en plongeon en décrochant l’argent au tremplin de 3 m. Il a répété cet exploit aux Jeux de 2008 à Beijing, alors qu’il venait de se remettre d’une fracture au pied droit. Six semaines seulement après avoir subi une blessure à la tête, il a participé à ses quatrièmes Jeux olympiques en 2012, à Londres, où il a terminé à la 11e place au tremplin de 3 m et à la 6e place au 3 m synchro avec son partenaire Reuben Ross.

En 2005, Alex a écrit une page d’histoire en devenant le premier plongeur à avoir obtenu le titre de champion du monde aux trois épreuves (1 m, 3 m, 10 m) lorsqu’il a récolté l’or aux tremplins de 1 m et de 3 m, après avoir remporté l’épreuve du 10 m en 2003. Il détient en tout huit médailles des Championnats du monde. Alex a également récolté 11 médailles (dont neuf d’or) en carrière aux Jeux du Commonwealth, un record parmi les athlètes canadiens. Il est également sept fois médaillé des Jeux panaméricains.