Biographie :

Quadruple Olympien, médaillé d’or et d’argent olympique, le triathlonien Simon Whitfield était le porte-drapeau du Canada à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de 2012 à Londres.

Au cours de ces Jeux, Whitfield a eu un accident au début de la portion cyclisme de sa course et a été force de se retirer de la compétition.

Whitfield est un des très rares athlètes au monde à avoir participé à quatre triathlons olympiques depuis que le sport a fait ses débuts aux Jeux en 2000. C’est à ces Jeux que Simon Whitfield a connu la course de sa vie en surprenant le monde et en remportant l’or olympique. Il est retourné aux Jeux en 2004 et a terminé en 11e position. Déterminé à remonter sur le podium, il a électrifié la nation à Beijing où il a fait un sprint final pour remporter la médaille d’argent. Simon Whitfield a terminé sa saison 2011, au cours de laquelle il a remporté son 10e titre national, avec une quatrième place à la course de la Série mondiale de triathlon qui s’est déroulée à Yokohama, au Japon.