Biographie :

Douglas Vandor est un rameur ayant participé à deux Jeux olympiques dans l’épreuve masculine de deux de couple poids léger à Beijing en 2008 et à Londres en 2012.

Il a amorcé sa carrière olympique quatre ans après avoir agi à titre de substitut pour l’équipe masculine du quatre de pointe poids léger à Athènes en 2004. À Beijing, Vandor et son partenaire Cameron Sylvester ont offert une solide performance qui leur a permis de se qualifier directement pour les demi-finales, mais Vandor a ensuite été affecté par une infection virale qui l’a rendu très malade. Le duo n’a alors pas pu offrir son plein rendement, ce qui les a empêchés de se qualifier pour la finale A. À Londres, Vandor a fait équipe avec Morgan Jarvis.

Vandor a représenté le Canada sur la scène internationale pendant plus de 10 ans. Il a fait ses débuts aux Championnats du monde d’aviron en 2001. L’année suivante, il remportait la première de ses trois médailles en championnats du monde en raflant le bronze à l’épreuve de quatre de pointe poids léger. Il a aussi remporté la médaille de bronze de deux de couple poids léger avec Mike Lewis aux Championnats du monde en 2004, puis une médaille de bronze à l’épreuve de quatre de pointe poids léger en 2005.

Vandor a remporté sa première victoire en Coupe du monde d’aviron à l’épreuve de quatre de pointe poids léger en 2002 à Lucerne, en Suisse. En 2010, Sylvester et lui ont remporté l’épreuve de deux de couple poids léger à Bled, en Slovénie. Au cours de sa carrière en Coupe du monde, Vandor aura remporté quatre médailles d’argent et deux de bronze.

Ancien patineur de vitesse, Vandor a commencé sa pratique de l’aviron à l’âge de 22 ans à l’Université McGill, où il a obtenu en 1998 son baccalauréat en physiologie avec mention et sa maîtrise en chirurgie expérimentale en 2001.

Après avoir pris sa retraite de l’aviron en 2013, Vandor a continué à redonner au sport canadien en tant qu’agent de services aux athlètes d’Équipe Canada aux Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi et comme attaché de presse pour l’aviron et la boxe aux Jeux panaméricains de 2015 à Toronto.

De 2013 à 2017, il a fait partie du programme des Athlètes Olympiques RBC et il a continué à s’impliquer à titre de mentor au sein du programme Futurs Athlètes Olympiques RBC. Il a été intronisé au Temple de la renommée des sports de l’Université McGill en 2018 avant d’être nommé chef de mission d’Équipe Canada aux Jeux panaméricains de 2019 à Lima, au Pérou.