Biographie :

Athlète chevronné d’aviron sur la scène internationale, David Calder a participé à ses quatrièmes Jeux olympiques consécutifs en 2012, à Londres. David Calder et son partenaire Scott Frandsen ont terminé sixième au classement de l’épreuve masculine de deux en pointe sans barreur.

David Calder a remporté avec Scott Frandsen la médaille d’argent olympique en 2008 à l’épreuve de deux en pointe sans barreur. En 2004 à Athènes, ses Jeux se sont terminés lorsque son aviron est accidentellement entré en contact avec un aviron sud-africain en demi-finale du deux de pointe masculin, ce qui l’a disqualifié. Aux Jeux olympiques de 2000 à Sydney, il a participé aux épreuves de qualification.

David Calder a remporté trois médailles de Championnats du monde  : l’or en 2003 à l’épreuve de huit de pointe, l’or à l’épreuve de deux de pointe aux Championnats du monde junior de 1996 et le bronze à l’épreuve de quatre de pointe aux Championnats du monde junior de 1994 qui se sont déroulés en Allemagne (sa première compétition internationale).

Originaire de Victoria (Colombie-Britannique), David Calder a pris une retraite de trois ans après les Jeux olympiques de 2004 à Athènes pour élever sa jeune famille et se concentrer sur son travail en communications auprès du ministère de l’Énergie, des Mines et des ressources pétrolières de la Colombie-Britannique.