Mise à jour olympique : impressionnante récolte de médailles à 75 jours de Beijing 2022
Nous sommes maintenant à moins de 75 jours avant Beijing 2022 !
La saison des sports d’hiver bat son plein et les athlètes canadiens sont montés sur le podium à plusieurs reprises en patinage de vitesse sur courte piste et longue piste, en patinage artistique, en bobsleigh et en ski slopestyle.
De plus, le Canada affrontait les États-Unis au hockey féminin lors de la Série de la rivalité et les Essais olympiques canadiens de curling ont débuté et se terminent le 28 novembre.
Et que dire des performances d’Équipe Canada en soccer masculin alors que l’équipe s’approche de plus en plus d’une qualification pour la Coupe du monde FIFA 2022.
Voici ce que vous avez manqué au cours des derniers jours.
Une récolte de 7 médailles en patinage de vitesse courte piste en Hongrie 🥇🥈🥉
Équipe Canada a tout donné à la Coupe du monde de patinage de vitesse courte piste de l’ISU, à Debrecen, en Hongrie, y remportant un total de sept médailles.
Pascal Dion a capturé ses troisième et quatrième médailles individuelles en Coupe du monde de la saison. Il a remporté l’argent lors de l’épreuve du 1500 m masculin samedi avec un temps de 2 minutes et 13,048 secondes, puis il est à nouveau monté sur la deuxième marche du podium dimanche au 1000 m (1:25,698).
Chez les femmes, les médailles individuelles ont été remportées samedi lorsque Courtney Sarault a gagné la médaille d’argent au 1500 m et que Kim Boutin a effectué un retour sur un podium individuel de Coupe du monde avec une médaille de bronze au 500 m.
Les équipes de relais sont également montées sur le podium.
La Coupe du monde s’est terminée sur une bonne note pour les Canadiens lorsque Pascal Dion, Steven Dubois, Charles Hamelin et Jordan Pierre-Gilles ont remporté les honneurs au relais masculin 5000 m. À l’issue d’une course rudement disputée, les Canadiens ont gagné avec une avance confortable sur leur plus proche compétiteur, soit 0,847 seconde sur les Coréens.
Plus tôt, Charles Hamelin, Camille De Serres-Rainville, Steven Dubois et Florence Brunelle ont gagné la première médaille de la saison au relais mixte 2000 m prenant la deuxième place (2:39,651).
L’équipe du relais féminin 3000 m, composée de Kim Boutin, Courtney Sarault, Alyson Charles et Florence Brunelle, a également remporté une médaille d’argent avec un temps de 4 min 06,769 s.
La saison de Coupe du monde se poursuivra du 25 au 28 novembre à Dordrecht, aux Pays-Bas.
Laurent Dubreuil dominant au 500 m 🥇🥈
Les Canadiens se sont démarqués à la Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste de l’ISU ce samedi, remportant un total de 5 médailles à Stavanger, en Norvège.
Deux de ces médailles ont été remportées par Laurent Dubreuil, vainqueur du 500 m masculin samedi avec un temps de 34,573 secondes, puis médaillé d’argent du deuxième 500 m dimanche en vertu d’un chrono de 34,610 secondes. Dubreuil a livré une chaude lutte au Japonais Tatsuya Shinhama, terminant 0,03 s derrière. Vendredi, le Québécois avait connu un début de compétition plus difficile, prenant le 12e rang du 1000 m masculin.
À LIRE : Patinage de vitesse longue piste: Laurent Dubreuil en or au 500m
À LIRE : Patinage de vitesse sur longue piste : Laurent Dubreuil ajoute une nouvelle médaille à la Coupe du monde de Stavanger
De son côté, le spécialiste des longues distances Ted-Jan Bloemen a mis la main sur la médaille de bronze du 10 000 m grâce à son temps de 13 min 00,230 s.
Chez les femmes, Isabelle Weidemann est montée sur la deuxième marche du podium au 5000 m avec un temps de 6 minutes 54,953 secondes, soit 2,11 secondes derrière la gagnante Irene Schouten des Pays-Bas.
À LIRE : Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste : Isabelle Weidemann remporte l’argent au 5000 m
Au sprint par équipes, Maddison Pearman, Alexa Scott et Ivanie Blondin ont ajouté une médaille d’argent à la récolte d’Équipe Canada grâce à un temps de 1:28,547.
La prochaine Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste de l’ISU aura lieu à Salt Lake City, aux États-Unis, du 2 au 4 décembre.
Piper Gilles et Paul Poirier remportent la médaille d’argent aux Internationaux de France de patinage artistique ⛸️
Le duo canadien de Piper Gilles et de Paul Poirier est monté sur la deuxième marche du podium lors des Internationaux de France ce samedi à Grenoble avec un total de 203,16 points (81,35 points en danse rythmique et 121 points en danse libre). Leur performance leur a permis de se qualifier pour la finale du Grand Prix de l’ISU le 9 décembre prochain.
À LIRE : Piper Gilles et Paul Poirier remportent l’argent aux Internationaux de France
À la compétition en couple, Vanessa James et Eric Radford ont terminé quatrièmes (196,34 points) et alors que chez les hommes Keegan Messing a pris la sixième place (253,06 points).
L’argent pour Max Moffatt à la Coupe du monde de Ski Slopestyle de la FIS 🥈⛷️
Samedi, Max Moffatt est monté sur la seconde marche du podium de la Coupe du monde de Ski Slopestyle de la FIS à Stubai, en Autriche.
L’athlète de 23 ans a terminé sa meilleure descente avec un pointage de 86,26, terminant entre les deux Norvégiens Birk Ruud (87,60) et Ferdinand Dahl (86,06) sur le podium.
Chez les femmes, Megan Oldham a atteint la septième place et Olivia Asselin la neuvième pour clore la compétition.
À LIRE : Max Moffatt décroche l’argent à la Coupe du monde de Ski Slopestyle
Le 🥉 pour Christine de Bruin et Kristen Bujnowski 🤩
À la Coupe monde de bobsleigh et de skeleton de l’IBSF, Christine de Bruin et Kristen Bujnowski sont montées sur la troisième marche du podium en bobsleigh à deux. Melissa Lotholz et Sara Villanie ont, quant à elles, terminé 9e (1:46,84). Dans la même épreuve, chez les hommes, Justin Kripps et Cam Stones ont raté le podium par seulement 0,01 de seconde (1:43,49).
En monobob féminin, Cynthia Appiah et Melissa Lotholz ont pris respectivement les quatrième et cinquième rangs.
Au bobsleigh à quatre, Ben Coakwell, Ryan Sommer, Kripps et Stones ont fini en 6e position. En skeleton féminin, Jane Channell a terminé septième.
Hockey féminin : Série de la rivalité Canada – États-Unis
Les États-Unis ont défait le Canada en prolongation dimanche, obtenant ainsi leur première victoire lors du troisième match de la série.
Marie-Philip Poulin et Sarah Fillier ont marqué pour le Canada pour le plus grand plaisir des spectateurs rassemblés à Kingston, en Ontario. L’héroïne locale et intronisée au Temple de la renommée du hockey Jayna Hefford a été honorée avant le match.
De nombreuses finales pour les Canadiens aux Championnats du monde de trampoline de la FIG 🤸
Au Championnat du monde de trampoline de la FIG à Bakou, en Azerbaïdjan, le Canada est monté sur le podium en double mini trampoline par équipes chez les femmes. Zoe Phaneuf, Hannah Brown et Gabriella Flynn ont gagné le bronze avec 102,400 points.
Dans la compétition par équipes de trampoline féminine, les Canadiennes, Sophiane Méthot, Sarah Milette et Rachel Tam ont terminé en quatrième position (154,905 points).
En trampoline synchronisé, Méthot et Milette ont fini au pied du podium avec 46,610 points. Milette a conclu la compétition avec une huitième place (50,885) à la compétition individuelle, à 5,35 points de la gagnante.
Équipe Canada tout près d’une participation à la Coupe du monde de la FIFA 2022
Le 16 novembre au Stade du Commonwealth à Edmonton, le Canada a vaincu le Mexique 2-1, prenant du même coup le premier rang du classement général.
Après huit matchs de joués en ronde ultime des Qualifications de la Concacaf pour la Coupe du Monde de la FIFA Qatar 2022, Équipe Canada demeure invaincue et est en position de se qualifier pour son premier championnat mondial de soccer masculin en 36 ans.
Le bilan de quatre victoires, quatre nuls et aucune défaite permet au Canada de prendre le premier rang avec 16 points ce qui le place devant les États-Unis (15 points) et le Mexique (14 points).
Le prochain match d’Équipe Canada aura lieu le 27 janvier 2022 contre le Honduras.
À LIRE : Ça sent la Coupe : Équipe Canada tout près d’une participation à la Coupe du monde de la FIFA
Sinclair, Labbé et Priestman en nomination pour un prix 🌟
Christine Sinclair, Stephanie Labbé et Bev Priestman sont en nomination pour les prix 2021 des The Best FIFA Football Awards™️.
Sinclair est nommée pour Meilleure joueuse féminine de la FIFA, Labbé pour Meilleure gardienne de but féminine de la FIFA et Priestman pour Meilleure entraîneure d’une équipe féminine de la FIFA.
À LIRE : Équipe Canada décroche l’or en soccer féminin, une première dans l’histoire
Le vote du public est en cours jusqu’au 10 décembre à 17 h 59 HE au FIFA.com. Liste complète des nommés ici.
Essais olympiques canadiens de curling sont débutés 🥌
Les Essais olympiques canadiens de curling ont débuté samedi et se déroulent jusqu’au 28 novembre. Les équipes s’affrontent dans le but d’être l’équipe féminine et l’équipe masculine qui représentera le Canada à Beijing 2022.
Chez les femmes, après deux jours de compétition, l’équipe Jones, composée de Jennifer Jones, Dawn McEwen, Jocelyn Peterman, Kaitlyn Lawes et Lisa Weagle, est la meneuse avec trois victoires et aucune défaite, suivies de l’équipe Fleury qui compte deux victoires en deux matchs.
Du côté masculin, deux équipes mènent à égalité avec 2 victoires et aucune défaite chacune : l’équipe Gushue (Brad Gushue, Geoff Walker, Brett Gallant, Mark Nichols et Jeff Thomas) et l’équipe Jacobs (Brad Jacobs, Ryan Harnden, E.J. Harnden et Marc Kennedy).
L’action reprendra à 15 h HE le lundi 22 novembre.
De bons résultats canadiens à la Coupe du monde de luge 🔥
Lors de la Coupe du monde de luge qui sert également de compétition test pour Beijing 2022, Trinity Ellis, Reid Watts et le duo Tristan Walker et Justin Snith ont terminé 5e dans le relais par équipe terminant 0,980 s derrière les gagnants. La compétition a eu lieu au Centre de glisse national de Yanqing, le site pour le bobsleigh, la luge et le skeleton lors des prochains Jeux olympiques d’hiver.
Ellis, 19 ans, a donné le ton pour le Canada, en réalisant le cinquième meilleur temps de la première descente. L’olympien Watts a suivi, puis les olympiens de trois Jeux Walker et Snith ont conclu de belle façon. Le temps combiné des trois luges de 3 min 09,933 s leur ont procuré le cinquième rang.
« Ça faisait du bien de compétitionner à nouveau après autant de temps. Les Coupes du monde m’ont vraiment manquées », a dit Trinity Ellis, qui a également inscrit son deuxième meilleur résultat à vie en Coupe du monde en luge simple féminine avec une 10e place.
En luge double masculine, Devin Wardrope et Cole Anthony Zajanski ont conclu à 1,334 s de l’équipe gagnante, pour finir au 8e rang.
Deux médailles d’argent pour Équipe Canada 🏓
Aux Championnats panaméricains de tennis de table 2021, Équipe Canada a remporté deux médailles d’argent. Eugene Wang a pris le deuxième rang en simple masculin, alors que l’équipe canadienne féminine composée de Mo Zhang, May Tong, Ivy Liao et Gina Fu, qui était quatrième tête de série, est repartie avec la médaille d’argent.