Pascal Dion en pleine courseLA PRESSE CANADIENNE/Jeff McIntosh
LA PRESSE CANADIENNE/Jeff McIntosh

Patinage de vitesse courte piste: Pascal Dion gagne sa troisième médaille individuelle en Coupe du monde de la saison

Courtney Sarault remporte l’argent en finale du 1500 m et Kim Boutin est de retour sur le podium avec une médaille de bronze au 500 m à la Coupe du monde de patinage de vitesse courte piste de l’ISU, ce samedi à Debrecen, en Hongrie.

En finale du 1500 m masculin, Pascal Dion a affiché un temps de 2 minutes et 13,048 secondes, méritant ainsi la médaille d’argent, tout juste derrière Ziwei Ren de la Chine (2:12,910). Jang Hyuk Park de la Corée du Sud a remporté la médaille de bronze avec un temps de 2:13,125.

À LIRE: Coupe du monde de l’ISU : Pascal Dion remporte le bronze au 1000m courte piste

En octobre, Dion a remporté deux médailles de bronze en Coupe du monde à l’épreuve du 1000 m. Lors d’une finale incroyablement intense à Beijing, Dion (1:26,621) a arraché la victoire des mains du Japonais Kazuki Yoshinaga par un millième de seconde pour remporter sa seconde médaille individuelle en Coupe du monde, et première depuis la saison 2016-17. Sa deuxième médaille de la saison a été acquise lors de la deuxième Coupe du monde à Nagoya, au Japon. Toujours à Nagoya, Dion s’était également joint à l’équipe de Charles Hamelin, Jordan Pierre-Gilles et Steven Dubois pour récolter l’or au relais 5000 m.

À LIRE: Courte piste : Équipe Canada s’empare de l’or au relais masculin

Du côté féminin, Courtney Sarault a récolté le bronze lors de la finale du 1500 m, arrêtant le chrono après 2 minutes et 23,119 secondes. Suzanne Schulting des Pays-Bas est montée au sommet du podium avec un temps de 2:23,009, et la Coréenne Yubin Lee a terminée en deuxième position avec un temps de 2:23,101.

Kim Boutin a dû jouer du coude avec sa coéquipière Florence Brunelle afin de se tailler à nouveau une place sur le podium du 500 m. Boutin a fini la course avec un temps de 42,860 secondes pour s’emparer de la médaille de bronze. Devant elle, Suzanne Schulting des Pays-Bas s’est méritée la médaille d’or (42,566) alors que l’Italienne Arianna Fontana est quant à elle repartie avec l’argent (42,801 s). Brunelle a manqué de peu le podium, terminant au quatrième rang avec son temps de 43,317 s.

À LIRE: Championnats canadiens de patinage de vitesse courte piste : Boutin et Dubois sacrés champions

Il s’agit du troisième arrêt du circuit de la Coupe du monde de patinage de vitesse courte piste de l’ISU. L’action se poursuit dimanche à Debrecen. Retrouvez l’horaire complet ici.