Photo de Christian Kaspar-Bartke - Union internationale de patinage/Union internationale de patinage via Getty Images
Photo de Christian Kaspar-Bartke - Union internationale de patinage/Union internationale de patinage via Getty Images

Patinage de vitesse sur courte piste : Pascal Dion, Steven Dubois, Charles Hamelin et Jordan Pierre-Gilles filent vers l’or au relais masculin

Lors de la dernière journée de la Coupe du monde de patinage de vitesse courte piste de l’ISU à Debrecen, en Hongrie, le Canada est allé chercher quatre médailles, soit une d’or et trois d’argent.

Relais masculin 5000 m

Les Canadiens au relais masculin 5000 m, avec Pascal Dion, Steven Dubois, Charles Hamelin et Jordan Pierre-Gilles, ont terminé la fin de semaine en force avec une médaille d’or. Il s’agit de leur deuxième médaille d’or en autant de course. La course a été relevée avec beaucoup de dépassements entre les cinq équipes (Canada, Hongrie, Russie, Corée du Sud et Italie). Avec cinq tours à faire dans la course, Dubois a pris une grande avance pour son équipe et les patineurs suivants ont maintenu la cadence pour terminer avec un temps de 6 min 44,045 s. Les Sud-Coréens ont fini deuxième (6:44,892) et les Hongrois troisième (6:45,003).

1000 m individuel

Pascal Dion a mené la finale du 1000 m jusqu’au dépassement vers la fin du Sud-Coréen Hwang Daeheon. Le Canadien a terminé deuxième avec un temps de 1 min 25,698 s, tout juste 0,273 seconde derrière son adversaire. Il s’agissait de son deuxième podium individuel de la fin de semaine et sa quatrième médaille individuelle de la saison en Coupe du monde. Le Néerlandais Itzhak de Laat a conclu au troisième rang (1:26,211). Sur la même distance, Jordan Pierre-Gilles a terminé au cinquième rang et Charles Hamelin 17e. Chez les femmes, Courtney Sarault a conclu en cinquième place, Kim Boutin 13e et Alyson Charles 16e.

À LIRE : Patinage de vitesse courte piste: Pascal Dion capture sa troisième médaille individuelle en Coupe du monde de la saison

Relais mixte 2000 m

L’équipe canadienne de relais mixte 2000 m, composée de Charles Hamelin, Steven Dubois, Camille De Serres-Rainville et Florence Brunelle, a commencé la finale en force en partant en première position. Ils ont rapidement été dépassés par les Chinois qui ont contrôlé la course jusqu’à la fin. Les Canadiens ont réussi à maintenir leur position, malgré une attaque des Hongrois qui ont chuté avec deux tours à faire. Cette médaille d’argent (2:39,651) a permis au Canada de remporter sa première médaille sur la distance cette saison. La France a terminé en troisième position (2:40,417).

Relais féminin 3000 m

Un scénario similaire s’est répété pour le relais féminin 3000 m avec Kim Boutin, Courtney Sarault, Alyson Charles et Florence Brunelle. Boutin a commencé férocement en prenant la première place dès le départ. Elles ont gardé leur avance jusqu’à 12 tours de la fin lorsque les Néerlandaises les ont dépassés. Les Canadiennes ont terminé leur fin de semaine avec une médaille d’argent (4:06,769). La Chine a fini en troisième place (4:06,782).

L’équipe canadienne sera de retour sur la glace du 25 au 28 novembre à Dordrecht, aux Pays-Bas.