Résumé des Jeux :

XXJeux Olympiques d’hiver

La délégation canadienne à Turin comprenait 196 athlètes (110 hommes et 86 femmes). Il s’agissait de l’équipe la plus nombreuse à représenter le Canada à des Jeux olympiques d’hiver et de la deuxième équipe en importance à participer aux Jeux olympiques d’hiver de 2006, après les États-Unis d’Amérique, avec 211 athlètes. L’équipe a réalisé la meilleure performance du Canada à des Jeux olympiques d’hiver et a atteint l’objectif d’un classement parmi les trois premiers pays en terminant en troisième position au tableau général des médailles avec 24 médailles – sept médailles d’or, dix d’argent et sept de bronze – après 16 jours de compétition.

Au premier jour de la compétition, Jennifer Heil (ski acrobatique) a gagné la première médaille du Canada dans la compétition féminine de bosses, devenant ainsi la première Canadienne à gagner une médaille d’or en ski acrobatique.

Le Canada a gagné un total de huit médailles en patinage de vitesse longue piste – deux médailles d’or, quatre médailles d’argent et deux médailles de bronze. Cela constitue le record du plus grand nombre de médailles gagnées par le Canada dans une seule discipline à une seule édition des Jeux. La patineuse de vitesse sur longue piste Cindy Klassen, qui est devenue l’athlète olympique la plus décorée du Canada en remportant cinq médailles à ces Jeux sans oublier celle qu’elle avait gagnée en 2002.

Le Canada a gagné quatre médailles en patinage de vitesse courte piste. Deux athlètes ont remporté plusieurs médailles : Anouk Leblanc-Boucher (deux) et François-Louis Tremblay (deux).

Le Canada a gagné l’or en curling masculin et le bronze en curling féminin. Depuis 1998, le Canada a remporté des médailles dans les deux disciplines à chaque édition des Jeux olympiques d’hiver, et c’est le seul pays à avoir réalisé cet exploit.

L’équipe féminine canadienne a défendu avec succès sa médaille d’or remportée en 2002. L’équipe a gagné des médailles à trois éditions consécutives des Jeux olympiques d’hiver.