Biographie :

Après ses débuts olympiques à Turin 2006 à l’âge de 17 ans, Audrey Robichaud est retournée aux Jeux olympiques d’hiver à Sotchi 2014, n’ayant pas réussi à se qualifier pour Vancouver 2010. Un mois avant Sotchi 2014, elle s’est déchiré partiellement un ligament, ce qui ne l’a pas empêchée de se classer parmi les dix meilleures après une 8e place à Turin.

Audrey évolue sur le circuit de la Coupe du monde depuis janvier 2005. À 16 ans, elle a été nommée Recrue de l’année de la FIS en bosses pour la saison 2004‑2005. Malgré une percée précoce, elle a dû patienter jusqu’en janvier 2011 avant de monter sur son premier podium de Coupe du monde, pour terminer au 3e rang du classement de la Coupe du monde 2010‑2011 en bosses. Toujours en 2011, elle s’est représentée aux Championnats du monde pour la première fois depuis 2007 et s’est classée parmi les dix premières en bosses. En février 2012, Audrey a remporté sa première victoire en Coupe du monde à l’épreuve de bosses en parallèle. Sa première victoire en bosses en Coupe du monde est survenue un an plus tard, en février 2013.

Elle devra attendre deux ans avant de remonter sur le podium de la Coupe du monde en février 2015, à l’occasion de son 99e départ en Coupe du monde, à Val St-Côme, où sa famille l’attendait au pied de la pente avec des ballons. Lors de la première compétition de la saison 2017‑2018 à Ruka, en Finlande, Audrey a terminé au 2e rang. Il s’agissait de son dixième podium de la Coupe du monde en carrière.

À propos d’Audrey

Débuts : Elle skie depuis qu’elle a 4 ans. Elle a commencé à faire du ski de bosses à l’âge de 7 ans. Au début, elle avait peur des bosses et a cru qu’elle serait la seule fille à faire du ski acrobatique au Relais, mais elle s’est vite aperçue qu’elle avait tort sur ces deux points. Enfant, elle s’est dessinée sautant par‑dessus les anneaux olympiques, et c’est à ce moment qu’elle a su qu’elle voulait aller aux Jeux olympiques. Jean-Luc Brassard est une source d’inspiration depuis qu’il a visité son club. Au‑delà du ski acrobatique : Elle soutient les Olympiques spéciaux Québec. Elle aime lire, regarder la télé, découvrir de nouvelles musiques et assister à des concerts. Elle a deux chiens, Emiko et Sky, avec qui elle aime courir dans la forêt. Elle aimerait faire carrière dans les domaines de la nutrition, du conditionnement physique ou de la gestion du sport, tout en faisant de la décoration intérieure. Citation préférée : « Comme mes jambes, la vie est courte. »