SECTIONS

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des promotions, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.

Reliez vos comptes

Deconnexion
EN

Site Web officiel de l’Équipe olympique canadienne

Chandra Crawford

Chandra Crawford
  • Date de naissance : 11/19/1983
  • Âge : 30
  • Hauteur: 175cm
  • Poids : 68kg
  • Ville natale : Canmore, Alberta
  • Ville d’attache: Canmore, Alberta

ChandraChandra Crawford a causé toute une surprise lorsqu’elle a remporté la médaille d’or au sprint libre aux Jeux olympiques d’hiver de 2006 à Turin. Avant les Jeux, elle avait pris le départ à 11 épreuves de la Coupe du monde, mais elle a commencé les Jeux de Turin sur une note positive, ayant gagné sa première médaille en Coupe du monde, une médaille de bronze, au sprint libre à Davos, moins d’une semaine avant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques. En comparaison avec ses coéquipières Beckie Scott et Sara Renner, Chandra était quasiment une inconnue. Elle a franchi toutes les étapes du sprint, remportant au passage le quart de finale et la demi-finale avant de skier vers la victoire. L’image de Chandra Crawford entonnant joyeusement l’Ô Canada sur le podium restera à jamais gravée dans les annales des Jeux.

Par la suite, Chandra s’est imposée comme leader de l’équipe canadienne de ski de fond. Elle a remporté sa première victoire en Coupe du monde dans l’installation de sa ville, Canmore, en janvier 2008. Au cours des années qui ont suivi, elle a inscrit des résultats inégaux en compétition. Elle a remporté quatre médailles de plus en Coupe du monde, portant sa récolte en carrière à six. Toutefois, elle n’est pas parvenue à se tailler une place sur le podium des Championnats du monde ou des Jeux olympiques.

Elle a raté presque toute la saison 2008-2009, y compris la Coupe du monde et les Championnats du monde, car elle a dû subir une chirurgie aux tibias parce qu’elle souffrait du syndrome des loges. Elle a choisi de mettre fin prématurément à sa saison 2012-2013 après avoir concouru à l’épreuve test pour les Jeux de Sotchi 2014. Elle a raté les Championnats du monde de 2013 pour se donner la chance de se rétablir tant sur le plan physique que mental en prévision de la saison olympique.

FAITS SAILLANTS EN CARRIÈRE

Championne olympique 2006 (sprint)

À PROPOS DE L’ATHLÈTE

Introduction au sport : Après avoir vu Myriam Bédard gagner deux médailles d’or à Lillehammer 1994, Chandra a décidé d’essayer le biathlon. Elle a participé à des compétitions de biathlon pendant cinq ans avant de se concentrer uniquement sur le ski de fond à l’âge de 16 ans parce qu’elle n’était pas assez bonne tireuse. Elle a eu la chance de grandir à Canmore où il existe des installations de ski de fond de classe mondiale depuis les Jeux olympiques d’hiver de 1988, car la ville avait accueilli les épreuves nordiques… Autres intérêts : Chandra a utilisé sa notoriété pour créer « RAPIDES ET RADIEUSES », une organisation qui encourage l’autonomie par le sport et qui vise à inciter les filles de 9 à 19 ans à mener une vie active. Elle a reçu une cloche dont la sonnerie dure aussi longtemps que sa course pour la médaille d’or.

PALMARÈS INTERNATIONAL

Jeux olympiques d’hiver : 2010 – 15e (4 x5 km relais), 26e (sprint classique); 2006 – OR (sprint libre), 60(15 km poursuite)

Championnats du monde FIS : 2011 – 14e (4 x 5 km relais), 28e (sprint libre), 42e (30 km départ groupé libre), 52e (10km classique); 2007 – 15e (sprint par équipe libre), 16e (4 x 5 km relais), 32e (sprint classique), 59e (10 km libre); 2005 – 45e (sprint classique), DNF (30 km départ groupé classique)

Faits saillants olympiques

Open/Close

JEUX:

TYPE:

SPORT:

ÉVÉNEMENT :

RÉSULTAT:

CLASSEMENT FINAL:

2006 TurinJeux olympiques d'hiverSki - ski de fondSkiathlon - femmes - 60
2006 TurinJeux olympiques d'hiverSki - ski de fondSprint - femmes - Or
2010 VancouverJeux olympiques d'hiverSki - ski de fondRelais 4 x 5 km - femmes - 16
2010 VancouverJeux olympiques d'hiverSki - ski de fondSprint - femmes - 26
2014 SotchiJeux olympiques d'hiverSki - ski de fondSprint - femmes - 44

Chansons préférées de l’athlète

Identification Olympique

Identification olympique gratuite

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.