Équipe Canada à Tokyo 2020 : Jour 6

Caileigh Filmer et Hillary Janssens ont remporté la première médaille canadienne de la régate olympique d’aviron, Penny Oleksiak est venu bien près de conquérir sa septième médaille olympique en carrière, alors que Sarah Pavan et Melissa Humana-Paredes sont demeurent invaincues en volleyball de plage.

Pour ces raisons et bien d’autres, la sixième journée a été palpitante pour Équipe Canada à Tokyo.

Vous pouvez jeter un coup d’œil ci-dessous à l’horaire officiel des Canadiens en action et lire en détail ce qui s’est passé dans chaque sport.

Horaire et résultat des compétitions olympiques aux Jeux de Tokyo 2020
TÉLÉCHARGEZ L’APPLI ÉQUIPE CANADA

Aviron

Caileigh Filmer et Hillary Janssens ont gagné le bronze du deux de pointe féminin, le premier podium du Canada en aviron à Tokyo 2020. C’était la première médaille canadienne dans cette épreuve depuis Barcelone 1992. Les Canadiens du deux de pointe masculin, Conlin McCabe et Kai Langerfel, sont passés très près d’une médaille, mais ont terminé à la quatrième place avec un écart de 0,55 seconde sur les médaillés de bronze.

À LIRE : Filmer et Janssens médaillées de bronze du deux de pointe d’aviron à Tokyo 2020

Caileigh Filmer et Hillary Janssens ont remporté la médaille de bronze du deux de pointe féminin aux Jeux olympiques de Tokyo 2020 le jeudi 29 juillet 2021. Photo de Stephen Hosier/COC

Les duos de deux de couple poids léger composés de Jill Moffatt et Jennifer Casson chez les femmes, puis Patrick Keane et Maxwell Lattimer chez les hommes ont disputé leur finale B, terminant respectivement 12ème et 10ème au classement général.

Carling Zeeman et Trevor Jones ont concouru les demi-finales du skiff chez les hommes et les femmes et ont terminé respectivement cinquième et sixième, ce qui signifie qu’ils participeront aux finales B.

Natation

Au lendemain de sa performance de médaille de bronze au 200 m style libre qui lui a permis de devenir l’athlète olympique canadienne d’été la plus décorée de l’histoire,  Penny Oleksiak cherchait à ajouter à sa récolte de médailles au relais 4×200 m style libre féminin avec ses coéquipières Summer McIntoshRebecca Smith et Kayla Sanchez. Elles ont terminé quatrièmes, mais ont fait une performance qui leur a permis d’établi un record canadien en un temps de 7 minutes 43,77 secondes.

Plus tôt, Oleksiak a nagé en demi-finales du 100 m style libre féminin, l’épreuve dans laquelle elle est la championne olympique en titre. Elle s’est qualifiée pour la finale avec le cinquième temps. Markus Thormeyer au 200 m dos masculin et Kelsey Wog au 200 m brasse féminin ont également participé aux demi-finales, mais ne se sont pas qualifiés pour la finale.

Dans la séance en soirée, Kylie Masse a entrepris son parcours vers une deuxième médaille aux Jeux alors qu’elle prenait part aux vagues préliminaires du 200 mètres dos avec Taylor Ruck. Les deux se sont qualifiées pour les demi-finales, avec Masse qui est arrivée au deuxième rang à égalité et Ruck qui s’est classée sixième.Joshua Liendo a terminé neuvième aux vagues préliminaires du 100 mètres papillon, obtenant sa place pour les demi-finales. Summer McIntosh a terminé au 11e rang des vagues préliminaires du 800 mètres style libre et n’avancera pas vers la finale. Le Canada ne sera pas non plus de la fiale durelais mixte 4×100 mètres quatre nages puisque le quatuor composé de Javier Acevedo, Gabe Mastromatteo, Katerine Savard et Rebecca Smith a terminé au 13e rang du classement général dans les vagues préliminaires.

Gymnastique artistique

Malgré le retrait malheureux d’Ellie Black de la finale féminine du concours multiple en raison d’une blessure subie à l’entraînement, le Canada était représenté par Brooklyn Moors qui a terminé au 16e rang, un résultat impressionnant pour sa première finale olympique.

Escrime

L’escrimeuse canadienne Eleanor Harvey contre Kata Kondricz de la Hongrie aux Jeux olympiques de Tokyo 2020 le jeudi 29 juillet 2021. Photo by Mark Blinch/COC

L’équipe féminine de fleuret composée d’Alanna Goldie, Jessica Guo, Eleanor Harvey et Kelleigh Ryan a commencé sa journée par une défaite 45-29 en quart de finale contre la France. Après avoir battu la Hongrie 45-33, elles ont affronté le Japon pour confirmer leur cinquième ou sixième place. Avec une victoire de 45-31, elles ont obtenu la cinquième place ce qui est le meilleur résultat olympique jamais obtenu par le Canada dans cette épreuve.

Judo

Le dernier judoka canadien à monter sur le tatami était Shady El Nahas dans la catégorie masculine des 100 kg. Après avoir gagné ses deux premiers combats, il s’est incliné en quart de finale contre le numéro un mondial Varlam Liparteliani de la Géorgie, ce qui l’a envoyé en combat de repêchage. Après avoir gagné son combat de repêchage, il faisait face à Jorge Fonseca du Portugal, numéro deux au classement mondial, dans un combat pour une médaille de bronze qu’il a perdu par waza-ari.

Badminton

Michelle Li a accédé aux rondes éliminatoires du tournoi en simple féminin en vertu de sa fiche de 2-0 et elle a affronté la 3e favorite mondiale, la Japonaise Nozomi Okuhara en huitième de finale. Elle s’est malheureusement inclinée 2-0 (21-9, 21-7), mais en atteignant cette phase du tournoi olympique, Li a égalé le meilleur résultat olympique canadien en simple féminin.

Volleyball de plage

Dans le match de phase préliminaire au sein du Groupe A opposant Sarah Pavan et Melissa Humana-Paredes à Anouk Verge-Depre et Joana Heidrich de la Suisse, les Canadiennes ont eu le dessus en s’imposant par la marque de 2-0 (21-13, 24-22) portant leur fiche à 3 -0. En terminant première du Groupe A, elles accèdent aux huitièmes de finale.

Heather Bansley et Brandie Wilkerson faisaient face aux Brésiliennes Agatha et Duda, premières joueuses mondiales, à leur dernier match de phase préliminaire au sein du Groupe C. Les deux équipes avaient une fiche de 1-1, mais les Brésiliennes ont malheureusement vaincues les Canadiennes 2-0 (21-18, 21-18). Bansley et Wilkerson terminent troisièmes de leur groupe et seront reléguées à une ronde de repêchage, surnommée la ronde des « lucky losers » (les perdants chanceux) pour atteindre les huitièmes de finale.

Rugby

Bianca Farella #8 d’Équipe Canada court avec le ballon dans un match de ronde préliminaires contre le Brésil aux Jeux olympiques de Tokyo 2020 le jeudi 29 juillet 2021. Photo by Leah Hennel/COC *MANDATORY CREDIT*

La capitaine Ghislaine Landry a fait un essai et a réussi 4 en 5 sur les conversions pour mener l’équipe féminine de rugby à sept d’Équipe Canada à une victoire de 33-0 contre le Brésil lors du premier des deux matchs au Stade de Tokyo.

Le deuxième match a été difficile pour le Canada, car un mauvais début a entraîné une défaite de 26-12 contre Fidji. Le Canada, qui cherche à améliorer sa médaille de bronze remportée à Rio 2016, affrontera la France à son prochain match.

À LIRE : Équipe Canada démarre son tournoi de rugby féminin avec conviction

Basketball

Après une défaite crève-cœur aux mains de la Serbie, les Torontoises Natalie Achonwa et Bridget Carleton ont marqué respectivement 14 et 16 points, conduisant le Canada à une victoire de 74-53 contre la Corée du Sud lors de la ronde préliminaire du Jour 6. La prochaine rencontre de l’équipe féminine canadienne sera l’Espagne, médaillée de bronze à Rio en 2016.

À LIRE : Achonwa et Carleton conduisent Équipe Canada à la victoire sur la Corée du Sud

Course de BMX

Drew Mechielsen en compétition dans les séries de quarts de finale de la course féminine de BMX aux Jeux olympiques de Tokyo 2020, le jeudi 29 juillet 2021. Photo by Mark Blinch/COC *MANDATORY CREDIT*

Drew Mechielsen et James Palmer ont participé aux quarts de finale chez les femmes et chez les hommes à la course de BMX. Mechielsen a terminé quatrième de sa série de qualification après trois courses, se qualifiant ainsi pour les demi-finales. Palmer, quant à lui, est arrivé sixième de sa série et n’ira pas plus loin.

Golf

Le tournoi masculin mettant en vedette les Canadiens Corey Conners et Mackenzie Hughes a commencé avec la présentation de la première ronde. Les deux ont terminé à égalité au 20e rang à deux sous la normale, à six coups du meneur.

Hockey sur gazon

Mark Pearson a marqué le seul point canadien dans cette défaite de 9-1 contre la Belgique, qui mène le Groupe B en vertu d’une fiche de 4-0. L’équipe canadienne n’accédera pas aux quarts de finale et tentera d’arracher une victoire à l’Afrique du Sud lors de son dernier match des Jeux de Tokyo 2020 demain. Les joueurs sud-africains ont entamé le Jour 6 avec une fiche de 0-3.

Voile

Cinq embarcations canadiennes étaient sur l’eau. Avec une cinquième place dans les huit courses de Laser Radial, Sarah Douglas a monté au classement et est maintenant au huitième rang. Tom Ramshaw est au 14e rang dans la catégorie Finn. Jacob Saunders et Oliver Bone sont 16e dans la catégorie des 470, alors que William Jones et Evan DePaul sont 19e en 49er. ont aussi deux courses chacun au programme de la journée. Pour sa part, Nikola Girke est 23e au classement général de planche à voile RS:X.

Tir

Lynda Kiejko a participé à sa deuxième épreuve des Jeux au pistolet 25 m chez les femmes, elle est actuellement 41e après la ronde de qualification de précision.