Le volleyball de plage à Tokyo 2020

Site de compétition : Aréna d’Ariake

Dates des compétitions : 25 juillet au 9 août (Jours 1 à 16)

Épreuves : 2 (1 masculine et 1 féminine)

Fédération nationale : Volleyball Canada

Fédération internationale : Fédération internationale de volleyball (FIVB)

À la base, le volleyball est un sport qui se joue à l’intérieur entre deux équipes de six. L’objectif est d’envoyer le ballon au-dessus d’un filet et de le faire atterrir dans la moitié de terrain adverse.

Un terrain de volleyball mesure 18 mètres de long et 9 mètres de large. Il est divisé en deux par un filet d’une hauteur de 2,43 mètres pour les hommes et 2,24 mètres pour les femmes. Une fois le service effectué, chaque équipe peut faire jusqu’à trois contacts du ballon pour ensuite le renvoyer en le frappant par-dessus le filet. Les échanges se poursuivent jusqu’à ce qu’une équipe laisse le ballon tomber de son côté du terrain ou le frappe à l’extérieur des limites du terrain. Une équipe marque un point en remportant un échange, peu importe qui a effectué le service.

Joshua Binstock et Martin Reader se précipitent vers le ballon lors d'un match à Londres

Joshua Binstock et Martin Reader se précipitent vers le ballon lors d’un match préliminaire de volleyball de plage contre les Anglais Steve Grotowski et John Garcia-Thompson aux Jeux olympiques de Londres 2012, le 28 juillet 2012. Les Canadiens l’ont emporté 2-0. LA PRESSE CANADIENNE/COC – Jason Ransom

Tous les matchs de volleyball se jouent en formule trois de cinq. Pour remporter une des quatre premières manches, une équipe doit marquer 25 points et profiter d’au moins deux points d’avance. Quant à la cinquième manche, elle se conclut quand une équipe inscrit 15 points avec une avance de deux points ou plus.

Les tournois masculins et féminins comptent chacun 12 équipes réparties en deux groupes de six. Chaque équipe peut compter 12 joueurs, mais seulement six d’entre eux se retrouvent en même temps sur le terrain. Trois joueurs s’alignent au filet et les trois autres, à l’arrière du terrain.

Les compétitions débutent par un tournoi à la ronde préliminaire au sein de chaque groupe. Les quatre meilleures équipes de chaque groupe accèdent à la phase éliminatoire qui commence par les quarts de finale. Les vainqueurs des quarts de finale s’affrontent en demi-finale et les vainqueurs des demi-finales se disputent la médaille d’or tandis que les perdants des demi-finales jouent pour le bronze.

Le Canada aux Jeux olympiques (avant Tokyo 2020)

Le Canada a participé au tournoi olympique masculin de volleyball à quatre reprises, réussissant sa meilleure performance à Los Angeles en 1984 avec une quatrième place. Après 24 années d’absence, l’équipe s’est qualifiée pour Rio 2016 où elle a terminé cinquième. L’équipe féminine du Canada a participé à trois tournois olympiques. Sa dernière participation remonte à 1996 aux Jeux olympiques d’Atlanta. L’équipe avait terminé huitième à Montréal en 1976 et à Los Angeles en 1984.