Volleyball de plage

Décompte des médailles olympiques canadiennes

Gold medal icon 0
Silver medal icon 0
Bronze medal icon 1

Résumé du sport

Volleyball de plage à Paris 2024

Site : Stade Tour Eiffel

Dates de compétition : 27 juillet au 10 août (Jours 1 à 15)

Épreuves : 2 (1 masculine, 1 féminine)

Quiz: Testez vos connaissances!

Le volleyball de plage ajoute à la complexité du jeu intérieur la difficulté de jouer dans le sable et de ne pouvoir compter que sur un partenaire pour envoyer le ballon au sol du côté de l’adversaire. Un terrain de volleyball de plage mesure 16 m x 8 m et est divisé en deux par un filet de 2,43 m de hauteur chez les hommes, contre 2,24 m chez les femmes.

Les matchs se jouent au meilleur de trois manches. Les deux premières manches sont remportées par la première équipe à inscrire 21 points avec deux points d’avance; la troisième manche est gagnée par la première équipe à atteindre 15 points avec deux points d’avance. Un point est décerné pour chaque échange gagné, peu importe si l’équipe sert ou non.

Joshua Binstock et Martin Reader se précipitent vers le ballon lors d'un match à Londres
Joshua Binstock et Martin Reader se précipitent vers le ballon lors d’un match préliminaire de volleyball de plage contre les Anglais Steve Grotowski et John Garcia-Thompson aux Jeux olympiques de Londres 2012, le 28 juillet 2012. Les Canadiens l’ont emporté 2-0. LA PRESSE CANADIENNE/COC – Jason Ransom

Les tournois olympiques féminin et masculin débutent par la répartition de 24 équipes de deux joueurs en six groupes pour un tournoi à la ronde de phase préliminaire au sein de chaque groupe. L’équipe gagnante d’un match obtient deux points au classement tandis que l’équipe perdante obtient un point. Les deux premières équipes de chaque groupe accèdent aux huitièmes de finales). Elles sont accompagnées des deux équipes ayant la meilleure fiche parmi celles qui occupent la troisième place des groupes. Les autres équipes au troisième rang s’affrontent dans une ronde de repêchage pour déterminer les deux dernières qualifiées. S’ensuit un tableau à élimination simple, où les gagnants des demi-finales s’affrontent pour l’or et l’argent, les perdants pour le bronze.

Le Canada aux Jeux olympiques (avant Paris 2024)

La seule médaille olympique du Canada a été récoltée à l’occasion de la première présentation du sport au programme olympique, soit aux Jeux d’Atlanta 1996, par John Child et Mark Heese, qui ont vaincu les Portugais Joao Brenha et Miguel Maia 2-0 pour remporter le bronze.

Le meilleur résultat du Canada dans un tournoi olympique féminin de volleyball de plage est une cinquième place, signifiant que les équipes ont accédé aux quarts de finale. Le premier duo à y parvenir a été Guylaine Dumont et Annie Martin à Athènes 2004, suivies par Sarah Pavan et Heather Bansley à Rio 2016. À Tokyo 2020, les deux duos canadiens, composés de Pavan et Melissa Humana-Paredes, puis de Barnsley et Brandie Wilkerson, ont atteint les quarts de finale.

Médaillés canadiens

Épreuve Athlète Rang Jeux
HommesJohn Child, Mark HeeseBronze1996 Atlanta

Équipes