Équipe Canada à Tokyo 2020 : Jour 4

Quatre médailles au Jour 4 pour Équipe Canada : Maude Charron est devenue la deuxième médaillée d’or olympique de l’histoire du Canada en haltérophilie, Kylie Masse a gagné l’argent au 100 m dos, Équipe Canada a gagné sa première médaille olympique au softball en remportant le bronze face au Mexique et Catherine Beauchemin-Pinard est montée sur le podium de judo avec la médaille de bronze.

Vous pouvez jeter un coup d’œil sur l’horaire officiel des Canadiens en action ci-dessous et lire en détail les faits saillants dans chaque sport.



Horaire et résultat des compétitions olympiques aux Jeux de Tokyo 2020

TÉLÉCHARGEZ L’APPLI ÉQUIPE CANADA

Haltérophilie

Maude Charron a remporté l’or dans la catégorie de poids de 64 kg, soulevant un total de 236 kg à l’arraché et à l’épaulé-jeté. Elle est devenue seulement la deuxième femme canadienne à obtenir une médaille olympique en haltérophilie, et la deuxième Canadienne de l’histoire à devenir championne olympique dans le sport, tous genres confondus.

Une haltérophile canadienne montre sa médaille d'or sur le podium
L’haltérophile canadienne Maude Charron remporte l’or chez les 64 kg aux Jeux olympiques de Tokyo 2020 le mardi 27 juillet 2021. Photo : Stephen Hosier/COC

Natation

Dans une des finales les plus attendues de la compétition de natation aux Jeux de Tokyo 2020, Kylie Masse a remporté l’argent au 100 m dos féminin derrière l’Australienne de Kaylee McKeown, qui a établi un record olympique en décrochant l’or. Il s’agit de la troisième médaille canadienne en natation aux Jeux de Tokyo 2020. Masse ajoute cette médaille au bronze qu’elle avait gagné à Rio en 2016.

Kylie Masse a gagné une médaille d’argent au 100 m dos féminin aux Jeux de Tokyo 2020, le mardi 27 juillet 2021. Photo : Leah Hennel/COC

À lire : Kylie Masse gagne une médaille d’argent au 100 m dos à Tokyo 2020

La séance matinale a aussi mis en vedette Penny Oleksiak et Summer McIntosh en demi-finales du 200 m style libre fémininn. Oleksiak s’est classée sixième au classement général accédant à la finale, tandis que McIntosh a terminé au neuvième rang, à un seul rang d’une qualification. Sydney Pickrem a participé aux demi-finales du 200 m quatre nages individuelles féminin, épreuve dans laquelle elle est la médaillée de bronze en titre, et a terminé sixième au classement général, ce qui lui a permis d’accéder à la finale.

La séance en soirée ne comptait qu’une épreuve avec des Canadiens. Yuri Kisil et Joshua Liendo ont terminé 10e et 14e respectivement au classement général du 100 mètres style libre chez les hommes, leur permettant d’accéder aux demi-finales.

Softball

Équipe Canada a gagné la médaille de bronze en softball avec une victoire de 3 à 2 durement disputée contre le Mexique. C’est la première médaille canadienne dans ce sport aux Jeux olympiques, qui faisait son retour dans la compétition après 13 ans d’absence. Une balle sacrifice de Kelsey Harshman en fin de la cinquième manche a permis à Janet Leung d’atteindre le but et de marquer un troisième point, une course qui s’est avérée décisive. Danielle Lawrie, l’une des quatre canadiennes qui faisaient partie de l’équipe qui a terminé quatrième à Pékin en 2008, a retiré les deux dernières frappeuses mexicaines dans la septième manche pour remporter la victoire et la médaille de bronze.

À LIRE : Équipe Canada remporte le bronze en softball

Judo

Une judoka célèbre sa victoire
Catherine Beauchemin-Pinard réagit suite à sa victoire contre Anriquelis Barrios du Vénézuela pour obtenir le bronze chez les 63 kg en judo aux Jeux olympiques de Tokyo 2020 le mardi 27 juillet 2021. Photo : Darren Calabrese/COC

Catherine Beauchemin-Pinard est allée chercher une médaille de bronze. En obtenant un waza-ari après trois minutes de prlongation, la médaille de bronze de Beauchemin-Pinard dans l’épreuve de 63 kg chez les femmes est la deuxième médaille en judo en deux jours, suivant l’élan créé par la médaille de bronze historique gagnée par Jessica Klimkait au Jour 3. Antoine Valois-Fortier cherchait à obtenir sa deuxième médaille olympique en carrière, mais a perdu par waza-ari en huitième de finale contre Alan Khubetsov du ROC dans la catégorie des 81 kg.

Plongeon

Les plongeuses canadiennes Caeli McKay, devant, et Meaghan Benfeito ont participé à l’épreuve féminine du 10 m synchronisé. Photo de Leah Hennel/COC.

Meaghan Benfeito et Caeli McKay espéraient gagner la deuxième médaille du Canada en plongeon aux Jeux en participant à l’épreuve féminine du 10 m synchronisé. Elles occupaient la seconde place lorsqu’elles ont échoué à leur quatrième plongeon, les faisant passer au cinquième rang. Elles ont terminé quatrième à seulement 0,54 point du podium.

Triathlon

Joanna Brown aux Jeux panaméricains de Toronto 2015, le 11 juillet 2015. Photo : Jason Ransom

Joanna Brown et Amélie Kretz ont représenté le Canada dans l’épreuve individuelle féminine, qui est composée de 1500 mètres de nage, 40 km de vélo, puis 10 km de course à pied. Kretz a réalisé a réalisé la meilleure performance olympique de l’histoire canadienne en prenant le 15e rang lors d’une matinée pluvieuse et venteuse à Tokyo. Elle a franchi la ligne d’arrivée en 2 heures et 33 secondes. Joanna Brown a connu une journée plus difficile et a abandonné pendant la course.

Vélo de montagne

Catharine Pendrel et Haley Smith ont pris part à l’épreuve féminine de cross-country de 24,4 km. Pendrel a terminé au 18e rang tandis que Smith a terminé 29e.

Canoë-kayak slalom

Florence Maheu s’est jetée dans les eaux vives des demi-finales de l’épreuve féminine de K-1 et a terminé ses premiers Jeux olympiques à la 23e place.

Soccer

Équipe Canada avance aux quarts de finale sans défaite, après avoir créé l’égalité 1-1 contre la Grande-Bretagne dans leur dernier match de phase de groupes. Pendant que la capitaine Christine Sinclair prenait un repos bien mérité, Adriana Leon a pris le relais en marquant le seul but du Canada. La Grande-Bretagne a ensuite atteint le filet pour créer l’égalité et terminer en tête du Groupe E, avec le Canada au deuxième rang. Le match des quarts de finale entre le Canada et le Brésil (vendredi, à 4 h HE) sera une reprise du match pour la médaille de bronze de Rio 2016 qui avait été gagné par le Canada.

Volleyball de plage

Brandie Wilkerson et Heather Bansley à l’entraînement avant l’ouverture des Jeux de Tokyo 2020, le 21 juin 2021. Photo : Mark Blinch/COC

Heather Bansley et Brandie Wilkerson ont bien rebondi après leur défaite contre la Chine en ronde préliminaire de volleyball de plage féminin. Elles ont défait les Argentines Ana Gallay et Fernanda Pereyra par une impressionnante victoire de 2-0 (22-20, 21-12). Le duo canadien occupe maintenant la tête du classement du groupe C avec trois points et rencontrera le Brésil jeudi.

Voile

Après six courses à l’épreuve féminine de Laser Radial, Sarah Douglas se situe au 11e rang du classement général. Tom Ramshaw était sur l’eau pour la première fois à Tokyo 2020 avec deux courses dans la catégorie masculine de Finn. Il se situe lui aussi au 11e rang total.

Les deux skiffs canadiens ont aussi débuté leur compétition. Ali ten Hove et Mariah Millen avaient trois courses féminines de 49er FX au menu tandis et son au 14e rang provisoire tandis que William Jones et Evan DePaul sont au 19e rang après la première course dans l’épreuve masculine de 49ers.

Tennis de table

Mo Zhang a une adversaire de taille sur son chemin en huitièmes de finale du tournoi en simple, soit la première raquette mondiale, Cheng Meng de la Chine. En atteignant les huitièmes de finale, Zhang égale déjà le meilleur résultat olympique canadien en simple féminin du tennis de table

Boxe

Myriam da Silva entrera sur le ring pour son combat de huitièmes de finale chez les poids mi-moyens (69 kg) contre la Dominicaine Maria Altagracia Moronta Hernandez.

Tir à l’arc

Stephanie Barrett aux Jeux de Tokyo 2020, le 23 juillet 2021. COC/Handout Dave Holland

Stephanie Barrett et Crispin Duenas ont participé aux rondes éliminatoires des épreuves individuelles féminine et masculine en seizièmes de finale. Barrett a perdu 6-2 en seizième de finale contre la Turque Yasemin Anagoz. Duenas a gagné son match 6-0 de seizième de finale contre le Moldave Dan Olaru et a enchaîné avec une victoire 6-4 contre le bangladais Md Ruman Shana dans les huitième de finale. Il disputera un match de quart de finale lors du 8ème jour.

Badminton

Brian Yang est finalement entré en action en simple masculin avec un match de phase de groupes contre le Suédois Felix Burestedt, qu’il a perdu 2-0. Rachel Honderich et Kristen Tsai étaient de retour sur le court en double féminin contre un duo d’Égyptiennes, match qu’elles ont gagné 2-0, tandis que Jason Ho-Shue et Nyl Yakura affrontaient un duo de Malaisiens en double masculin et ont perdu 2-0.

Hockey sur gazon

Équipe Canada a fait preuve d’une défense solide dans sa défaite 4-2 contre les Pays-Bas. Après avoir pris du retard de 2-0 tôt dans le match, Jamie Wallace a marqué un but pour se trouver à un point d’écart, ce qui a été la tendance tout au long du match. À une marque de 3-1 au quatrième quart, Mark Pearson du Canada a compté un but rapidement pour amener le score à 3-2. Les Pays-Bas ont ajouté un point dans un filet vide dans la dernière minute de jeu pour terminer le match 4-2. Le Canada, avec un bilan de 0-3, fera face à la Belgique au Jour 6.

Rugby

Justin Douglas aux Jeux olympiques de Tokyo 2020, le 26 juillet 2021. Photo : Mark Blinch/COC

L’équipe canadienne masculine de rugby a démarré la journée avec un dernier match de tournoi à la ronde. Le vétéran Connor Braid a pavé la voie en marquant trois des six essais effectués par le Canada en route vers leur victoire convaincante de 36-12 contre la nation hôte, le Japon. Leur première victoire aux Jeux les a amené à affronter la Nouvelle-Zélande en quarts de finale, match qu’ils ont perdu 21-10 avec des essais de Pat Kay et Harry Jones.