Équipe Canada à Tokyo 2020 : Jour 1

La première journée complète de compétition aux Jeux de Tokyo 2020 a marqué l’entrée en scène de Michael Woods, de Sarah Pavan et Melissa Humana-Paredes, puis de Leylah Fernandez parmi d’autres athlètes et formations d’Équipe Canada.

Horaire et résultat des compétitions olympiques aux Jeux de Tokyo 2020
TÉLÉCHARGEZ L’APPLI ÉQUIPE CANADA

Cyclisme sur route: Woods manque de peu le podium lors du sprint final

Michael Woods est passé si près de remporter la deuxième médaille olympique du Canada dans la course sur route masculine. Après plus de six heures et 234 km de course, Woods était dans un petit groupe qui a sprinté pour les médailles d’argent et de bronze. Malheureusement, il a été devancé par le Belge Wout van Aert et le Slovène Tadej Pogacar, qui ont rejoint, sur le podium, le médaillé d’or en échappée Richard Carapaz d’Equateur.

La cinquième place de Woods est la deuxième meilleure performance enregistrée par le Canada dans la course olympique sur route masculine, derrière la médaille d’argent de Steve Bauer à Los Angeles 1984. Woods a été soutenu dans ses efforts par ses coéquipiers Guillaume Boivin et Hugo Houle.

Le cycliste canadien Michael Woods, à gauche, sprinte jusqu’à l’arrivée lors de la course sur route masculine aux Jeux olympiques de Tokyo 2020 le samedi 24 juillet 2021. Photo de Mark Blinch/COC

Gymnastique artistique : Cournoyer en piste pour le Canada


La compétition de gymnastique artistique a commencé avec la ronde de qualification masculine. En tant que seul Canadien, René Cournoyer faisait partie du groupe mixte six de la subdivision deux alors qu’il espérait se tailler une place parmi les 24 hommes qui participeront à la finale du concours multiple individuel. Cournoyer a terminé avec un score total de 77,697 points pour ses performances sur les six engins, le classant 33e parmi tous les concours multiples avec une troisième subdivision à venir.

Escrime : Gordon en garde au sabre masculin

Shaul Gordon a été le premier escrimeur canadien sur la piste pour l’épreuve du sabre individuel masculin. Il a obtenu un laissez-passer lors de la ronde des 64, mais a ensuite été vaincu 15-10 par l’Iranien Mojtaba Abedini, classé 13e, soit sept rangs plus haut que Gordon.

Taekwondo : Des débuts forts attendus pour Yong

Après plus d’une décennie comme membre de l’équipe nationale, Yvette Yong a finalement participé aux Jeux olympiques. Malheureusement, elle a été éliminée tôt, sur une décision de 19-5 contre Vie Truong Thi Kim Tuyen, du Vietnam, lors des huitièmes de finale chez les 49 kg féminin.

Natation : Premiers Canadiens dans la piscine

La championne du monde en titre Margaret Mac Neil a fait avancer les choses pour le Canada au Centre aquatique de Tokyo au 100 m papillon féminin où elle a terminé avec le cinquième temps le plus rapide dans les préliminaires (56,55 secondes) pour se qualifier pour les demi-finales avec Katerine Savard, qui s’est classée 11e avec un temps de 57,51 secondes.

Le quatuor féminin du relais 4x100m nage libre composé de Kayla Sanchez, Taylor Ruck, Rebecca Smith et Penny Oleksiak a terminé avec le troisième temps le plus rapide des préliminaires (3:33,72) pour se qualifier pour la finale du lendemain, où elles chercheront à remporter la première médaille du Canada de Tokyo 2020.

Sydney Pickrem s’est retirée du 400 m quatre nages individuel (QNI) féminin pour des raisons médicales non liées à COVID-19 et un effort pour protéger ses performances dans les autres épreuves, notamment le 200 m quatre nages individuel. Tessa Cieplucha s’est classée 14e au 400 m QNI avec son temps de 4:44,54 et n’a pas atteint la finale. Gabe Mastromatteo s’est classé 38e dans les préliminaires du 100 m brasse avec son temps de 1:01.56 et n’a pas atteint les demi-finales.

Volleyball de plage : Les deux équipes canadiennes sur le sable de Tokyo

Les championnes du monde Sarah Pavan et Melissa Humana-Paredes ont donné le coup d’envoi au Canada en volleyball de plage avec une victoire de 2-0 lors de leur premier match de ronde préliminaire dans la poule A contre le duo néerlandais de Stam et Schoon. Pavan et Humana-Paredes ont remporté la première manche 21-16 et la deuxième 21-14. Elles seront de retour en action le Jour 3 contre une équipe allemande.

Heather Bansley et Brandie Wilkerson étaient en séance nocturne pour leur premier match de Pool C contre X.Y. Xia et Wang de la Chine, classées 10e au monde. Les Canadiennes ont remporté le premier set 21-18, mais les Chinois sont revenus pour gagner les deux suivants, 21-15 et 15-11. Elles reviendront sur le terrain lors de la quatrième journée contre l’Argentine.

Aviron : Sept embarcations canadiennes en action

Les trois embarcations canadiennes qui ont participé aux courses au menu du Jour 0 (Trevor Jones au skiff masculin, Carling Zeeman au skiff féminin, puis Jessica Sevick et Gabrielle Smith au deux de couple féminin) sont toutes passées directement à la ronde suivant de leur épreuve respective, évitant ainsi le repêchage!

Trois des sept embarcations en action au Jour 1 ont aussi évité le repêchage. Caileigh Filmer et Hillary Janssens ont remporté leur vague au deux de pointe féminin pour passer en demi-finales. Conlin McCabe et Kai Langerfeld seront aussi des demi-finales, cette fois au deux de pointe masculin, grâce à une troisième place ce matin. Jennifer Casson et Jill Moffatt ont pris le deuxième rang de leur vague au deux de couple poids léger féminin pour accéder elles aussi aux demi-finales.

Duo d'aviron féminin dans une course.
Les rameurs canadiens Caileigh Filmer et Hillary Janseens concourent dans les séries éliminatoires du duo féminin poids léger lors des Jeux olympiques de Tokyo 2020 le samedi 24 juillet 2021. Photo de Stephen Hosier/COC


C’est direction le repêchage pour Patrick Keane et Maxwell Lattimer au deux de couple poids léger masculin ainsi que pour les équipages féminin et masculin du quatre. La vague du huit féminin a été dévancée à aujourd’hui en raison de la météo peu clémente qui s’annonce sur le territoire dans les prochains jours. Terminant deuxièmes derrières les Néo-Zélandaises par seulement trois dixièmes de secondes, les Canadiennes ont loupé leur billet pour la finale et devront passer par le repêchage.

Tennis : Les femmes prennent le court d’assaut en lever de rideau

Les premières joueuses de tennis sur le court pour le Canada étaient Leylah Fernandez en simple féminin et Gaby Dabrowski et Sharon Fichman en double féminin. Fernandez a battu l’Ukrainienne Dayana Yastremska 6-3, 3-6, 6-0 lors de leur toute première rencontre. La prochaine adversaire pour Fernandez sera la gagnante du duel opposant Zarina Diyas (KAZ) et la huitième tête de série Barbora Krejcikova (CZE).

Pendant ce temps, Dabrowski et Fichman affrontaient Laura Pigossi et Luisa Stefani du Brésil. Malheureusement, le match n’est pas allé en faveur des Canadiennes qui ont vu leur campagne à Tokyo prendre fin par la marque de 7-6(3), 6-4.

Badminton : Trois duos en action

Les trois équipe de double du Canada ont concourru sur le terrain lors de la première journée de jeu en équipe au badminton. Rachel Honderich et Kristen Tsai ont remporté le premier set 21-16 lors de leur match de double féminin contre les Pays-Bas, mais n’ont pas pu remporter la victoire car elles ont perdu les deux suivants 21-14 et 21-15. Jason Ho-Shue et Nyl Yakura ont eu un match difficile contre les deuxièmes têtes de série indonésiennes en double masculin, s’inclinant 21-12 et 21-11. Joshua Hurlburt-Yu et Josephine Wu ont également dû faire face à un adversaire de haut rang, la troisième tête de série thaïlandaise, ce qui a entraîné une défaite à 21-1 et 21-6.

Boxe : Sanford sera le premier dans le ring

Le premier Canadien à monter sur le ring était Wyatt Sanford dans la division des poids welters masculins. Il a laissé tomber une décision de 5-0 contre Merven Clair de Maurice pour être éliminé en huitièmes de finale. Clair est arrivé en tant que boxeur le mieux classé, au numéro 12 dans le classement du groupe de travail du CIO sur la boxe utilisé pour déterminer la qualification olympique. Sanford était la seule entrée du Canada en boxe masculine.

Sports équestres : Première journée de dressage

Chris von Martels et Eclips ont été dans l’arène lors des qualifications du Jour 1 pour le Grand Prix par équipe. Ils ont terminé septièmes du groupe B avec un score de 68,059. Les deux autres Canadiennes — Brittany Fraser-Beaulieu et Lindsay Kellock — y participeront au Jour 2. Les deux meilleures athlètes de chacun des six groupes et les six prochaines meilleures notes (y compris les égalités) se qualifieront pour la finale individuelle du Grand Prix libre. Les huit meilleures équipes (y compris les égalités) se qualifieront pour la finale du Grand Prix spécial par équipe.

Tennis de table : Le trio canadien prêt à se lancer dans l’action

Les vétérans olympiques Eugene Wang et Mo Zhang ont été les premiers en action pour le Canada lors des huitièmes de finale du double mixte, la première fois que cet événement a été inclus au programme olympique. Ils ont bien commencé, remportant le premier match 11-9, pour abandonner les quatre suivants 11-8, 11-7, 11-8, 11-6 contre Xu Zin et Liu Shiwen, de Chine.

La recrue olympique Jeremy Hazin a joué au premier tour du simple masculin, mais a été éliminé par le Slovène Bojan Tokic 11-7, 11-9, 11-6, 11-7.

Hockey sur gazon : Équipe Canada perd contre l’Allemagne

Keegan Pereira a marqué pour le Canada dans cette défaite de 7-1 contre l’Allemagne, classé cinquième. Il s’agissait du premier du tournoi pour les deux équipes. Le Canada tentera de rebondir alors qu’il affrontera la Grande-Bretagne au Jour 3 des Jeux.

Soccer : Équipe Canada tient bon dans un gain de 2-1 face au Chili

Dans le deuxième match du tournoi pour le Canada, la joueuse d’avant Janine Beckie a marqué à deux reprises pour mener son équipe vers la victoire. Avec la victoire de 1-1 contre le Japon dans leur premier match du tournoi, le Canada est maintenant en bonne position pour atteindre les quarts de finale. Le Canada affrontera la Grande-Bretagne au Jour 4 pour son dernier match de la phase de groupes.

Softball : Équipe Canada l’emporte 4-1 sur l’Australie

Le Canada a ajouté une autre victoire pour porter sa fiche à 2-1 avec une victoire de 7-1 sur l’Australie. Kelsey Harshman a réussi deux coups sûrs et a marqué trois fois pour les Canadiennes tandis que Victoria Hayward a ajouté un coup sûr et deux points. Jenna Caira a remporté la victoire, inscrivant trois retraits au bâton et n’accordant que deux coups sûrs en 4 2/3 manches.

L’équipe canadienne de softball après une victoire de 4-0 face au Japon. (Photo AP/Jae C. Hong)

Volleyball : Début de campagne olympique crève coeur pour Équipe Canada

Lors du match d’ouverture du tournoi de volleyball masculin, le Canada semblait prêt pour une grande victoire sur l’Italie, les médaillés d’argent olympiques en titre. Mais après que le Canada ait remporté les deux premières manches, les Italiens ont trouvé leur rythme et sont revenus de l’arrière jusqu’à une victoire de 3-2 (26-28, 18-25, 25-21, 25-18, 15-11). Le Canada cherchera maintenant à rebondir contre le Japon au Jour 3.

Water-polo : Le Canada perd son premier match contre l’Australie

Le Canada a été défait 8-5 par l’Australie dans le premier match de la ronde préliminaire du tournoi de water-polo féminin. Monika Eggens a marqué trois buts pour le Canada alors que Joelle Bekhazi et Kyra Christmas ont chacune marqué un but. Le Canada sera opposé à l’Espagne au Jour 3.

Monika Eggens #5 se prépare à lancer le ballon dans un match de la ronde préliminaires contre l’Australie au Centre de water-polo Tatsumi aux jeux olympiques de Tokyo 2020 le 24 juillet 2021. Photo by Darren Calabrese/COC