Biographie :

Steve Bauer a remporté la toute première médaille olympique du Canada en cyclisme sur route en décrochant l’argent aux Jeux olympiques de Los Angeles 1984, propulsant du même coup le Canada à l’avant-plan du cyclisme international.

Steve Bauer était l’un des meilleurs coureurs sur route amateurs du Canada. Dès la première journée d’épreuves à Los Angeles 1984, Steve Bauer et l’Américain Alexi Grewal se sont échappés dans l’avant-dernier tour de l’épreuve sur route masculine de 190 km. Après cinq heures de course, un dernier sprint pour l’or s’est engagé et Bauer, le meilleur sprinter, a été devancé par moins d’une roue par l’Américain. C’était si serré qu’on leur a assigné le même temps.

À ses deuxièmes Jeux olympiques à Atlanta 1996, Bauer a terminé au 41e rang et il a été le meilleur Canadien de l’épreuve sur route. Il a été nommé au sein de l’équipe canadienne pour les Jeux de Moscou en 1980, mais il n’a pas été en mesure d’y participer puisque le Canada a boycotté ces Jeux.

Champion canadien de course sur route de 1981 à 1983, Bauer a gagné l’argent aux Jeux du Commonwealth de 1982 à Brisbane, en Australie, où il a aussi pris le quatrième rang de la poursuite par équipe. À peine quelques mois après Los Angeles 1984, Bauer est devenu professionnel et, à sa deuxième course professionnelle sur route, il a remporté une médaille de bronze aux Championnats du monde de l’UCI à Barcelone.

Bauer a participé au Tour de France à neuf occasions entre 1985 et 1995. Il a porté le maillot blanc (Meilleur jeune coureur) en 1985 pendant la majeure partie du Tour. Il a conclu la compétition au quatrième rang du classement général en 1988 après avoir remporté une étape et enfilé cinq jours le maillot jaune du meneur. En 1990, il a porté le maillot jaune neuf jours consécutifs. Bauer a été seulement le deuxième Canadien à mener le Tour.

Jeune garçon, Bauer a joué au hockey, mais il passait ses étés à faire du vélo dans sa ville natale de Fenwick, en Ontario. Il a été initié au cyclisme de compétition à l’âge de 16 ans par le Catharines Cycling Club, dont il est toujours membre à vie. À seulement sa troisième course, Bauer a remporté l’épreuve sur route de 100 km aux Jeux d’été de l’Ontario en 1975.

Après s’être retiré du sport de compétition, Bauer a créé Steve Bauer Bike Tours Inc. à Niagara en Ontario, se spécialisant dans les tours et activités de grande qualité en vélo. En 2007, il a été le cofondateur de Cycle Sport Management, puis il a développé et il a été propriétaire d’une équipe masculine de cyclisme sur route de l’Union cycliste internationale (UCI) Continental de 2008 à 2010, et une équipe masculine de cyclisme sur route UCI Pro Continental en 2011-2012, puis il est ensuite devenu directeur sportif de différentes équipes cyclistes.

Bauer a reçu la Médaille du service méritoire du gouverneur général du Canada en 1994 pour avoir en quelque sorte mis le Canada sur la carte du cyclisme international et ouvert la voie aux futurs cyclistes canadiens. Il a aussi reçu un doctorat honorifique en droit de l’Université Brock. En 2005, Bauer a été intronisé au Panthéon des sports canadiens et au Temple de la renommée olympique du Canada.