Équipe Canada comptera 57 compétiteurs en athlétisme aux Jeux de Tokyo 2020

La plus imposante délégation sportive d’Équipe Canada aux Jeux de Tokyo 2020 a été dévoilée samedi alors que 57 coureurs, marcheurs, lanceurs et sauteurs ont officiellement été nommés au sein de l’équipe olympique d’athlétisme. 

Ce groupe comprend 33 femmes et 24 hommes qui participeront à 29 des 48 épreuves sur piste, sur pelouse et sur route au programme de ces Jeux.

La formation canadienne a été finalisée après la conclusion de la période internationale de qualification le 29 juin. À ce moment, les athlètes devaient avoir réalisé le critère de qualification pour leur épreuve ou figurer suffisamment haut au classement mondial de World Athletics pour être admissibles à la nomination au sein de l’équipe olympique. 

Si certains athlètes ont réalisé le critère de sélection avant l’annonce du report d’un an des Jeux de Tokyo en mars 2020, d’autres ont coché la case à la limite du processus, décrochant leur place grâce à leur performance aux Essais olympiques présentés par Bell, du 25 au 27 juin, ou encore à la rencontre de la dernière chance présentée mardi à Montréal.

Andre De Grasse tenant sa médaille
Andre De Grasse remporte la médaille d’argent à l’épreuve du 200 m masculin au Championnat du monde d’athlétisme à Doha au Qatar, le mercredi 2 octobre 2019. (AP Photo/Nariman El-Mofty)

L’équipe comprend les quatre athlètes qui ont remporté les cinq médailles du Canada aux plus récents Championnats du monde de World Athletics. 

Andre De Grasse a été double médaillé aux sprints des Mondiaux de 2019, remportant une autre médaille d’argent au 200 m et une médaille de bronze à ses débuts olympiques aux Jeux de Rio 2016. Entre-temps, il a été affecté par des blessures, particulièrement avec son muscle ischiojambier, mais il prendra la direction de Tokyo comme un des principaux aspirants des épreuves dominées aux Jeux par l’étoile jamaïcaine Usain Bolt. De Grasse a aussi remporté une médaille de bronze au relais 4×100 mètres avec le Canada à Rio, qui s’est qualifié pour cette épreuve à Tokyo, avec Aaron Brown, Brendon Rodney et Bolade Ajomale de retour pour former le quatuor qui est monté sur le podium des derniers Jeux. 

Damian Warner obtiendra une autre occasion de remporter le titre de meilleur athlète au monde, qui revient habituellement au champion olympique du décathlon. Il a remporté la médaille de bronze en 2019, soit son troisième podium aux Championnats du monde, s’ajoutant à la médaille de bronze qu’il a remporté à Rio en 2016. En mai, il a remporté son sixième titre de l’Hypo-Meeting, un record, tout en passant à cinq points de franchir le cap des 9000 points, un fait d’armes que seulement trois athlètes ont réalisé dans l’histoire. Warner a passé la majeure partie de la pandémie à s’entraîner dans un vieil aréna de hockey à London en Ontario que ses entraîneurs et lui ont converti pour lui permettre de travailler sur les 10 épreuves du décathlon.

Damian Warner cours le 110 m haies du décathlon au Championnnats du monde d'athlétisme 2019.
Damian Warner prend part au 110 m haies du décathlon aux Championnats du monde d’athlétisme à Doha, au Qatar le jeudi 3 octobre 2019. (AP Photo/Petr David Josek)

« Je suis très heureux d’aller à Tokyo. C’est fou pour moi de penser que je suis allé aux Jeux olympiques en 2012, en 2016 et que je me prépare maintenant à participer à mes troisièmes Jeux », indique Warner, qui arrivera à Tokyo au premier rang mondial du décathlon. « Je ne pourrais pas être plus honoré de représenter Équipe Canada à Tokyo au sein de cette équipe talentueuse. J’aurai Pierce (LePage) avec moi au décathlon alors ce sera magnifique de compter sur un coéquipier dans la même compétition. J’ai vraiment hâte d’aller là-bas et de concourir. » 

Mohammed Ahmed a connu son moment de percée aux Mondiaux de 2019 quand il a remporté la médaille de bronze au 5000 m, soit la première médaille canadienne aux Mondiaux dans une épreuve de fond sur piste. Cette prestation s’inscrivait dans les traces de sa quatrième place dans la même épreuve aux Jeux de Rio en 2016. Le Canadien possède actuellement le troisième chrono à l’échelle internationale sur 5000 mètres cette année.  

Evan Dunfee a aussi écrit une page d’histoire au 50 km marche quand il a remporté une médaille de bronze à Doha, après aussi avoir pris le quatrième rang de l’épreuve aux Jeux de Rio en 2016. Cet été pourrait marquer la dernière présentation de la plus longue épreuve en athlétisme aux Jeux olympiques. Le 50 km marche a déjà été écarté du programme des Jeux de Paris en 2024, une décision prise pour assurer une plus grande parité homme/femme en athlétisme.

Une coureuse en action
Melissa Bishop à la demi-finale du 800 m des Jeux olympiques à Rio de Janeiro, le 18 août 2016.

Parmi les têtes d’affiche chez les filles, il y aura Melissa Bishop-Nriagu, qui visera le podium olympique après avoir pris le quatrième rang de l’épreuve du 800 mètres à Rio 2016. Médaillée d’argent des Mondiaux en 2015, Bishop-Nriagu a réalisé le critère de qualification au 800 mètres au début du mois de mai en affichant son meilleur chrono depuis qu’elle est devenue maman en 2018.

« Je suis vraiment emballée par ces Jeux. Je crois que l’année additionnelle nous a vraiment fait du bien, indique Bishop-Nriagu. Ce sera mes troisièmes Jeux olympiques et j’ai vraiment hâte d’aller au Japon et de baigner dans l’esprit olympique. Il semble qu’il y a tellement longtemps que nous avons pu expérimenter cela alors j’ai vraiment hâte de le revivre. » 

L’équipe féminine compte aussi de nombreuses détentrices de records canadiens, notamment Regan Yee, qui a établi le record canadien au 3000 mètres steeplechase la dernière journée de la période de qualification. Gabriela DeBues-Stafford a aussi réussi le meilleur temps de l’histoire canadienne au 1500 m, ce qui lui a permis de terminer sixième aux Mondiaux de 2019. Sage Watson a établi le record national au 400 mètres haies en prenant le quatrième rang de sa demi-finale à Doha. 

Une athlète effectue un saut à la perche
Alysha Newman en action lors des Championnats du monde d’athlétisme à Doha, au Qatar, le dimanche 29 septembre 2019. LA PRESSE CANADIENNE/AP, David J. Phillip

Dans les épreuves de pelouse, Alysha Newman est passée à deux centimètres de son propre record canadien au saut à la perche en prenant le cinquième rang aux Mondiaux de 2019. Brittany Crew a terminé parmi les huit meilleures aux Mondiaux, seulement un mois après avoir établi le record canadien au lancer du poids. Ces athlètes figuraient parmi les 15 Canadiens qui ont atteint le top huit de leur épreuve à Doha, un sommet pour le Canada aux Championnats du monde. 

Le groupe canadien au marathon se compose de trois femmes et de trois hommes, notamment les détenteurs des records canadiens Malindi Elmore et Cameron Levins. Elmore participera à ses deuxièmes Jeux olympiques, 17 ans après sa première participation aux Jeux d’Athènes 2004 où elle était coureuse de demi-fond. Elle a fait voler le record canadien au marathon en éclats en janvier 2020, plus de sept ans après s’être retirée de la course dans les rangs élites. Levins a participé aux épreuves de fond sur piste aux Jeux de Londres 2012 avant d’abaisser le record canadien du marathon qui existait depuis 43 ans, et ce, à son tout premier marathon en octobre 2018. 

Plus de la moitié de l’équipe qui sera à Tokyo compte au moins une expérience olympique, notamment le spécialiste du saut en hauteur Michael Mason qui en sera à ses quatrièmes Jeux olympiques. Il y aura aussi 26 recrues olympiques au sein du groupe. Toutes les épreuves d’athlétisme seront disputées au Stade olympique de Tokyo, du 30 juillet au 7 août. Les épreuves du marathon et de marche seront présentées du 5 au 8 août au Parc Odori de Sapporo, situé sur l’île de Hokkaido dans le nord du Japon. Il a été décidé à la fin de 2019 de déplacer ces épreuves de fond sur route hors de Tokyo comme mesure de précaution dans le contexte de chaleur intense qui prévaut habituellement dans la capitale au cœur de l’été. 

Le Canada a remporté 60 médailles olympiques en athlétisme dans son histoire, soit plus que pour n’importe quel autre sport. Six de ces médailles ont été remportées à Rio en 2016, soit le meilleur total du pays dans une seule édition des Jeux depuis les neuf médailles décrochées aux Jeux de Los Angeles 1932

Représentant d’Équipe Canada en athlétisme aux Jeux de Tokyo 2020 :

Mohammed Ahmed (St. Catharines, ON) – 5000 m, 10 000 m hommes
Bolade Ajomale (Richmond Hill, ON) – Relais 4×100 m hommes 
Marco Arop (Edmonton, AB) – 800 m hommes
Mathieu Bilodeau (Québec, QC) – 50 km marche hommes
Khamica Bingham (Brampton, ON) – 100 m femmes
Melissa Bishop-Nriagu (Eganville, ON) – 800 m femmes
Jerome Blake (Kelowna, C.-B.) – Relais 4×100 m hommes 
Bismark Boateng (Brampton, ON) –100 m, Relais 4×100 m hommes 
Aaron Brown (Toronto, ON) – 200 m, Relais 4×100 m hommes 
Alicia Brown (Ottawa, ON) – Relais 4×400 m femmes
Lucas Bruchet (Vancouver, C.-B.) – 5000 m hommes
Alycia Butterworth (Parksville, C.-B.) – 3000 m steeplechase femmes
Lindsay Butterworth (North Vancouver, C.-B.) – 800 m femmes
Kyra Constantine (Brampton, ON) – 400 m, Relais 4×400 m femmes 
Brittany Crew (Toronto, ON) – Lancer du poids femmes
Gabriela DeBues-Stafford (Toronto, ON) – 1500 m femmes 
Andre DeGrasse (Markham, ON) – 100 m, 200 m, Relais 4×100 m hommes 
Evan Dunfee (Richmond, C.-B.) – 50 km marche hommes
Georgia Ellenwood (Langley, C.-B.) – Heptathlon femmes
Malindi Elmore (Kelowna, C.-B.) – Marathon femmes
Crystal Emmanuel (Toronto, ON) – 100 m, 200 m femmes
Lauren Gale (Ottawa, ON) – Relais 4×400 m femmes 
John Gay (Vancouver, C.-B.) – 3000 m steeplechase hommes
Elizabeth Gleadle (Vancouver, C.-B.) – Javelot femmes
Natalia Hawthorn (North Vancouver, C.-B.) – 1500 m femmes
Trevor Hofbauer (Burnaby, C.-B.) –Marathon hommes
Matthew Hughes (Toronto, ON) – 3000 m steeplechase hommes
Madeleine Kelly (Pembroke, ON) – 800 m femmes
Justyn Knight (Toronto, ON) – 5000 m hommes
Geneviève Lalonde (Moncton, N.-B.) – 3000 m steeplechase femmes
Pierce LePage (Whitby, ON) – Décathlon hommes
Cameron Levins (Black Creek, C.-B.) – Marathon hommes
Django Lovett (Toronto, ON) – Saut en hauteur hommes
Michael Mason (Nanoose Bay, C.-B.) – Saut en hauteur hommes
Brandon McBride (Windsor, ON) – 800 m hommes
Natassha McDonald (Brampton, ON) – 400 m, Relais 4×400 m femmes
Sarah Mitton (Brooklyn, N.-É.) – Lancer du poids femmes
Noelle Montcalm (Windsor, ON) – 400 m haies, Relais 4×400 m femmes
Tim Nedow (Brockville, ON) – Lancer du poids hommes
Christabel Nettey (Surrey, C.-B.) – Saut en longeur femmes
Anicka Newell (Saskatoon, SK.) – Saut à la perche femmes
Alysha Newman (Delaware, ON) – Saut à la perche femmes 
Dayna Pidhoresky (Tecumseh, ON) – Marathon femmes
Ben Preisner (Milton, ON) – Marathon hommes
Madeline Price (Toronto, ON) – Relais 4×400 m femmes 
Brendon Rodney (Etobicoke, ON) –200 m, Relais 4×100 m hommes 
Camryn Rogers (Richmond, C.-B.) – Marteau femmes
Andrea Seccafien (Guelph, ON) –5000 m, 10 000 m femmes
Gavin Smellie (Brampton, ON) – 100 m, Relais 4×100 m hommes
Julie-Anne Staehli (Lucknow, ON) – 5000 m femmes
Lucia Stafford (Toronto, ON) – 1500 m femmes
Kate Van Buskrik (Toronto, ON) – 5000 m femmes
Damian Warner (London, ON) – Décathlon hommes
Sage Watson (Medicine Hat, AB) – 400 m haies, Relais 4×400 m femmes
Jillian Weir (Kingston, ON) – Marteau femmes
Natasha Wodak (North Vancouver, C.-B.) – Marathon femmes
Regan Yee (South Hazelton, C.-B.) – 3000 m steeplechase femmes