SECTIONS

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des promotions, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.

Reliez vos comptes

Deconnexion
EN

Site Web officiel de l’Équipe olympique canadienne

L’Équipe olympique canadienne 2014

L’Équipe olympique canadienne 2014
NADOLNY_Mark_COC_cropped

Par Mark Nadolny
Coordonnateur des médias numériques et sociaux

Quand Hayley Wickenheiser portera le drapeau canadien à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de Sotchi 2014, elle sera accompagnée du plus important contingent canadien à participer à des Jeux olympiques d’hiver. Au total, l’Équipe olympique canadienne regroupera 221 athlètes répartis parmi 14 sports.

Le 23 février, au moment de la cérémonie de clôture qui marquera la fin des Jeux, le Canada espère avoir remporté plus de médailles que n’importe quel autre pays à Sotchi 2014. Voici un aperçu de ce qu’il faut surveiller d’un sport à l’autre :

SKI ALPIN

Erik Guay

Les skieurs alpins canadiens se dirigeront à toute vitesse vers le podium à Sotchi 2014. Pour tracer la voie de la victoire, le Canada comptera notamment sur les intrépides Cowboys canadiens : Erik Guay, Jan Hudec, Mike Janyk, Manuel Osborne-Paradis, Benjamin Thomsen. Erik Guay a réalisé dernièrement le 21e podium de sa carrière en Coupe du monde pour ainsi établir le record pour le plus grand nombre de podiums en Coupe du monde obtenus par un skieur canadien. Cette fois-ci, Erik Guay cherchera à ajouter à sa vitrine de trophées la pièce maîtresse, une médaille d’or olympique.

BIATHLON

Olympiens à deux reprises Jean-Philippe Le Guellec et Zina Kocher viennent mettre en valeur l’équipe canadienne de biathlon en vue de Sotchi 2014. L’équipe se compose de quatre hommes et de quatre femmes. La saison dernière, Le Guellec est devenu le premier Canadien à gagner une épreuve de la Coupe du monde. Les quatre femmes membres de l’équipe ont concouru à Vancouver 2010.

BOBSLEIGH

Kaillie Humphries et Heather Moyse

La super vedette du bobsleigh Kaillie Humphries cherchera à défendre sa médaille d’or qu’elle a remportée à Vancouver 2010. Tout récemment, elle a été nommée colauréate avec Heather Moyse, du titre général de la Coupe du monde de bobsleigh féminin pour 2013-2014. Du côté des hommes, le Canada sera représenté pour la première fois aux Jeux par trois équipes de bob à deux et à quatre. Les trois pilotes (Lyndon Rush, Justin Kripps et Chris Spring) ont accédé au podium en Coupe du monde cette saison.

SKI DE FOND

L’équipe de ski de fond à Sotchi regroupera un excellent éventail de vétérans et de recrues. Parmi les cinq skieuses qui seront de la compétition, on trouve la médaillée d’or de 2006 Chandra Crawford, qui en sera à ses troisièmes Jeux. Par ailleurs, les champions du monde de 2011 Alex Harvey et Devon Kershaw participeront à leurs deuxièmes Jeux olympiques et seront en quête d’une meilleure performance que la 4e place qu’ils ont obtenue à l’épreuve du sprint en équipe à Vancouver 2010.

CURLING

Le Canada est la nation la plus médaillée de l’histoire du curling olympique; en fait, ses équipes masculine et féminine ont remporté chacune une médaille à tous les tournois olympiques de curling. L’équipe féminine sous la direction de Jennifer Jones et l’équipe masculine dirigée par Brad Jacobs viseront à poursuivre leur domination du sport à Sotchi.

PATINAGE ARTISTIQUE

Tessa Virtue et Scott Moir

Aucun autre pays ne comptera plus de patineurs artistiques aux Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi que le Canada. Ses 17 patineurs chercheront à ramener chez eux une jolie collection de médailles gagnées en Russie. Nouvel élément du volet de compétition à Sotchi 2014, l’épreuve par équipe prévoit des placements combinés qui consistent en un patineur, une patineuse, un couple et en un couple danse sur glace. Le Canada jouit d’une profondeur impressionnante dans toutes les disciplines du patinage artistique et devrait donc être favori pour gagner une médaille par équipe. Les clés de la victoire à la nouvelle épreuve par équipe reposent notamment sur Patrick Chan, champion du monde à trois reprises, ainsi que sur les danseurs sur glace Tessa Virtue et Scott Moir qui sont médaillés d’or olympiques en titre.

SKI ACROBATIQUE

On s’attendra à ce que l’équipe de ski acrobatique revienne en sol canadien avec un tas de médailles gagnées à Sotchi. La meilleure compétition devrait se disputer à l’épreuve masculine de bosses où le champion olympique en titre Alex Bilodeau affrontera son coéquipier et champion mondial en titre Mikaël Kingsbury. Le duo a récemment raflé tout un podium en Coupe du monde, accompagné du compatriote olympien Marc-Antoine Gagnon. L’équipe féminine de bosses, quant à elle, sera formée des trois sœurs Dufour-Lapointe, qui figurent toutes actuellement parmi les cinq meilleures bosseuses au classement général de la Coupe du monde : Justine se trouve en 2e place, Chloé au 3e rang et Maxime en 5e position. Outre les bosses, les sauts et le ski cross, le ski acrobatique à Sotchi 2014 propose également deux nouvelles épreuves : la demi-lune et le slopestyle. Le Canada est très bien placé pour remporter certaines des médailles remises pour la première fois à ces épreuves. En effet, le pays dispose d’un bassin extrêmement profond d’athlètes dans les deux épreuves, tant du côté des hommes que des femmes.

HOCKEY SUR GLACE

Sidney Crosby

Les joueurs et joueuses d’Équipe Canada défileront sur la patinoire à Sotchi comme médaillés d’or en titre. L’équipe féminine tirera son inspiration de la vedette et olympienne à cinq reprises Hayley Wickenheiser, qui a d’ailleurs été nommée porte-drapeau du Canada pour la Cérémonie d’ouverture de Sotchi 2014. L’équipe masculine, quant à elle, a remporté deux médailles depuis que les joueurs de la LNH ont été invités à participer aux Jeux olympiques; il s’agit plus précisément de deux médailles d’or remportées sur une patinoire aux dimensions réglementaires de la LNH. L’équipe canadienne masculine cherchera à froisser les Russes, hôtes des Jeux, et à ramener ainsi la médaille d’or chez elle, en dépit de la patinoire plus grande de dimensions olympiques. L’entraîneur-chef de l’équipe masculin Mike Babcock a choisi Sidney Crosby comme capitaine de l’équipe, en compagnie de Jonathan Toews et de Shea Weber qui seront capitaines adjoints.

LUGE

Les triples olympiens Samuel Edney et Alex Gough seront à l’avant-scène des efforts déployés pour procurer au Canada ses premières médailles olympiques en luge. Grâce au relais par équipe, épreuve nouvellement ajoutée au programme, le Canada est mieux placé que jamais pour remporter sa première médaille de luge à Sotchi. Le Canada sera représenté par des concurrents redoutables aux épreuves de luge masculine, féminine et double, qui font de l’équipe de relais l’une des meilleures au monde. Le duo de composé d’Alex Gough et de Sam Edney, joint aux lugeurs en double Tristan Walker et Justin Snith, ont permis à l’équipe de relais de grimper sur le podium à quatre reprises en Coupe du monde cette saison.

SKELETON

Mellisa Hollingsworth

La médaillée de bronze olympique Mellisa Hollingsworth sera la seule athlète d’expérience olympique au sein de l’équipe de skeleton qui représentera le Canada à Sotchi 2014. L’équipe regroupe trois recrues : Sarah Reid, John Fairbairn et Eric Neilson. Sarah Reid et John Fairbairn se sont tous deux taillé une place sur le podium en Coupe du monde cette saison. Les quatre athlètes porteront des casques protecteurs aux graphiques intimidants dans l’espoir d’intimider leurs adversaires en vue de revivre, à leur façon, la célèbre marche de Jon Montgomery – un pichet de bière à la main – à la suite de sa victoire à Vancouver 2010.

SAUT À SKI

Pour la première fois de l’histoire olympique, les femmes participeront au saut à ski à Sotchi. Parmi les athlètes qui représenteront le Canada à l’occasion de l’épreuve inaugurale, on trouve Atsuko Tanaka qui a terminé au 4e rang d’une épreuve de Coupe du monde plus tôt cette saison.

SURF DES NEIGES

Mark McMorris

Mark McMorris

Le surf des neiges olympique passera à l’histoire aux Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi puisqu’on y ajoutera une nouvelle épreuve emballante : le slopestyle. Le Canada a de bonnes chances de ramener en sol canadien une pile de médailles en slopestyle grâce notamment à l’équipe masculine formée de Mark McMorris, de Max Parrot et de Sébastien Toutant, qui sont tous des médaillés d’or aux X Games, ainsi qu’à la championne du monde de 2012 Spencer O’Brien qui sera en tête de l’équipe féminine. En snowboard cross, Maëlle Ricker cherchera à défendre sa médaille d’or qu’elle a remportée à Vancouver 2010, tandis que sa compatriote et actuelle meneuse au classement de la Coupe du monde Dominique Maltais tentera d’ajouter une autre médaille à celle de bronze qu’elle a gagnée à Turin 2006. Le vétéran olympique Jasey-Jay Anderson en sera à sa cinquième présence olympique à Sotchi, où il visera à défendre la médaille d’or en slalom géant parallèle qu’il a remportée à Vancouver 2010, en plus de prendre part à la nouvelle épreuve de slalom parallèle.

PATINAGE DE VITESSE SUR LONGUE PISTE

Les vétérans olympiques Denny Morrison et Christine Nesbitt seront en tête des 17 patineurs de vitesse sur longue piste canadiens. La supervedette Christine Nesbitt participera à ses troisièmes Jeux olympiques en tant que championne olympique en titre du 1 000 m, tandis que l’équipe masculine de poursuite par équipes défendra aussi sa médaille d’or.

PATINAGE DE VITESSE SUR COURTE PISTE

Olivier Jean , Guillaume Bastille , Charles Hamelin , Francois - Louis Tremblay  Francois Hamelin

Au Canada, le patinage de vitesse sur courte piste se définit par un seul nom : Charles Hamelin. Il a remporté une médaille d’argent à l’épreuve de relais de 5000 m à Turin 2006, pour ensuite remporter la médaille d’or à Vancouver 2010 à l’épreuve de relais de 5000 mètres ainsi qu’à l’épreuve de 500 mètres. Sa copine Marianne St-Gelais fera également partie de l’équipe canadienne à Sotchi, et elle souhaiterait améliorer ses médailles d’argent remportées à l’épreuve de 3000 m et à celle de 500 m à Vancouver 2010.

Ce ne sont-là que quelques noms et statistiques à surveiller à Sotchi 2014; la liste des espoirs olympiques canadiens est très longue dans presque tous les sports. En février, Équipe Canada devrait avoir la chance de réaliser son objectif qui est de remporter le plus grand nombre de médailles de tous les pays représentés à Sotchi. Ne manquez pas de regarder tous nos athlètes canadiens en action à Sotchi, car il est impossible de prévoir quand les moments les plus mémorables et inspirants surviendront. Go Canada go! Allez Canada! #Noussommeslhiver

NADOLNY_Mark_COC_cropped

Par Mark Nadolny
Coordonnateur des médias numériques et sociaux

Le maître numérique pour l’équipe olympique canadienne

Identification Olympique

Sondage

Championnat mondial junior 2015Tous les éléments

Mondial de hockey junior: en souvenir de l’équipe étoile de 2005

Top 2014Tous les éléments

Top 2014: surprises et consternations en courte piste
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 89 autres abonnés

Identification olympique gratuite

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.