SECTIONS

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des promotions, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.

Reliez vos comptes

Deconnexion
EN

Site Web officiel de l’Équipe olympique canadienne

Mark McMorris

Mark McMorris
  • Date de naissance : 12/09/1993
  • Âge : 20
  • Hauteur: 180cm
  • Poids : 72kg
  • Ville natale : Regina, Saskatchewan
  • Ville d’attache: Regina, Saskatchewan

mcmorris_bioLa Saskatchewan est la province la moins susceptible de produire un prodige du surf des neiges, et pourtant la vedette du slopestyle, Mark McMorris, y a grandi. Né à Regina, il a commencé la pratique du surf des neiges en raison des similarités de ce sport avec la planche à roulettes. Il a cependant fait beaucoup de chemin depuis l’époque où il dévalait les pentes du parc d’hiver de Mission Ridge, près de Fort Qu’Appelle.

En janvier 2010, alors âgé de 16 ans, il remporte la première épreuve de la Coupe du monde de slopestyle à laquelle il participe. L’année suivante, il a fait ses débuts aux X Games d’hiver à Aspen, où il a terminé au 2e rang derrière son coéquipier canadien Sébastien Toutant. Cependant, Mark a fait les manchettes aux X Games d’hiver 2012 à Aspen lorsqu’il a remporté les épreuves de slopestyle et de big air, devenant ainsi le premier planchiste double médaillé d’or, exploit inégalé depuis que la grande vedette américaine Shaun White l’avait réalisé en 2009. Mark a ensuite remporté l’argent aux X Games d’hiver de 2012 à Tignes.

Il a poursuivi sur sa lancée victorieuse en 2012-2013. À ses débuts aux Championnats du monde de surf des neiges de la FIS, il a remporté la médaille d’argent. Il a ensuite défendu avec succès sa médaille d’or en slopestyle aux X Games d’hiver à Aspen, en défaisant White durant un affrontement très anticipé entre le vétéran et le jeune loup. Il a également remporté une deuxième médaille d’argent consécutive aux X Games d’hiver à Tignes avant de conclure l’année au sommet du classement de slopestyle du circuit mondial de surf des neiges, et tout cela, avant son vingtième anniversaire.

FAITS SAILLANTS EN CARRIÈRE

Champion des X Games 2012 et 2013 à Aspen. Médaillé d’argent des Championnats du monde FIS 2013. Médaillé d’argent des X Games 2012 et 2013 à Tignes. Médaillé d’argent des X Games d’hiver 2011 à Aspen.

À PROPOS DE L’ATHLÈTE

Famille Son frère aîné Craig est planchiste professionnel et aussi sa principale source d’inspiration. Son père Don est membre de l’Assemblée législative de la Saskatchewan depuis 1999. Introduction au sport Il a commencé le surf des neiges au parc d’hiver de Mission Ridge, près de Fort Qu’Appelle. Pour avoir accès à des parcours plus difficiles, il passait ses fins de semaine à Banff ou à Lake Louise et ne rentrait chez lui que très tard le dimanche afin de reprendre ses cours le lundi.  De tout et de rien Il aime faire de la planche à roulettes et passer du temps au bord d’un lac. Il est actif auprès des organismes de bienfaisance Bon départ et SportJeunesse en faisant du bénévolat et des dons d’équipement. Sa devise est de s’amuser.

Faits saillants olympiques

Open/Close

JEUX:

TYPE:

SPORT:

ÉVÉNEMENT :

RÉSULTAT:

CLASSEMENT FINAL:

2014 SotchiJeux olympiques d'hiverSurf des neigesSlopestyle - hommes - Bronze
Identification Olympique
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 25 autres abonnés

Identification olympique gratuite

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.