SECTIONS

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des promotions, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.

Reliez vos comptes

Deconnexion
EN

Site Web officiel de l’Équipe olympique canadienne

Alex Harvey

Alex Harvey
  • Date de naissance : 09/07/1988
  • Âge : 25
  • Hauteur: 184cm
  • Poids : 75kg
  • Ville natale : Québec, Québec
  • Ville d’attache: St-Ferreol-les-neiges, Québec

Alex Harvey-Colour-fullAlex Harvey a découvert le ski de fond alors qu’il n’avait que trois ans. Pour le fils du légendaire fondeur canadien Pierre Harvey, ça n’a rien d’étonnant. Le paternel a pris part à quatre éditions des Jeux olympiques, deux en ski de fond et deux en cyclisme. Lors des Jeux de 2010 à Vancouver, Alex a porté le nombre de participations aux Jeux olympiques de la famille Harvey à cinq. Alex avait alors contribué au meilleur résultat aux Jeux olympiques d’une équipe de skieurs de fond canadiens en terminant au 4e échelon du sprint par équipe avec Devon Kershaw.

Les Jeux de Vancouver ont servi de tremplin pour les podiums de la scène internationale. Lors des Championnats du monde de 2011, Harvey et Kershaw sont passés à l’histoire en remportant la médaille d’or du sprint par équipe. Ils sont ainsi devenus les premiers athlètes masculins du Canada à monter sur le podium des Championnats du monde de ski de fond. C’est en 2011-2012 qu’Harvey a connu sa meilleure saison en Coupe du monde. Il avait alors terminé l’année au 6e rang du classement général. Il a obtenu sa première victoire en Coupe du monde sur le même parcours où son père avait lui aussi récolté sa première victoire en Coupe du monde 25 ans auparavant. En 2013, il a remporté la médaille de bronze du sprint en style classique, ce qui fait de lui le premier fondeur masculin du Canada à remporter une médaille lors d’une épreuve individuelle des Championnats du monde de ski de fond de la FIS.

Harvey connaît du succès sur toutes les scènes internationales. Quelques semaines avant son triomphe aux Championnats du monde en compagnie de Kershaw, il est devenu le premier Canadien à remporter l’or aux Championnats du monde des moins de 23 ans en terminant en tête de la poursuite. Quatre ans plus tôt, il montait sur le podium des Championnats du monde juniors en décrochant le bronze au 10 km et à la poursuite sur 20 km. En 2008, il est devenu le seul Canadien à remporter trois médailles des Championnats du monde junior lorsqu’il a ajouté une médaille d’argent au 10 km à sa collection.

FAITS SAILLANTS EN CARRIÈRE

Champion du monde de sprint par équipe en 2011. Médaillé de bronze de sprint en 2013. Champion du monde de la poursuite sur 30 km chez les moins de 23 ans en 2011. Médaillé d’argent des Championnats du monde juniors en 2008. Médaillé de bronze des Championnats du monde juniors au 10 km et à la poursuite sur 20 km.

À PROPOS DE L’ATHLÈTE

Autres intérêts : Il étudie le droit à l’Université Laval, et il doit se tenir à jour dans ses travaux lorsqu’il voyage et participe à des compétitions. Sur la route, il fait souvent chambre commune avec son coéquipier Devon Kershaw. Il aime le cinéma, la musique et le café. Il est affilié avec l’organisme de bienfaisance Éducaide (qui aide les enfants issus de familles défavorisées à rester à l’école) et Persévérance Scolaire (qui cherche à motiver les enfants à l’école)… De tout et de rien : Son rêve olympique est né en regardant Beckie Scott remporter la médaille de bronze, qui a par la suite été remplacée par une médaille d’or, lors des Jeux de 2002 à Salt Lake City. Ses citations préférées sont : « Ça ne devient pas plus facile, c’est qu’on bouge plus rapidement. » – Eddy Merckx, et « Il n’y a rien d’autre à faire que de le faire ».

PALMARÈS INTERNATIONAL

Jeux olympiques d’hiver : 2010 – 4e (sprint par équipe en style libre), 7e (relais 4 x 10 km), 9e (skiathlon sur 30 km), 21e (15 km en style libre), 32e (départ en groupe sur 50 km en style classique).

Championnats du monde FIS : 2013 – BRONZE (sprint en style classique), 4e (sprint par équipe en style libre), 12e (relais 4 x 10 km), 13e (skiathlon sur 30 km), 28e (départ en groupe sur 50 km en style classique); 2011 – or (sprint par équipe en style classique), 5e (départ en groupe sur 50 km en style libre), 7e (sprint en style libre), 12e (skiathlon sur 30 km); 2009 – 5e (relais 4 x 10 km), 22e (poursuite sur 30km), 28e (sprint en style libre), 36e (15 km en style classique).

Faits saillants olympiques

Open/Close

JEUX:

TYPE:

SPORT:

ÉVÉNEMENT :

RÉSULTAT:

CLASSEMENT FINAL:

2010 VancouverJeux olympiques d'hiverSki - ski de fond15 km - hommes - 21
2010 VancouverJeux olympiques d'hiverSki - ski de fondDépart en ligne 50 km - hommes - 32
2010 VancouverJeux olympiques d'hiverSki - ski de fondRelais 4 x 10 km - hommes - 7
2010 VancouverJeux olympiques d'hiverSki - ski de fondSkiathlon - hommes - 9
2010 VancouverJeux olympiques d'hiverSki - ski de fondSprint par équipes - hommes - 4
2014 SotchiJeux olympiques d'hiverSki - ski de fond15 km - hommes - DNF
2014 SotchiJeux olympiques d'hiverSki - ski de fondDépart en ligne 50 km - hommes - 19
2014 SotchiJeux olympiques d'hiverSki - ski de fondSkiathlon - hommes - 18
2014 SotchiJeux olympiques d'hiverSki - ski de fondSprint - hommes - 19
Identification Olympique

Identification olympique gratuite

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.