Comment ça fonctionne :

Selon la croyance populaire, le curling serait l’un des plus vieux sports d’équipe au monde. Les premières traces écrites de l’existence du curling proviennent de l’Écosse du 16e siècle.

L’Équipe olympique canadienne 2014 – curling

Les Écossais ont fondé les premiers clubs et établi les premiers règlements. Le sport est arrivé au Canada en 1760 avec des soldats écossais qui faisaient fondre des boulets de canon pour pratiquer le curling sur la rivière Saint-Charles, à Québec. En s’établissant dans l’Ouest, les colons écossais ont apporté leur sport favori avec eux, et les clubs de curling sont rapidement devenus le centre de la vie sociale de plusieurs villes des Prairies. La Fédération mondiale de curling regroupe maintenant 50 associations, mais plus de 90 % des joueurs de curling au monde sont Canadiens.

En 1924, les premiers Jeux olympiques d’hiver présentaient du curling masculin. Pendant des décennies, le sport a été perçu comme un sport de démonstration, mais en février 2006, juste avant le début des Jeux de Turin, le CIO a décrété que la discipline avait fait ses débuts officiels aux Jeux de Chamonix en 1924.

Le curling était en démonstration en 1932 à Lake Placid, et le tournoi opposait quatre provinces canadiennes et quatre États américains. Une version allemande du curling était en démonstration aux Jeux de 1936 à Garmisch-Partenkirchen et de 1964 à Innsbruck. Le curling sera par la suite absent jusqu’aux Jeux de 1988 à Calgary et de 1992 à Albertville où il a effectué un retour comme sport de démonstration. Le curling a obtenu le statut de sport officiel lors des Jeux olympiques de 1998 à Nagano où les épreuves masculine et féminine ont été intégrées au programme.

MÉDAILLES OLYMPIQUES CANADIENS

Le Canada a remporté huit médailles olympiques en curling (3 d’or, 3 d’argent, 2 de bronze).