SECTIONS

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des promotions, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.

Reliez vos comptes

Deconnexion
EN

Site Web officiel de l’Équipe olympique canadienne

Curling

Curling
  • Débuts olympiques : 01/25/1924

Selon la croyance populaire, le curling serait l’un des plus vieux sports d’équipe au monde. Les premières traces écrites de l’existence du curling proviennent de l’Écosse du 16e siècle.

L’Équipe olympique canadienne 2014 – curling

Les Écossais ont fondé les premiers clubs et établi les premiers règlements. Le sport est arrivé au Canada en 1760 avec des soldats écossais qui faisaient fondre des boulets de canon pour pratiquer le curling sur la rivière Saint-Charles, à Québec. En s’établissant dans l’Ouest, les colons écossais ont apporté leur sport favori avec eux, et les clubs de curling sont rapidement devenus le centre de la vie sociale de plusieurs villes des Prairies. La Fédération mondiale de curling regroupe maintenant 50 associations, mais plus de 90 % des joueurs de curling au monde sont Canadiens.

En 1924, les premiers Jeux olympiques d’hiver présentaient du curling masculin. Pendant des décennies, le sport a été perçu comme un sport de démonstration, mais en février 2006, juste avant le début des Jeux de Turin, le CIO a décrété que la discipline avait fait ses débuts officiels aux Jeux de Chamonix en 1924.

Le curling était en démonstration en 1932 à Lake Placid, et le tournoi opposait quatre provinces canadiennes et quatre États américains. Une version allemande du curling était en démonstration aux Jeux de 1936 à Garmisch-Partenkirchen et de 1964 à Innsbruck. Le curling sera par la suite absent jusqu’aux Jeux de 1988 à Calgary et de 1992 à Albertville où il a effectué un retour comme sport de démonstration. Le curling a obtenu le statut de sport officiel lors des Jeux olympiques de 1998 à Nagano où les épreuves masculine et féminine ont été intégrées au programme.

MÉDAILLES OLYMPIQUES CANADIENS

Le Canada a remporté huit médailles olympiques en curling (3 d’or, 3 d’argent, 2 de bronze).

Événements

Hommes et Femmes

Les épreuves masculine et féminine opposent dix équipes et commencent par un tournoi à la ronde où celles-ci disputent neuf matchs. Les quatre équipes avec la meilleure fiche de victoires et de défaites passent en demi-finale où l’équipe au 1er rang affronte l’équipe au 4e rang et l’équipe au 2e rang celle au 3e rang. Les équipes qui l’emportent en demi-finale se disputeront la médaille d’or et la médaille d’argent, tandis que les équipes défaites se disputeront la médaille de bronze. Un match comporte dix manches. Si les deux équipes sont à égalité après dix manches, elles joueront ensuite des manches supplémentaires. Une manche est terminée quand les quatre joueurs des deux équipes ont lancé deux pierres. La position des joueurs détermine l’ordre de lancement des pierres. Le premier joueur lance normalement la première pierre, suivi du deuxième joueur puis du troisième joueur (aussi appelé vice-capitaine) et finalement du capitaine. Les joueurs de la même position des deux équipes lancent leur pierre à tour de rôle. Les curleurs visent la maison qui est formée de quatre cercles concentriques. Une seule équipe peut marquer des points dans une manche. Un point est accordé à chaque pierre plus proche du bouton (le centre de la maison) qu’une pierre de l’autre équipe. L’équipe qui marque lancera la première pierre de la manche suivante. Si aucun point n’est marqué pendant une manche, l’équipe qui a lancé la dernière pierre gagne le droit de lancer la dernière pierre dans la manche suivante. Pendant les Jeux olympiques, la règle des quatre pierres, ou zone de garde protégée, est en vigueur. Les quatre premières pierres d’une manche ne peuvent pas être enlevées par l’équipe adverse au moyen d’un jeu avant que la quatrième pierre ne soit jouée. Chaque équipe dispose de 73 minutes de jeu pendant un match de dix manches.

Médaillés canadiens

Open/Close

CLASSEMENT FINAL:

ATHLÈTES:

JEUX:

ÉVÉNEMENT :

RÉSULTAT:

OrSandra Schmirler, Jan Betker, Joan McCusker, Marcia Gudereit, Atina FordNagano 1998Femmes -
OrBrad Gushue, Russ Howard, Mark Nichols, Jamie Korab, Mike AdamTurin 2006Hommes -
OrKevin Martin, John Morris, Marc Kennedy, Ben Hebert, Adam EnrightVancouver 2010Hommes -
ArgentMike Harris, Richard Hart, Collin Mitchell, George Karrys, Paul SavageNagano 1998Hommes -
ArgentKevin Martin, Don Walchuk, Carter Rycroft, Don Bartlett, Ken TralnbergSalt Lake City 2002Hommes -
ArgentCheryl Bernard, Susan O’Connor, Carolyn Darbyshire, Cori Bartel, Kristie MooreVancouver 2010Femmes -
BronzeKelley Law, Julie Skinner, Georgina Wheatcroft, Diane Nelson, Cheryl NobleSalt Lake City 2002Femmes -
BronzeShannon Kleibrink, Amy Nixon, Christine Keshen, Glenys Bakker, Sandra JenkinsTurin 2006Femmes -
Identification Olympique
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 85 autres abonnés

Identification olympique gratuite

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.