Mise à jour olympique : des succès sur la neige, moments historiques en bobsleigh
Le compte à rebours vers Beijing 2022 continue et les athlètes d’Équipe Canada étaient en action ce week-end. Mikaël Kingsbury a récolté deux médailles en ski acrobatique, Christine de Bruin et Cynthia Appiah ont réalisé un doublé en monobob et Eliot Grondin a remporté l’argent en snowboard cross. Et ce n’est pas tout !
Découvrez les exploits sportifs que athlètes canadiens ont réalisé un peu partout dans le monde.
Ski acrobatique : Deux médailles pour Mikaël Kingsbury 🥇🥉
Après avoir pris le troisième rang de l’épreuve de ski de bosses masculine de la Coupe du monde de la FIS vendredi, Mikaël Kingsbury a terminé au sommet du podium samedi lors de l’épreuve de bosses en parallèle à l’Alpe d’Huez, en France. Il s’agit de sa troisième médaille d’or de la saison, sa 68e victoire en Coupe du monde, ainsi que de son 97e podium en carrière.
À LIRE : Ski de bosses: Kingsbury de retour au sommet du podium
À LIRE : Mikaël Kingsbury gagne le bronze à l’Alpe d’Huez
Le circuit reprendra au Canada lors de la présentation de la Coupe du monde de ski de bosses à Tremblant, au Québec, les 7 et 8 janvier prochain.
Bobsleigh : doublé canadien et record🔥
À la Coupe du monde de l’IBSF à Altenberg en Allemagne, Équipe Kripps (Justin Kripps, Cam Stones, Ryan Sommer et Ben Coakwell) ont réalisé leur meilleure performance de la saison en remportant l’argent en bob à quatre masculin dimanche. Cette médaille permet à Coakwell d’égaliser Lascelles Brown pour le plus de médailles de Coupe du monde en bob à quatre par un freineur canadien.
À LIRE : Bobsleigh : Équipe Kripps gagne l’argent à Altenberg
Pour la toute première fois en plus d’une décennie, deux athlètes canadiennes de bobsleigh ont partagé le podium. Christine de Bruin a mis la main sur la médaille d’or, et Cynthia Appiah celle d’argent en monobob. Cette victoire en Coupe du monde est une première en carrière pour de Bruin. De son côté, il s’agit d’une troisième médaille cette saison pour Cynthia Appiah .
À LIRE : Bobsleigh: Double podium canadien signé De Bruin et Appiah
Au bob à deux masculin, Kripps et Stones ont remporté leur quatrième médaille en Coupe du monde de la saison avec une troisième place.
Snowboard cross : Eliot Grondin gagne 🥈à Cervinia
Lors de la dernière grande finale de 2021, Eliot Grondin a mis la main sur la médaille d’argent en Coupe du monde de snowboard cross à Cervinia, en Italie. Grâce à sa médaille d’argent, Grondin se retrouve à présent au quatrième rang du classement général. Il s’agit de son premier podium en Coupe du monde de la saison, et de son quatrième en carrière.
À LIRE : Snowboard cross: Eliot Grondin décroche l’argent en Italie
McMorris et Mackay en bronze au Dew Tour 🥉🥉
Deux Canadiens sont montés sur le podium dans des épreuves olympiques au Dew Tour à Copper Mountain, au Colorado. Mark McMorris et Brendan Mackay ont chacun récolté une médaille de bronze, l’un en snowboard slopestyle, et l’autre en super demi-lune en ski.
Dans les épreuves de streetstyle, Sebastien Toutant a gagné l’argent en snowboard et Max Moffatt le bronze en ski. Les deux se sont également vus attribuer des prix pour la meilleure manoeuvre.
À LIRE : Dew Tour: deux médailles de bronze pour équipe Canada
Darcy Sharpe a terminé en cinquième position en snowboard slopestyle. Les Canadiens Noah Bowman et Simon d’Artois ont terminé au sixième et septième rang en ski demi-lune.
En super demi-lune en ski féminin, Cassie Sharpe a obtenu son meilleur résultat depuis son retour après une blessure la saison dernière avec une quatrième place. Du côté du ski slopestyle masculin, Evan McEachran a terminé en cinquième position et Étienne Geoffroy-Gagnon a fini au 8e rang.
⛷️ Trois médailles de bronze pour Équipe Canada 💪
À la dernière Coupe du monde de ski cross avant les Fêtes, les Canadiens étaient de retour sur le podium, remportant trois médailles de bronze à Innigen, en Italie. Dimanche, lors de la grande finale féminine, Brittany Phelan est montée sur la troisième marche du podium alors que Reece Howden a fait de même en grande finale masculine.
À LIRE : Ski cross : Phelan et Howden en bronze à Innichen
Lundi, Marielle Thompson a remporté une médaille de bronze. Les skieuses canadiennes ont occupé les rangs de trois à six du classement. Hannah Schmidt a terminé au pied du podium alors que Courtney Hoffos et Phelan ont respectivement pris la première et deuxième position de la petite finale pour conclure au cinquième et sixième rang du classement général.
⛷Trois médailles pour Équipe Canada en ski cross à la Coupe du monde à Arosa
Mardi, Marielle Thompson a remporté l’or à l’épreuve féminine de ski cross à la Coupe du monde de la FIS à Arosa, en Suisse. Le Canada comptait également une autre skieuse en grande finale, Zoe Chore, qui a gagné le bronze. Jared Schmidt a ajouté une médaille de bronze à la récolte canadienne lors de l’épreuve masculine.
À LIRE : Un mardi de trois médailles pour Équipe Canada en ski cross
Marie-Philip Poulin marque (à deux reprises) en prolongation !
Le Canada a gagné quatre des six matchs joués jusqu’à maintenant de la Série de la rivalité contre les États-Unis qui inclura neuf rencontres. Mercredi, lors du premier de deux matchs à St-Louis, Marie-Philip Poulin a marqué son deuxième but de la soirée alors que le Canada a arraché une victoire de 2-1 aux États-Unis en prolongation. Poulin a marqué en avantage numérique pour donné l’avance au Canada. Ann-Renee Desbiens a réalisé 31 arrêts.
Dans le match de vendredi, Poulin a une fois de plus marqué en prolongation pour donner la victoire au Canada. Sarah Fillier et Emily Clark ont également marqué pour Équipe Canada. Emerance Maschmeyer a fait 28 arrêts.
Le septième match est prévu lundi soir à Saint Paul, au Minnesota.
James Crawford parmi les meilleurs à Val Gardena 🤩
Vendredi, lors de l’épreuve de Super-G à Val Gardena, en Italie, le Canadien James Crawford a terminé au 8e rang. Il s’agit de son deuxième meilleur résultat en carrière sur le circuite de la Coupe du monde, après une sixième position à Kitzbühel, en Autriche, en janvier dernier.
Un résultat impressionnant pour Megan Farrell 🏂
Samedi, la Coupe du monde de snowboard de la FIS (PGS) se tenait à Cortina d’Ampezzo, en Italie. Le meilleur résultat canadien a été une 8e place obtenue par l’Ontarienne de 29 ans Megan Farrell. Il s’agit de son meilleur résultat en Coupe du monde en carrière.
Longue piste : Doublé canadien pour Bloemen et Muller au 5000 m 💨
Les patineurs canadiens ont profité de l’avantage d’être à la maison sur la glace de Calgary, en Alberta, aux Championnats des quatre continents pour remporter un total de 10 médailles, dont trois d’or.
Ted-Jan Bloemen et Kaleb Muller ont fait un doublé sur le podium du 5000 m remportant respectivement la médaille d’or et celle d’argent. Bloemen a aussi gagné l’argent au 1500 m, ainsi que l’or en poursuite par équipes avec Hayden Mayeur et Muller. Mayeur a également décroché l’argent au départ groupé.
Chez les femmes, Kali Christ a remporté l’or au 1500 m et le bronze au 1000 m. Christ a également mis la main sur la médaille de bronze au sprint par équipes avec Carolina Hiller et Lindsey Kent et sur la médaille d’argent en poursuite par équipes avec Laura Hall et Kent. Pour ses courses individuelles, Hall a gagné l’argent au 3000 m.
Les nageurs d’Équipe Canada font le plein de médaille aux Championnats du monde en petit bassin 🏊
Les nageuses et nageurs canadiens ont fait une belle récolte de médailles jusqu’à maintenant aux Championnats du monde en petit bassin FINA à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis.
Équipe Canada a connu sa meilleure journée depuis le début des Championnats lundi, alors que les athlètes canadiens ont remporté trois médailles d’or et une d’argent. Au 50 m dos, Maggie Mac Neil et Kylie Masse ont réalisé un doublé au 50 m dos. Mac Neil, médaillée d’or a également établi un nouveau record du monde en 25,27 secondes.
Sydney Pickrem a gagné l’or au 200 m quatre nages en 2 min 04,29 s. Le relais 4×200 m style libre féminin est également monté sur la plus haute marche du podium grâce à la performance de Summer McIntosh, Kayla Sanchez, Katerine Savard et Rebecca Smith. Tessa Cieplucha et Pickrem avaient nagé lors des qualifications.
En levée de rideau de la compétition jeudi, le Canada a remporté trois médailles. Au relais 4×100 m style libre féminin, les Canadiennes ont partagé la première place avec les États-Unis. Kayla Sanchez, Maggie Mac Neil, Rebecca Smith et Katerine Savard ont abaissé le record canadien de l’épreuve avec un chrono de 3 min 28,52 s. Bailey Andison avait nagé en qualifications. Au 400 m quatre nage, Tessa Cieplucha a gagné la médaille d’or en 4 min 25,55 s. Rebecca Smith a gagné la médaille d’argent du 200 m libre avec un record canadien de 1 min 52,24 s.
Vendredi, les Canadiens sont montés sur la plus haute marche du podium au relais mixte 4×50 m style libre. Joshua Liendo, Yuri Kisil, Kayla Sanchez et Maggie Mac Neil ont également établi un record canadien (1 min 28,55 s). Rebecca Smith et Katerine Savard avaient nagé en qualifications. La médaillée olympique Kylie Masse a remporté l’argent au 100 m dos avec un temps de 55,22 s, un record canadien.
Samedi, Kylie Masse a récolté une médaille d’argent au 200 m dos, alors que les compétitions de dimanche ont permis à Summer McIntosh, médaillé d’argent au 400 m style libre, et Joshua Liendo, médaillé de bronze au 50 m style libre de monter sur le podium. Liendo a aussi abaissé le record canadien.
La compétition se poursuit jusqu’au 21 décembre.
Médaille d’argent pour Santavy aux Championnats du monde d’haltérophilie
Boady Santavy a gagné une médaille d’argent à l’arraché dans la catégorie masculine des 96 kg aux Championnats du monde de l’IWF à Tachkent, en Ouzbékistan. Cette médaille est la première remportée par un homme canadien aux championnats du monde d’haltérophilie depuis 1953.
Il a soulevé 178 kg à l’arraché et 201 kg à l’épaulé-jeté pour prendre le cinquième rang du classement général avec un total de 379 kg. Le total de Santavy lui a permis de remporter le championnat du Commonwealth et de se qualifier pour les Jeux du Commonwealth 2022.
Le rêve olympique : découvrez le parcours des athlètes d’Équipe Canada
À quelques semaines du début des Jeux olympiques de Beijing 2022, Radio-Canada propose la série Le rêve olympique qui permettra de découvrir les athlètes à travers leurs réussites et leurs défis. Huit épisodes de 30 minutes seront présentés du 21 au 24 décembre et du 27 au 30 décembre à 19 h sur ICI TÉLÉ. Les épisodes seront aussi disponibles sur ICI TOU.TV.
Voyez quelques-uns des espoirs de médailles à Beijing 2022 : les patineurs de vitesse courte piste Charles Hamelin (21 décembre) et Kim Boutin (24 décembre), le patineur de vitesse longue piste Laurent Dubreuil (28 décembre), les planchistes Max Parrot (22 décembre) et Eliot Grondin (23 décembre), la hockeyeuse Mélodie Daoust (27 décembre), la skieuse Valérie Grenier (29 décembre) et le skieur acrobatique Mikaël Kingsbury (30 décembre).