Porte-drapeaux d’Équipe Canada : Jeux olympiques d’été

Cet article a été mis à jour le 23 juillet 2024.


Qui a porté le drapeau canadien à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’été? Voici la liste complète :

Tokyo 2020 : Miranda Ayim, basketball, et Nathan Hirayama, rugby 

Pour Tokyo 2020, afin de mettre de l’avant un programme olympique plus équilibré que jamais en termes de genre, les Comités nationaux olympiques ont été fortement encouragés à choisir un athlète masculin et une athlète féminine pour partager l’honneur d’être porte-drapeau. Équipe Canada a choisi deux leaders vétérans de sports d’équipe. Miranda Ayim participait à ses troisièmes Jeux olympiques consécutifs avec l’équipe féminine de basketball avant de prendre sa retraite, tandis que Nathan Hirayama, co-capitaine de l’équipe masculine de rugby à sept, faisait ses débuts olympiques.

La délégation canadienne défile pendant la Cérémonie d'ouverture à Tokyo.
Les porte-drapeaux canadiens, le joueur de rugby Nathan Hirayama, à gauche, et la joueuse de basketball Miranda Ayim, mènent le Canada lors de la cérémonie d’ouverture au stade olympique pour lancer officiellement les Jeux olympiques de Tokyo 2020 le 23 juillet 2021. Photo par Darren Calabrese/COC.

Rio 2016 : Rosie MacLennan, trampoline

Rosie MacLennan était la seule championne olympique en titre du Canada en action aux Jeux de Rio 2016. Elle a écrit une page d’histoire en devenant la première trampoliniste à remporter deux médailles d’or olympiques consécutives, la première athlète du Canada à défendre un titre olympique à des Jeux d’été et la première Canadienne à remporter deux médailles d’or dans une épreuve individuelle des Jeux d’été.

Londres 2012 : Simon Whitfield, triathlon

Quadruple olympien, Simon Whitfield a remporté la médaille d’or de la première épreuve olympique de triathlon aux Jeux de Sydney en 2000 grâce à un sprint mémorable à la toute fin de l’épreuve. Il a ajouté une médaille d’argent aux Jeux de Beijing en 2008, mais a malheureusement été impliqué dans un accident tôt dans la portion de vélo de l’épreuve des Jeux de Londres 2012.

  • Des athlètes du Canada défilent lors d'une cérémonie d'ouverture
  • Des athlètes du Canada défilent lors d'une cérémonie d'ouverture

Beijing 2008 : Adam van Koeverden, canoë-kayak de vitesse

Après avoir porté le drapeau à la cérémonie de clôture des Jeux d’Athènes 2004 – où il a remporté une médaille d’or et une médaille de bronze au K-1 500 m et au K-1 1000 m respectivement, Adam van Koeverden a porté la feuille d’érable à la cérémonie d’ouverture des Jeux de Beijing 2008. Il a remporté la médaille d’argent au K-1 500 m et a ajouté une médaille d’argent au K-1 1000 m aux Jeux de Londres 2012 avant de mettre fin à sa carrière après ses quatrièmes Jeux olympiques à Rio 2016.

Athènes 2004 : Nicolas Gill, judo

Aux Jeux de Sydney 2000, Nicolas Gill est devenu le premier double médaillé olympique canadien au judo, remportant une médaille d’argent après avoir décroché une médaille de bronze aux Jeux de Barcelone 1992.

Sydney 2000 : Caroline Brunet, canoë-kayak de vitesse

Caroline Brunet a disputé ses quatrièmes Jeux olympiques à Sydney, comme triple championne du monde en titre au K-1 500 m après avoir remporté une médaille d’argent aux Jeux d’Atlanta en 1996. Elle a remporté une autre médaille d’argent à Sydney, ratant la médaille d’or par seulement huit dixièmes de seconde. Elle a ajouté une médaille de bronze au K-1 500 m aux Jeux d’Athènes en 2004.

Atlanta 1996 : Charmaine Crooks, athlétisme

C’est aux Jeux d’Atlanta 1996 que Charmaine Crooks est devenue la première Canadienne à participer à cinq Jeux olympiques en athlétisme. Elle avait remporté la médaille d’argent au sein du relais féminin 4×400 mètres aux Jeux de Los Angeles 1984 et a plus tard joué de nombreux rôles au sein du Mouvement olympique, notamment comme membre du CIO après avoir été élue au sein de la commission des athlètes à Atlanta.

Barcelone 1992 : Michael Smith, athlétisme

Michael Smith est arrivé aux Jeux de Barcelone 1992 en tant que vice-champion du monde en titre au décathlon. Malheureusement, il s’est étiré un muscle de la jambe lors de la première journée de la compétition éreintante de 10 épreuves et il a dû se retirer.

Séoul 1988 : Carolyn Waldo, nage synchronisée

Carolyn Waldo a remporté une médaille d’argent en solo à l’occasion de l’entrée de son sport au programme olympique aux Jeux de Los Angeles 1984. Elle est rentrée de Séoul avec deux médailles d’or, remportant l’épreuve en solo et en duo avec sa coéquipière Michelle Cameron.

Los Angeles 1984 : Alex Baumann, natation

Un des meilleurs nageurs canadiens de tous les temps, Alex Baumann a été double médaillé d’or à ses seuls Jeux olympiques, à Los Angeles 1984 où il a remporté les épreuves du 200 m et du 400 m quatre nages individuel, établissant un record du monde dans chacune de ses victoires.

Moscou 1980 : Sue Holloway, canoë-kayak de vitesse

Bien que le Canada n’ait pas participé aux Jeux olympiques de 1980 après s’est joint au boycottage mené par les Américains à la suite de l’invasion de l’Afghanistan par l’Union soviétique, une équipe a été nommée et Sue Holloway a été choisie comme porte-drapeau honoraire. En 1976, elle a participé aux Jeux olympiques d’été et d’hiver, en kayak de vitesse et en ski nordique. Elle est revenue aux Jeux olympiques à Los Angeles 1984 où elle a remporté deux médailles au K-2 500 m (argent) et au K-4 500 m (bronze).

Montréal 1976 : Abby Hoffman, athlétisme

Première femme choisie porte-drapeau du Canada, Abby Hoffman a porté la feuille d’érable devant les partisans locaux aux Jeux de Montréal 1976, les premiers à être présentés au pays dans l’histoire. C’étaient les quatrièmes Jeux olympiques de la spécialiste du 800 mètres.

Munich 1972 : Doug Rogers, judo

Doug Rogers est devenu le premier médaillé olympique canadien au judo quand le sport a fait son apparition au programme olympique dans le cadre des Jeux de Tokyo 1964. Après que le judo ait été écarté du programme des Jeux olympiques de 1968, Rogers a fait son retour aux Jeux de Munich 1972 où il a pris le cinquième rang chez les poids lourds et dans l’épreuve ouverte.

Le judoka Doug Rogers du Canada porte le drapeau de la délégation canadienne aux Jeux olympiques de Munich de 1972. (Photo PC/AOC)

Mexico 1968 : Roger Jackson, aviron

Roger Jackson était un des deux « substituts champions » aux Jeux de Tokyo 1964 où son partenaire George Hungerford et lui sont devenus champions olympiques à leur première régate ensemble. Jackson participait à l’épreuve du skiff à Mexico et il a pris le 11e rang.

Tokyo 1964 : Gilmour Boa, tir

Gilmour Boa était un quintuple olympien qui a remporté la médaille de bronze à ses deuxièmes Jeux olympiques à Melbourne 1956, quand il a partagé sa carabine avec le médaillé d’or Gerry Ouellette à l’épreuve du 50 m couché. Aux Jeux de Tokyo 1964, il est passé près du podium une fois de plus, prenant le quatrième rang à la carabine 50 m couché.

Rome 1960 : Carl Schwende, escrime

Huit fois médaillé des Jeux du Commonwealth, les Jeux de Rome 1960 ont été la seule participation de Carl Schwende aux Jeux olympiques.

Melbourne 1956 : Robert Steckle, lutte

À sa deuxième de trois participations aux Jeux olympiques, Robert Steckle a pris le quatrième rang de l’épreuve de lutte gréco-romaine chez les 87 kg.

Helsinki 1952 : William Parnell, athlétisme

À sa deuxième participation aux Jeux olympiques, William Parnell a participé aux épreuves du 800 m et du 1500 m à Helsinki.

Londres 1948 : Robert McFarlane, athlétisme

Aux premiers Jeux olympiques après la Seconde Guerre mondiale, Robert McFarlane a participé au 400 m et au relais 4×400 m à Londres.

Berlin 1936 : James Worrall, athlétisme

James Worrall a participé aux épreuves du 110 m haies et au 400 m haies à Berlin. Bien qu’il n’ait pas remporté de médaille, il a maintenu une association à vie avec les Jeux olympiques, notamment comme chef de mission, président du COC et membre du CIO parmi d’autres rôles. Depuis 2002, Petro-Canada a remis le Prix James Worrall de porte-drapeau aux athlètes choisis pour mener Équipe Canada aux Jeux olympiques.

Los Angeles 1932 : George Maughan, boxe

À ses seuls Jeux olympiques, George Maughan a pris le quatrième rang en boxe chez les poids lourds aux Jeux de Los Angeles.

Amsterdam 1928 : Joseph Wright junior, aviron

Premier athlète porte-drapeau du Canada ne provenant pas de l’athlétisme, Joseph Wright junior était un olympien de deuxième génération sur les traces de son père Joseph Wright senior qui a remporté deux médailles avec le huit aux Jeux de St. Louis 1904 et à Londres 1908. Wright junior est rentré d’Amsterdam avec une médaille d’argent au deux de couple. Il a participé à ses deuxièmes Jeux olympiques à Los Angeles 1932.

Paris 1924 : Hector Phillips, athlétisme

À ses deuxièmes Jeux olympiques, Hector Phillips a couru le 800 m, épreuve où il détenait le record canadien à Paris.

Anvers 1920 : Archie McDiarmid, athlétisme

Écossais d’origine, Archie McDiarmid est passé près du podium après avoir été porte-drapeau, prenant le quatrième rang au lancer du poids de 56 lb. Il a aussi participé à l’épreuve du lancer du marteau.

Stockholm 1912 : Duncan Gillis, athlétisme

Choisi comme porte-drapeau après avoir été le seul Canadien en vedette dans un article du New York Times comme athlète à surveiller à Stockholm, Duncan Gillis a remporté l’argent au lancer du marteau, en plus de participer à l’épreuve du lancer du disque.

Londres 1908 : Ed Archibald, athlétisme

À la première cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques à inclure un défilé des nations, le spécialiste du saut à la perche Ed Archibald a porté le drapeau du Canada. Il a ensuite remporté la médaille de bronze de son épreuve.