C’est exactement ce que le nom dit! Une compétition de style olympique tenue tous les quatre ans, destinée aux jeunes athlètes.

Voici tout ce que vous devez savoir sur les Jeux olympiques de la jeunesse.

C’est quoi, les Jeux olympiques de la jeunesse?

Les Jeux olympiques de la jeunesse, ou JOJ pour faire plus court, sont une compétition multi-sports pour les athlètes de 15 à 18 ans. Similaires aux Jeux olympiques, ceux de la jeunesse sont tenus à tous les quatre ans, alternant à tous les deux ans entre des Jeux d’été et d’hiver.

Contrairement aux autres Olympiques, les Jeux olympiques de la jeunesse mettent de l’avant une panoplie de programmes éducatifs qui ont lieu tout au long de la tenue des Jeux. Des ateliers et des activités sont intégrés dans les programmes pour aider les jeunes athlètes à devenir des ambassadeurs pour leur sport, à se renseigner au sujet de la culture des autres athlètes et à se familiariser avec les valeurs olympiques.

Pourquoi les Jeux olympiques de la jeunesse ont-ils été créés?

Les Jeux ont été développés comme initiative pour promouvoir le sport et l’activité physique chez les jeunes athlètes, tout en leur faisant découvrir les valeurs olympiques.

Doit-on être un athlète pour participer aux JOJ?

Les athlètes ne sont pas les seuls participants aux Jeux olympiques de la jeunesse!

Journalistes jeunesse : Les JOJ regroupent un certain nombre d’étudiants en journalisme, ou des diplômés récents, de 18 à 24 ans, de partout dans le monde et ceux-ci ont droit à une formation unique en son genre donnée par des professionnels du journalisme.

Athlètes modèles : Différents olympiens sont choisis pour aider les athlètes pendant leur séjour aux Jeux, pour les encourager et les soutenir. Cette année, le patineur artistique canadien Patrick Chan a été nommé dans le rôle d’athlète modèle!

Jeunes ambassadeurs : Des candidats de 18 à 28 ans sont sélectionnés pour participer à la partie éducative des Jeux et pour promouvoir les JOJ au sein de leurs pays respectifs.

Ambassadeurs : Des athlètes de haute performance se voient confier la tâche de promouvoir les JOJ pendant la phase de préparation.

Quand les Jeux olympiques de la jeunesse ont-ils commencé ?

Les Jeux olympiques de la jeunesse ont commencé à Singapour en 2010, événement qui est devenu la première édition d’été des Jeux. La première édition d’hiver des Jeux a eu lieu à Innsbruck, en Autriche, en 2012.

Où les JOJ ont-ils déjà été tenus?

Le président du Comité international olympique, Thomas Bach, lors de la 133e session du CIO à Buenos Aires, en Argentine, le 8 octobre 2018. Le Sénégal deviendra le premier pays d’Afrique à accueillir une compétition olympique, en 2022, quand le pays accueillera les Jeux olympiques de la jeunesse. (AP Photo/Natacha Pisarenko, Pool)

Les JOJ ont été accueillis partout dans le monde : Singapour (2010), Innsbruck, en Autriche (2012), Nanjing, en Chine (2014), Lillehammer, en Norvège (2016) et Buenos Aires, en Argentine (2018).

Les prochains Jeux se dérouleront à Lausanne, en Suisse (2020), et à Dakar, au Sénégal (2022).

Quelle est l’ampleur des Jeux olympiques de la jeunesse?

Les Jeux d’été réunissent habituellement autour de 4000 athlètes, alors que ceux d’hiver accueillent environ 1000 athlètes.

Quels sports sont au programme des Jeux olympiques de la jeunesse?

Les Jeux d’été incluent : le tir à l’arc, l’athlétisme, le badminton, le basketball, le handball de plage, le soccer de plage (qui sera introduit à Dakar en 2022), le volleyball de plage, la boxe, le canoë (slalom, vitesse), le cyclisme, les sports équestres, l’escrime, le hockey sur gazon, le plongeon, le golf, la gymnastique, le judo, le pentathlon moderne, l’aviron, le rugby à sept, la voile, le tir, la natation, le tennis de table, le taekwondo, le tennis, le triathlon, l’haltérophilie et la lutte.

Les Jeux d’hiver incluent : le bobsleigh, le curling, la luge, le hockey sur glace, le patinage (patinage artistique, patinage de vitesse courte piste et longue piste), le skeleton, le ski (ski acrobatique, ski de fond, ski alpin, combiné nordique, ski d’alpinisme, saut à ski, biathlon), et le snowboard.

Dans le passé, les Jeux ont aussi inclus : le break dance, le futsal, le handball, le karaté, le patinage de vitesse à roue alignées, le soccer, l’escalade sportive et le volleyball.