SECTIONS

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des promotions, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.

Reliez vos comptes

Deconnexion
EN

Site Web officiel de l’Équipe olympique canadienne

Tir à l’arc

Tir à l’arc

Aux Jeux olympiques de 2012, les épreuves de tir à l’arc ont eu lieu au site Lord’s Cricket Ground du 27 juillet au 3 août. En tout, 128 athlètes (64 hommes et 64 femmes) y ont participé.

La compétition de tir à l’arc olympique se déroule à l’extérieur et est répartie en quatre catégories : épreuves individuelles masculines et féminines et épreuves par équipe masculines et féminines. Les archers se tiennent debout et tirent leur flèche le plus près possible du centre de 12,2 cm de diamètre d’une cible circulaire qui en mesure 122. La cible, placée à 70 m de distance de l’archer, est divisée en dix cercles concentriques de couleur. Le centre de la cible, appelé « jaune intérieur », vaut dix points. Le cercle extérieur vaut un point. Les autres cercles valent de 2 à 9 points, selon le cas.

Aux Jeux olympiques, les deux compétitions de tir à l’arc individuel (l’une masculine, l’autre féminine) se sont déroulées sous la forme d’un tournoi à élimination simple. Les rencontres se sont disputées en cinq manches de trois flèches par archer. Les gagnants de chaque épreuve se sont qualifiés pour le tour suivant jusqu’à ce qu’il ne reste que deux archers en lice pour la médaille d’or.

Le format de tournoi à élimination simple a également été employé pour les compétitions par équipe masculines et féminines, dans lesquelles des équipes de trois archers se sont affrontées en 24 flèches.

Identification Olympique
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Identification olympique gratuite

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.