Deux athlètes dans un combat de taekwondo.Andrew Lahodynskyj/COC
Andrew Lahodynskyj/COC

Taekwondo

Médailles d’Équipe Canada

Gold medal icon 0
Silver medal icon 1
Bronze medal icon 1

Résumé du sport

Taekwondo à Paris 2024 

Site : Grand Palais

Dates de compétition : 7 au 10 août (Jours 12 à 15)

Épreuves : 8 (4 masculines et 4 féminines) 

Le taekwondo est un sport de puissance, de précision et de contrôle dans lequel les compétiteurs gagnent des points en atteignant la tête ou le corps de l’adversaire avec des attaques selon le barème suivant :

  • 1 point – coup valide au plastron recouvrant la poitrine
  • 2 points – coup de pied valide au plastron recouvrant la poitrine
  • 3 points – coup de pied valide à la tête
  • 3 points – coup de pied de circulaire valide au plastron
  • 4 points – coup de pied circulaire valide à la tête
  • 1 point – un Gam-jeom (pénalité d’un point) décerné à l’adversaire
Karine Sergerie donne un coup de pied à une adversaire.
THE CANADIAN PRESS/HO, COC – Jason Ransom

Les concurrents peuvent aussi s’imposer par mise hors combat, ce qui cependant est rare au niveau élite, ou par défaut si l’adversaire cumule 10 points de pénalité. Un match est disputé au meilleur de trois rondes, chacune d’une durée de deux minutes. Si un ou une athlète écope cinq points de pénalité dans une ronde, son adversaire remporte la ronde. 

Le programme olympique de taekwondo est composé de huit épreuves, soit quatre chez les hommes et quatre chez les femmes, avec des catégories de poids plus étendues que pour les 16 épreuves (huit chez les hommes et huit chez les femmes) présentées dans le cadre des championnats du monde. Les catégories olympiques des épreuves masculines sont les moins de 58 kg, les moins de 68 km, les moins de 80 kg et les plus de 80 kg, tandis que les épreuves féminines sont composées des catégories des moins de 49 kg, des moins de 57 kg, des moins de 67 kg et des plus de 67 kg.

Toutes les épreuves sont des tournois à élimination simple. Le gagnant de la finale remporte la médaille d’or, le perdant l’argent. Les perdants en demi-finales sont relégués à la finale bronze, où ils affrontent les gagnants du repêchage, un tableau à élimination simple réunissant tous ceux qui ont perdu contre les deux finalistes.

Sébastien Michaud donne un coup de pied à un adversaire.
THE CANADIAN PRESS/HO, COC – Jason Ransom

Le Canada en taekwondo aux Jeux olympiques (avant Paris 2024)

Le Canada a récolté sa première médaille en taekwondo dès la première apparition officielle du sport à Sydney 2000, quand Dominique Bosshart a gagné le bronze chez les plus de 67 kg. Huit ans plus tard, à Beijing, Karine Sergerie a remporté l’argent, le meilleur résultat canadien à ce jour en taekwondo.

Le meilleur résultat canadien dans une épreuve olympique masculine de taekwondo est la participation aux quarts de finale de Sébastien Michaud (-80kg) à Beijing 2008 et celle de François Coulombe-Fortier (+80kg) à Londres 2012.

Histoire olympique du taekwondo 

Le développement sportif du taekwondo s’est fait sur la péninsule coréenne au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale. Ce sport a fait son entrée sur la scène olympique comme sport de démonstration aux Jeux de 1988 à Séoul, quand la Corée du Sud a été l’hôte des Jeux olympiques pour la première fois. Le taekwondo était une fois de plus un sport de démonstration à Barcelone 1992 avant de rejoindre le programme officiel à Sydney 2000. 

Médaillés canadiens

Épreuve Athlète Rang Jeux
67 kg - femmesKarine SergerieArgent2008 Beijing
Plus de 67 kg - femmesDominique BosshartBronze2000 Sydney

Équipes