SECTIONS

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des promotions, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.

Reliez vos comptes

Deconnexion
EN

Site Web officiel de l’Équipe olympique canadienne

Taekwondo

Taekwondo

Les combats de taekwondo des Jeux olympiques de 2012 se sont déroulés du 8 au 11 août au site ExCeL de Londres et 128 athlètes y ont participé.

Les combats de taekwondo de la Fédération mondiale de taekwondo se déroulent sur un tapis de 8 mètres de côté que l’on appelle terrain. Chaque combat compte trois reprises de deux minutes au cours desquelles chaque adversaire tente de dominer l’autre avec des coups de pied et de poing. Il y a une minute de repos entre les périodes.

Les coups doivent atterrir sur la surface cible afin de marquer des points. La surface cible pour les coups de poing est le devant du corps entre la taille et la base du cou (exception faite de la gorge), et celle pour les coups de pied comprend la tête ainsi que le haut du corps. Les combattants portent un équipement protecteur de couleur sur les avant-bras, les tibias, la tête et le haut du corps, et ce par-dessus leur uniforme blanc que l’on appelle dobok. Pour désigner le concurrent vêtu de bleu, on utilise le terme « chung », tandis que le terme utilisé pour le concurrent vêtu de rouge est « hong ». Avant de commencer, les adversaires s’inclinent l’un devant l’autre pour indiquer leur respect.

Le combat est dirigé par un arbitre, et les points sont accordés par quatre juges.

Les coups de pied et de poing doivent être très bien contrôlés pour procurer des points aux combattants. En d’autres mots, si un combattant perd l’équilibre après avoir donné un coup, ce dernier ne compte pas. Le protocole de pointage a changé depuis les Jeux olympiques de 2008 à Beijing dans le but de rendre le sport plus sécuritaire. On accorde un point pour une attaque valable au plastron, deux points pour un coup de pied circulaire valable au plastron, trois points pour un coup de pied valable à la tête et quatre points pour un coup de pied circulaire à la tête.

Si un combattant vacille ou tombe après avoir encaissé un coup réglementaire, l’arbitre interrompt le combat durant huit secondes (mise à terre). Si l’un des adversaires est incapable de poursuivre le combat après les huit secondes, son rival est déclaré vainqueur par mise hors combat.

En cas d’égalité, il y a une reprise additionnelle au cours de laquelle le premier point marqué donne la victoire; c’est la mort subite.

Les huit épreuves de taekwondo des Jeux olympiques de 2012 à Londres, soit quatre catégories de poids pour les hommes et quatre pour les femmes, ont été disputées sous la forme d’un tournoi à élimination simple. Les vainqueurs de chaque combat se sont qualifiés pour la ronde suivante, et les deux finalistes se sont affrontés pour décrocher la médaille d’or. Tous les participants vaincus par un des finalistes ont participé au repêchage pour tenter de décrocher une médaille de bronze.

Identification Olympique
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 27 autres abonnés

Identification olympique gratuite

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.