SECTIONS

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des promotions, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.

Reliez vos comptes

Deconnexion
EN

Site Web officiel de l’Équipe olympique canadienne

Hockey sur gazon

Hockey sur gazon

Une forme rudimentaire de hockey sur gazon aurait été pratiquée en Égypte il y a 4000 ans. Le jeu moderne prend forme au milieu du 18e siècle, en Angleterre. Après la fondation de la première fédération internationale, l’Association de hockey, en 1886, et l’établissement d’une réglementation universelle, l’armée britannique répand le hockey sur gazon à travers l’Empire britannique, notamment en Inde.

Le hockey sur gazon fait ses débuts olympiques à Londres 1908. Le sport est retiré du programme pour Stockholm 1912, réadmis à Anvers 1920, puis omis à nouveau à Paris 1924, les organisateurs invoquant l’absence d’une fédération internationale. La situation est corrigée en 1924, et le hockey sur gazon est réinscrit pour de bon au programme olympique à Amsterdam 1928.

Rai, Ranjeet

 

Une fédération internationale distincte est créée pour le hockey sur gazon féminin en 1927, mais ce n’est qu’à Moscou 1980 que les femmes font leur entrée aux Jeux. Deux ans plus tard, les deux fédérations fusionnent pour former la Fédération internationale de hockey. Le hockey sur gazon figure au programme des Jeux panaméricains depuis 1967.

Le hockey sur gazon se pratique sur un terrain extérieur de 91,40 m x 55 m. Les joueurs contrôlent la balle à l’aide d’un bâton en forme de crochet dont la tête est plate d’un côté et arrondie de l’autre. La face arrondie ne peut être utilisée pour jouer la balle. Il est interdit d’utiliser une partie du corps, mains et pieds compris, pour déplacer la balle. Seuls les gardiens de but peuvent frapper la balle du pied ou l’arrêter avec le corps ou leur équipement de protection.

Événements

Hommes et femmes

Les 12 équipes sont réparties en deux poules de six pour un tournoi à la ronde préliminaire. Une victoire vaut trois points, un match nul un point et une défaite zéro. Les deux premières équipes de chaque poule avancent en demi-finales, où le gagnant de la poule A affronte le deuxième de la poule B, et le gagnant de la poule B joue contre le deuxième de la poule A. Les gagnants des demi-finales accèdent à la finale tandis que les perdants se disputent la médaille de bronze.

Un match réglementaire consiste en quatre quarts de 15 minutes, avec une mi-temps de 10 minutes après le deuxième quart, après laquelle les équipes changent de côté. Les équipes peuvent avoir 11 joueurs sur le terrain en même temps, y compris le gardien. Il y a 16 joueurs par équipe, et des remplacements peuvent être effectués à n’importe quel moment du match.

Les matchs du tournoi à la ronde peuvent se terminer en nulle, mais un gagnant doit être déclaré pour les matchs de classement : en cas d’égalité à la fin du temps réglementaire, le match se règle en fusillade.

Identification Olympique
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 1 026 autres abonnés

Identification olympique gratuite

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.