SECTIONS

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.

Reliez vos comptes

Deconnexion
EN

Site Web officiel de l’Équipe olympique canadienne

Hockey sur gazon

Hockey sur gazon

On pense que les Perses sont les premiers à s’être adonnés au jeu de balle et de crosse en 2000 av. J.-C. Plus tard, dans l’Europe médiévale, les vitraux des cathédrales de l’Angleterre mettaient en scène des hommes jouant avec des cannes en forme de crochet. Au Moyen-âge, ce jeu était devenu si populaire qu’il a été interdit pendant un certain temps en Angleterre, car il faisait du tort à la pratique du tir à l’arc, qui constituait à l’époque la base de la défense du pays.

Vers la fin des années 1800, le hockey sur gazon gagna en popularité et s’est d’abord répandu dans les pays de l’Empire britannique : l’Inde, le Pakistan, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Le hockey sur gazon est devenu une discipline olympique en 1908. Le hockey sur gazon féminin a été introduit dans le programme olympique des Jeux de 1980 à Moscou.

Deux équipes de 11 joueurs s’affrontent sur un terrain mesurant approximativement 91,4 m de long et 55 m de large. Les joueurs utilisent des crosses pour frapper, pousser, passer et dribler une petite balle dure. C’est le hockey original; le hockey sur glace est une adaptation du hockey sur gazon.

Chaque équipe comprend un gardien de but et 10 joueurs divisés selon les catégories suivantes : attaquants, milieux de terrain et défenseurs. Il est impératif de manier adroitement la crosse pour provoquer des occasions de marquer. Les joueurs n’ont pas le droit d’utiliser leurs pieds. Le gardien de but est autorisé à arrêter la balle avec toutes les parties de son corps. Un but n’est valable que si le tir a été déclenché dans la « zone d’envoi » devant le filet ou bien par coup de pénalité ou encore par coup de coin de pénalité. Les matchs durent 70 minutes et se déroulent en deux demies de 35 minutes.

Événements

Identification Olympique

Moments canadiensTous les éléments

Plonger dans les livres des records

Identification olympique gratuite

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.