SECTIONS

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des promotions, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.

Reliez vos comptes

Deconnexion
EN

Site Web officiel de l’Équipe olympique canadienne

Boxe

Boxe

Aux Jeux olympiques de 2012 à Londres, les épreuves de boxe ont eu lieu du 28 juillet au 12 août au site ExCeL de Londres. Au total, 286 athlètes y ont participé, dont 36 femmes, car la boxe féminine faisait partie du programme olympique pour la première fois.

La compétition de boxe olympique a mis en vedette 10 catégories de poids pour les épreuves masculines, du poids mi-mouche (de 46 kg à 49 kg) au poids super lourd (plus de 91 kg). La boxe féminine a décerné des médailles dans trois catégories de poids à l’occasion de ses débuts olympiques : le poids mouche (de 48 kg à 51 kg), le poids léger (de 57 kg à 60 kg) et le poids moyen (de 69 kg à 75 kg).

Les boxeurs de la même catégorie de poids s’affrontent dans un ring surélevé, qui forme un carré de 6,1 m de côté. Aux Jeux olympiques, les combats des hommes consistent en trois rounds de trois minutes chacune tandis que les combats des femmes consistent en quatre rounds de deux minutes. L’objectif des boxeurs est de donner des coups qui touchent l’adversaire au-dessus de la taille à l’avant du corps et de la tête en utilisant la partie avant des jointures de leurs gants.

Cinq juges comptent à la fois les coups et les coups irréguliers donnés. Les coups irréguliers comprennent les coups donnés au-dessous de la taille, les trébuchements ou les coups de pieds, l’utilisation des cordes pour aider à attaquer ou la défense passive. Si, à la suite d’un coup, un boxeur tombe, se retrouve à l’extérieur ou partiellement à l’extérieur des cordes, s’accroche sur les cordes ou est dans un état semi-conscient et est incapable de se défendre, l’arbitre sépare les boxeurs et commence un décompte. Si le boxeur n’est pas en mesure de continuer après dix secondes, son adversaire gagne. Autrement, le combat reprend après huit secondes (un compte debout). Trois comptes debout dans un round ou quatre dans un combat envers un des boxeurs mettent automatiquement fin au combat. Si le combat dure quatre rounds, le résultat des juges détermine qui est le vainqueur. Le vainqueur de chaque combat se qualifie pour la ronde suivante.

Aux Jeux olympiques de 2012 à Londres, toutes les épreuves de boxe se sont déroulées selon le principe de l’élimination directe. Les vainqueurs des deux demi-finales dans chaque catégorie de poids se sont affrontés pour la médaille d’or, tandis que les perdants des deux demi-finales ont reçu une médaille de bronze.

Identification Olympique
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 28 autres abonnés

Identification olympique gratuite

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.