SECTIONS

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des promotions, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.

Reliez vos comptes

Deconnexion
EN

Site Web officiel de l’Équipe olympique canadienne

Handball

Handball

C’est à la fin des années 1800, au Danemark, en Allemagne et en Suède, que s’est développé le handball. Ce sport a vu sa popularité augmenter au début du XXe siècle. Les premières règles ont été élaborées en 1917, et la Fédération internationale de handball amateur (FIHA) a vu le jour en 1928 à l’occasion des Jeux olympiques d’Amsterdam. Le handball a fait son entrée aux Jeux panaméricains en 1987.

Le handball se joue sur un terrain de 40 m X 20 m. Chaque but a une zone de but de six mètres et plus loin du but, il y a une ligne de neuf mètres. Seul le gardien a le droit de se trouver à l’intérieur du périmètre des six mètres, mais un joueur peut tenter d’attraper et de toucher au ballon à l’intérieur dans les airs. Pendant le match, les défenseurs se tiennent à l’extérieur de la ligne de 6 m et les attaquants se passent le ballon à l’extérieur de la ligne de 9 m, dans le but de créer une attaque. Quand un but est marqué, l’équipe qui a accordé le but reprend le jeu. Ses joueurs se placent à la ligne centrale. Tous les joueurs de l’équipe qui a repris le jeu doivent se trouver derrière la ligne, dans leur moitié de terrain.

Le ballon de handball est plus petit que celui du football, aussi on peut facilement la tenir d’une seule main. Comme au basket-ball, le ballon de handball est transporté en le faisant rebondir de la main sur le sol. Le joueur ne peut tenir le ballon que pendant trois secondes et ne peut faire que trois pas avec le ballon dans la main. Après, il faut qu’il y ait un drible. Il y a reprise de drible si le joueur tient le ballon de ses deux mains après avoir driblé, puis effectue un autre drible.

La durée normale d’un match est de deux périodes de 30 minutes. Il y a des périodes de prolongation et une séance de tir au but pour briser l’égalité.

Événements

Identification Olympique
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 25 autres abonnés

Identification olympique gratuite

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.