Comment ça fonctionne :

Le but de ce sport de raquette est de marquer des points en atteignant le sol de la zone adverse avec un volant que l’on s’échange au-dessus d’un filet surélevé. Les cinq épreuves du badminton sont : le simple et le double hommes, le simple et le double femmes, ainsi que le double mixte. Chaque épreuve comprend une ronde de compétition en groupe (poule) et une ronde à élimination.

Dans la ronde en groupe, les joueurs en simple ou en double s’affrontent par poules de quatre. Le classement final est déterminé à la fin de chacune des rondes. Les meilleurs joueurs en simple et les deux meilleures équipes en double de chaque poule s’opposent ensuite en ronde d’élimination directe. Les vainqueurs des demi-finales s’affrontent pour l’obtention des médailles d’or et d’argent, alors que les vaincus s’affrontent pour la médaille de bronze.

Hermitage, Robbyn | Cloutier, Milaine

Une partie se joue au meilleur de trois manches de 21 points. Le badminton emploie le « système de marque continue », c’est-à-dire que le joueur ou l’équipe qui gagne un échange marque le point et remporte aussi le service. Un pointage de 20-20 force un écart de deux points pour déterminer le vainqueur, alors que celui ou celle qui atteint la marque de 30 points remporte la manche lors d’un pointage de 29-29.

PAN AM GAMES 20111020

Le Canada aux Jeux olympiques

Grâce à l’excellente quatrième place de Michelle Li et d’Alex Bruce en double femmes à Londres 2012, le Canada, qui attend toujours sa première médaille olympique en badminton, a obtenu son meilleur résultat à ce jour.