Chaque jour, Olympique.ca publiera un résumé de la journée pour ne rien manquer des Jeux olympiques de Rio et des succès d’Équipe Canada.


Rio 2016 : J-1 | J-2 | J-3 | J-4 | J-5  | J-6 | J-7 | J-8 | J-9 | J-10 | J-11 | J-12 | J-13

Soccer

À LIRE: Les Canadiennes remportent la médaille de bronze

Les joueuses canadiennes reçoivent leur médaille de bronze suite à une victoire contre le Brésil au tournoi olympique de soccer féminin des Jeux de Rio 2016 à Sao Paulo, vendredi le 19 août 2016. (AP Photo/Nelson Antoine)

Les joueuses canadiennes reçoivent leur médaille de bronze suite à une victoire contre le Brésil au tournoi olympique de soccer féminin des Jeux de Rio 2016 à Sao Paulo, vendredi le 19 août 2016. (AP Photo/Nelson Antoine)

En défaisant les Brésiliennes 2-1 devant leurs propres partisans à l’Arena Corinthians de Sao Paulo, les joueuses de soccer canadiennes ont mis la main sur la médaille de bronze du tournoi olympique. Elles ont ainsi répété leur exploit des Jeux de Londres, où elles avaient également accédé à la troisième marche du podium. Christine Sinclair et Deanne Rose ont propulsé les siennes vers la victoire en inscrivant chacune un but.

Athlétisme

Les Canadiens décrochent le bronze olympique lors de la finale du relais 4x100 m au stade olympique à Rio de Janeiro, vendredi le 19 août 2016. (Photo : COC/Mark Blinch)

Les Canadiens décrochent le bronze olympique lors de la finale du relais 4×100 m au stade olympique à Rio de Janeiro, vendredi le 19 août 2016. (Photo : COC/Mark Blinch)

Les Canadiens ont obtenu la médaille de bronze au relais 4 x 100 m masculin. En franchissant la distance en 37,64 secondes, Akeem Haynes, Aaron Brown, Brendon Rodney et Andre De Grasse s’étaient classés quatrièmes, derrière les Jamaïcains, les Américains et les Japonais. Après révision, les Américains ont été disqualifiés pour être sortis de leur couloir. Cela a permis au Canada d’ajouter une 21e médaille à sa récolte à Rio.

Evan Dunfee n'a pas pu savourer sa médaille de bronze bien longtemps (COC Photo/David Jackson).

Evan Dunfee n’a pas pu savourer sa médaille de bronze bien longtemps (COC Photo/David Jackson).

À LIRE : Bousculé en fin de course, Evan Dunfee n’obtiendra pas le bronze au 50 km marche

Après révision du comité technique, le Canadien Evan Dunfee a finalement terminé quatrième au 50 km marche en 3 h 41 min 38 s. Bousculé en fin d’épreuve par le Japonais Hirooki Arai, Dunfee a profité de la disqualification de ce dernier pour accéder à la troisième marche du podium. Quelques heures plus tard, la décision a été revue en faveur du Japonais qui a finalement remporté le bronze.

Le Slovaque Matej Toth a triomphé sur la distance en 3 h 40 min 58 s. Également du départ, le Canadien Mathieu Bilodeau n’a pas terminé l’épreuve.

Au relais 4 x 400 m féminin, Carline Muir, Alicia Brown, Noelle Montcalm et Sage Watson ont qualifié le pays pour la finale. Elles ont franchi la distance en 3 minutes 24,94 secondes ce qui leur a valu le troisième rang de leur vague et le cinquième au cumulatif.

En finale du relais 4 x 100 m, les Canadiennes Farah Jacques, Crystal Emmanuel, Phylicia George et Khamica Bingham se sont classées septièmes avec un chrono de 43,15 secondes. Ce sont les Américaines qui l’ont emporté grâce à un temps de 41,01 secondes.

En finale du saut à la perche, Kelsie Ahbe a terminé au douzième rang. Après avoir réussi son troisième essai à 4,50 mètres, elle n’a pas été en mesure de franchir la barre à 4,60 mètres.

Sports équestres

À LIRE : Eric Lamaze remporte sa troisième médaille olympique en carrière à Rio

Rio 2016: Eric Lamaze

Eric Lamaze et Fine Lady 5 durant la finale du saut d’obstacles aux Jeux olympiques de Rio, le 19 août 2016. (Photo: Mark Blinch)

Eric Lamaze a ajouté une nouvelle médaille olympique à sa collection, vendredi, à Rio. Déjà double médaillé aux Jeux de Pékin, le cavalier canadien a raflé le bronze à l’épreuve individuelle du saut d’obstacles, disputée au Centre équestre de Deodoro. Lamaze et sa monture, Fine Lady 5, ont réalisé deux manches parfaites en finale. Une égalité en tête a forcé six cavaliers, dont le Canadien, à s’affronter en barrage. Une erreur en toute fin de parcours a privé Lamaze de la médaille d’or. Également de la finale, Tiffany Foster et son cheval Tripple X III ont conclu au 26e rang.

Cyclisme – BMX

À LIRE: Une performance canadienne historique en BMX pour Tory Nyhaug

Tory Nyhaug est passé bien près du podium olympique, vendredi, à Rio (COC Jason Ransom).

Tory Nyhaug est passé bien près du podium olympique, vendredi, à Rio (COC Jason Ransom).

En BMX, Tory Nyhaug n’a finalement pas réussi à se faufiler jusqu’au podium olympique. Après avoir livré des courses presque sans fautes en quarts de finale, le Canadien a connu plus de difficulté en demi-finales. Lors de sa première course, il a terminé sixième ce qui compromettait sa qualification pour la finale. Par la suite, Nyhaug a réalisé deux troisièmes places ce qui lui a permis de terminer quatrième de sa vague, le dernier rang donnant accès à la ronde ultime.

Contrairement aux étapes précédentes, la finale se déroulait en une seule course. Nyhaug a connu une excellente fin de parcours, mais un lent départ l’a privé d’une place sur le podium. Après avoir été à la queue du peloton dans la première moitié de la course, il a manqué de temps pour remonter ses adversaires. Le Canadien a donc pris le cinquième rang, à une seconde du meneur et à moins de deux dixièmes de seconde d’une place sur le podium.

Canoë-Kayak de vitesse

Rio 2016: Kathleen Fraser, Genevieve Orton, Émilie Fournel, Andréanne Langlois

Kathleen Fraser, Genevieve Orton, Émilie Fournel et Andréanne Langlois se sont qualifiées pour la finale en K4 500 m, Rio 2016. 19 août 2016. Photo du COC/Jason Ransom

Mark de Jonge s’est qualifié pour la grande finale du K1 200 m. Le Canadien de 32 ans, médaillé de bronze à cette épreuve aux Jeux de Londres, a terminé quatrième de sa demi-finale avec un chrono de 34,775 secondes.

Du côté féminin, les Canadiennes ont créé la surprise en prenant le deuxième rang de leur demi-finale en K4 500 m. Elles ont franchi la distance en 1 minute 36,254 secondes et ont terminé tout juste derrière les Allemandes. Quatrièmes au cumulatif, elles ont obtenu leur billet pour la finale de l’épreuve.

Plongeon

Vincent Riendeau a obtenu son billet pour la demi-finale de l’épreuve individuelle masculine à la tour de 10 m. Le plongeur canadien a conclu les préliminaires au 14e rang avec un pointage de 419,50.

De son côté, Maxim Bouchard a terminé 19e avec un score de 398,15. Seuls les 18 premiers accédaient à la ronde suivante qui sera disputée samedi.

Meilleur des qualifications avec un cumul de 571,85 points, le Britannique Thomas Daley sera l’un des favoris pour la suite de l’épreuve.

Golf

Brooke Henderson est toujours dans le coup après la troisième ronde.

Brooke Henderson est toujours dans le coup après la troisième ronde.

Après une excellente deuxième ronde de 64, la troisième journée aura été plus difficile pour Brooke Henderson. La jeune golfeuse canadienne a réalisé un pointage de 75, quatre coups au-dessus de la normale. Celle qui était à égalité au troisième rang après 54 trous pointe maintenant au huitième échelon. Cependant, avec une seule ronde à jouer, elle se retrouve à sept coups de la meneuse et à cinq coups du trio de tête et de la médaille de bronze. De son côté, Alena Sharp a aussi joué 75. Après deux bonnes rondes, qui lui avaient permises de jouer un coup sous la normale, elle est retombée à +3 et se trouve maintenant à égalité en 34e position.

Pentathlon moderne

Melanie McCann, pendant l'épreuve combinée du pentathlon moderne, le 19 août 2016 à Rio. COC Jason Ransom

Melanie McCann, pendant l’épreuve combinée du pentathlon moderne, le 19 août 2016 à Rio. COC Jason Ransom

Au pentathlon moderne, Melanie McCann a entamé la journée au troisième rang du classement général. En matinée, son 26e rang à la natation lui a valu 287 points et l’a fait reculer de quelques places. La Canadienne a ensuite réussi à obtenir deux points supplémentaires à la ronde bonus d’escrime. En équitation, elle a récolté 300 points en enregistrant la meilleure performance parmi les concurrentes.

McCann a entrepris la dernière étape, la plus payante en terme de points, au troisième rang du classement général. L’épreuve combinée tir/course n’a toutefois pas sourit à la Canadienne. Elle l’a terminée en 13 minutes 42,43 secondes, soit 1  minute 41,42 secondes derrière la gagnante, la Lithuanienne Laura Asadauskaite. McCann a chuté au classement pour conclure l’épreuve au 16e rang.

Donna Vakalis était également de la finale. Tout au long de la compétition, elle a obtenu des résultats similaires à ceux de sa compatriote, sauf en équitation. Éliminée de l’épreuve, elle n’a pu obtenir les 300 points qui lui étaient accessibles. Au cumulatif, elle a terminé au 36e rang.

Taekwondo

Rio 2016: Melissa Pagnotta

Melissa Pagnotta, Rio 2016. 19 août 2016. Photo du COC/David Jackson

Melissa Pagnotta a connu un parcours difficile au tournoi olympique de taekwondo chez les moins de 67 kg. L’Ontarienne de 27 ans a d’abord été vaincue 9-3 par la Sud-Coréenne Hyeri Oh, championne du monde en titre des moins de 73 kg.

Au repêchage, Pagnotta affrontait une autre championne du monde, Chuang Chia-Chia. Médaillée d’or aux Mondiaux de 2015 chez les moins de 67 kg, la Chinoise a laissé peu de chance à la Canadienne, vendredi soir, au Carioca Arena 3. Elle a remporté le combat par la marque de 4-1.