Chaque jour, Olympique.ca publiera un résumé de la journée pour ne rien manquer des Jeux olympiques de Rio et des succès d’Équipe Canada.


Rio 2016 : Jour 1 | Jour 2 | Jour 3 | Jour 4 | Jour 5  | Jour 6 | Jour 7 | Jour 8

Athlétisme

À LIRE: Andre De Grasse en bronze à Rio

Rio 2016: Andre De Grasse

Andre De Grasse a remporté sa première médaille olympique au 100 m, dimanche soir, à Rio (COC Photo Mark Blinch).

Le roi incontesté du 100 m, Usain Bolt, a une fois de plus décroché le titre olympique sur la distance qu’il a franchi en 9,81 secondes. L’Américain Justin Gatlin (9,89 secondes) a remporté la médaille d’argent.

Au saut en hauteur, Derek Drouin a obtenu son billet pour la finale. Le Canadien, champion du monde en titre de l’épreuve, a réalisé dimanche soir une marque de 2,29 mètres, la meilleure enregistrée lors des qualifications. Son compatriote Mike Mason n’a toutefois pu accéder à la ronde ultime. Il a terminé 18e avec un saut de 2,26 mètres.

Champion du monde en titre du saut en hauteur, le Canadien Derek Drouin a de grandes ambitions à Rio (COC Photo Jason Ransom).

Champion du monde en titre du saut en hauteur, le Canadien Derek Drouin a de grandes ambitions à Rio (COC Photo Jason Ransom).

De son côté, Carline Muir n’a pu franchir le cap des demi-finales au 400 m. Cinquième de sa vague, la Canadienne a terminé 12e au classement de l’épreuve avec un chrono de 51,11 secondes. L’Américaine Allyson Felix a été la plus rapide sur la distance qu’elle a parcourue en 49,67 secondes.

Septième de sa vague avec un temps de 4 minutes 8,53 secondes, Nicole Sifuentes a fini 18e parmi les 24 participantes aux demi-finales du 1500 m. Ce résultat ne lui a pas permis d’accéder à la finale, où l’Ethiopienne Genzebe Dibaba (4 minutes 3,06 secondes) partira favorite.

Enfin, Lanni Marchant a obtenu le meilleur résultat canadien au marathon en se classant 24e. Elle a terminé à 9 minutes 4 secondes de la Kényane Jemima Jelagat Sumgong, qui a triomphé en 2 h 24 min 04 s. Également du départ, la Canadienne Krista Duchene a conclu au 35e rang, à 11 minutes 25 secondes de la gagnante.

Plongeon

Jennifer Abel s'est fait doubler au troisième rang dans les derniers instants de la finale (COC Photo/Jason Ransom).

Jennifer Abel s’est fait doubler au troisième rang après son quatrième plongeon de la finale (COC Photo/Jason Ransom).

Les plongeuses Jennifer Abel et Pamela Ware ont pris les quatrième et septième rangs de la finale à l’épreuve individuelle au tremplin de 3 mètres.

Dans la course pour la médaille de bronze, Abel s’est fait doubler par l’Italienne Tania Cagnotto (372,80 points) en fin de compétition. La Canadienne de 24 ans a conclu l’épreuve avec une note cumulative de 367,25. Pamela Ware, qui en était à une première participation olympique, a quant à elle terminé avec un total de 323,15 points.

Sans surprise, ce sont les Chinoises Shi Tingmao (406,05 points) et He Zi (387.90 points) qui ont raflé les médailles d’or et d’argent.

Sports équestres

Yann Candele et sa monture First Choice 15 se sont qualifiés pour la prochaine étape de l'épreuve individuelle au saut d'obstacles.

Yann Candele et sa monture First Choice 15 se sont qualifiés pour la prochaine étape de l’épreuve individuelle au saut d’obstacles.

Les Canadiens ont franchi avec succès la première étape qualificative de l’épreuve individuelle au saut d’obstacles.

Avec son cheval Heros, Amy Millar a réalisé un parcours sans fautes à sa première sortie au Centre olympique d’équitation de Rio. Eric Lamaze a fait de même avec sa monture, Fine Lady 5.

Bien qu’ils se soient vu décerner quatre points de pénalité pour leur prestation, Tiffany Foster et Tripple X III ainsi que Yann Candele et First Choice 15 ont également accédé à la ronde suivante.

Au concours par équipe, les Canadiens ont franchi avec succès la première manche. Avec seulement quatre points de pénalité, ils se sont classés troisièmes.

Gymnastique artistique

À 16 ans, la gymnaste canadienne Shallon Olsen participait à sa première finale olympique.

À 16 ans, la gymnaste canadienne Shallon Olsen participait à sa première finale olympique.

La gymnaste Shallon Olsen a terminé au huitième rang de la finale à la table de saut, qui était disputée dimanche à l’Arène olympique de Rio. La Canadienne de 16 ans a obtenu une moyenne de 14,816 points pour ses deux passages à l’engin. C’est l’Américaine Simone Biles qui a décroché la médaille d’or grâce à un pointage de 15,966.

Volleyball de plage

Heather Bansley tente de récupérer une balle lors du match contre les Allemandes.

Heather Bansley tente de récupérer une balle lors du match contre les Allemandes.

Le beau parcours des volleyeuses de plage Sarah Pavan et Heather Bansley a pris fin en quarts de finale aux Jeux de Rio. Les Canadiennes se sont inclinées en deux manches de 21-14 et 21-14 face aux Allemandes Laura Ludwig et Kira Walkenhorst, quatrièmes au monde. Il s’agissait de la première défaite de Pavan et Bansley depuis le début du tournoi olympique disputé sur la plage de Copacabana. Invaincues lors de la phase de groupes, elles avaient eu le meilleur sur leurs compatriotes Jamie Broder et Kristina Valjas en huitièmes de finale.

Basketball

La garde canadienne Nirra Fields dispute la balle à l'Espagnole Silvia Dominguez.

La garde canadienne Nirra Fields dispute la balle à l’Espagnole Silvia Dominguez.

L’équipe féminine canadienne de basketball a subi un revers de 73-60 face aux Espagnoles à leur dernier match de la ronde préliminaire dans le groupe B. Les deux équipes étaient quasi nez à nez lors des trois premiers quarts. Le dernier engagement a été l’affaire des Espagnoles qui ont marqué 24 points contre 13 pour les Canadiennes. En terminant troisièmes de leur groupe, les joueuses du pays ont accédé aux quarts de finale. Elles y affronteront les Françaises, quatrièmes au monde.

Nage synchronisée

Jacqueline Simoneau et Karine Thomas ont fait leur entrée aux Jeux de Rio dimanche (COC Photo/Mark Blinch).

Jacqueline Simoneau et Karine Thomas ont fait leur entrée aux Jeux de Rio dimanche (COC Photo/Mark Blinch).

Les nageuses synchronisées Jacqueline Simoneau et Karine Thomas ont pris le septième rang du programme libre en duo. Les Canadiennes ont obtenu un score de 90,0667 pour leur première prestation à la piscine du Centre aquatique Maria Lenk. Les Russes Natalia Ishchenko et Svetlana Romashina ont dominé l’épreuve avec une routine presque sans failles qui leur a valu 98,0667 points.

Cyclisme sur piste

Monique Sullivan et Kate O'Brien se sont retrouvées dans la même vague de repêchage au sprint individuel.

Monique Sullivan et Kate O’Brien se sont retrouvées dans la même vague de repêchage au sprint individuel.

Au Vélodrome olympique de Rio, les cyclistes Kate O’Brien et Monique Sullivan se sont arrêtées au repêchage à l’épreuve individuelle de sprint. Après s’être classées respectivement 12e et 17e des qualifications, O’Brien et Sullivan ont toutes les deux perdu leur duel en première ronde éliminatoire. Reléguées à la même vague de repêchage, les Canadiennes ont été éliminées par l’Allemande Miriam Welte, qui a remporté la course.

Boxe

C'est une décision contestée qui a mis un terme au parcours d'Ariane Fortin à Rio.

C’est une décision contestée qui a mis un terme au parcours d’Ariane Fortin à Rio.

L’aventure olympique de la boxeuse Ariane Fortin aura finalement été de courte durée. La Canadienne de 31 ans s’est inclinée par décision partagée (2-1) à son premier combat chez les moins de 75 kg face à la Kazakhe Dariga Shakimova. Plus tard en journée, son compatriote Arthur Biyarslanov affrontait l’Allemand Artem Harutyunyan en huitièmes de finale chez les moins de 64 kg. Le Canadien a perdu son combat par décision partagée (2-0).

Badminton

Michelle Li s'est inclinée au terme d'un match marathon, dimanche, à Rio.

Michelle Li s’est inclinée au terme d’un match marathon, dimanche, à Rio.

Michelle Li a perdu son dernier match des préliminaires dans le groupe M. La Canadienne s’est inclinée en trois manches de 19-21, 21-15 et 21-17 face à l’Indienne Sindhu V. Pusarla. Li termine donc la première phase du tournoi olympique de badminton en simple féminin au deuxième rang de son poule avec une fiche d’une victoire et d’une défaite.

Golf

Graham DeLaet au départ du troisième trou lors de la dernière ronde du tournoi olympique de golf.

Graham DeLaet au départ du troisième trou lors de la dernière ronde du tournoi olympique de golf.

Malgré l’absence de plusieurs têtes d’affiche au tournoi olympique de golf, les partisans sur place ont eu droit à tout un spectacle de la part des athlètes. Le Canadien Graham DeLaet, qui avait entamé le tournoi en force en s’installant au sixième rang après 36 trous, a finalement clos la compétition au 20e échelon en vertu d’un pointage cumulatif de -4. Son compatriote David Hearn a quant à lui complété la compétition avec une retentissante ronde de 66, bon pour la quatrième meilleure performance de la journée. Ce résultat lui a permis de terminer à égalité sous la normale au 30e rang (-1).

C’est finalement le golfeur britannique Justin Rose (-16) qui a remporté la médaille d’or grâce à un avantage de deux coups sur le Suédois Henrik Stenson.

Voile

Au terme de la série d’ouverture dans la catégorie Nacra 17, les Canadiens Luke Ramsay et Nikola Girke se sont classés 15es. Lors des trois courses qu’ils ont disputées dimanche, ils obtenu des 12e, 17e et 9e places.

Tom Ramshaw a conclu la régate au 21e rang dans la classe Finn après avoir enregistré des 20e places aux deux dernières courses.

Enfin, dans la catégorie masculine 470, les Canadiens Jacob Saunders et Graeme Saunders pointent au 22e échelon après sept manches. Lors des trois courses de la journée, ils se sont classés 12es, 14es et 17es.