Chaque jour, Olympique.ca publiera un résumé de la journée pour ne rien manquer des Jeux olympiques de Rio et des succès d’Équipe Canada.


Rio 2016 : J-1 | J-2 | J-3 | J-4 | J-5  | J-6 | J-7 | J-8 | J-9 | J-10

Athlétisme

À LIRE: Derek Drouin sacré champion olympique au saut en hauteur

Derek Drouin célèbre après un de ses sauts, lors de la finale de l'épreuve du saut en hauteur, le 16 août 2016 à Rio. La presse canadienne/Sean Kilpatrick

Derek Drouin célèbre après un de ses sauts, lors de la finale de l’épreuve du saut en hauteur, le 16 août 2016 à Rio. La presse canadienne/Sean Kilpatrick

Derek Drouin a décroché le titre olympique à l’épreuve du saut en hauteur. Le Canadien a été le seul à franchir la barre à 2,38 mètres. Il s’agit d’une deuxième médaille olympique pour Drouin qui avait mis la main sur le bronze aux Jeux de Londres.

Andre De Grasse s’est aisément qualifié pour les demi-finales du 200 m en terminant premier de sa vague. Son temps de 20,09 secondes malgré une décélération en fin de course a d’ailleurs été le meilleur de tous les coureurs à prendre le départ, y compris Usain Bolt (20,28). Aaron Brown s’est également qualifié grâce à un chrono de 20,23 secondes, le troisième de sa vague. Brendon Rodney a toutefois vu son épreuve prendre fin. Ayant terminé troisième de sa vague, il devait espérer pouvoir être qualifié grâce à son temps de 20,34. Toutefois, le Nigérian Ejowvokoghene Oduduru, qui a aussi arrêté le chrono à 20,34, a pris la dernière place disponible pour les demi-finales puisqu’il a terminé deuxième de sa vague, le qualifiant donc automatiquement.

Capture d’écran 2016-08-16 à 15.24.32

Cinquième de son groupe grâce à un bond de 4,55 mètres, la Canadienne Kelsie Ahbe a obtenu son billet pour la finale du saut à la perche en se classant huitième des qualifications. Les autres Canadiens qui participaient à l’épreuve, Alysha Newman (4,45 mètres) et Anicka Newell (4,15 mètres), ont terminé, dans l’ordre, aux 17e et 29e rangs. Ces résultats ne leur ont pas permis de se qualifier pour la ronde ultime.

En finale du 110 m haies, le Canadien Johnathon Cabral a fini sixième avec un chrono de 13,40 secondes. Le Jamaicain Omar McLeod a remporté la médaille d’or sur la distance qu’il a parcourue en 13,05 secondes.

Au 100 m haies, Phylicia George a obtenu sa place en demi-finales après avoir terminé deuxième de sa vague au premier tour éliminatoire. Au classement de l’épreuve, elle a pris le huitième rang grâce à un temps de 12 minutes 83 secondes. Nikkita Holder avance également en demi-finales. Cinquième de son groupe avec un chrono de 12.92, la Canadienne s’est classée 20e au cumulatif. De son côté, Angela Whyte (13,09 secondes) a fini 30e en 13,09 secondes, ce qui ne lui a pas permis d’assurer sa qualification.

Sage Watson (55,44 secondes) et Noelle Montcalm (56,28 secondes) ont toutes deux été éliminées en demi-finales du 400 m haies où elles ont conclu respectivement 11e et 18e.

Huitième de sa vague, Charles Philibert-Thiboutot a obtenu son billet pour les demi-finales du 1500 m en inscrivant le 18e meilleur temps du premier tour qualificatif, soit 3 minutes 40,04 secondes. Son compatriote Nathan Brannen s’est également qualifié pour la prochaine étape en terminant quatrième de son groupe en 3 minutes 47,07 secondes.

Aucune des deux Canadiennes qui prenaient part au 5000 m n’est parvenue à se qualifier pour la finale. Lors du premier tour qualificatif, Andrea Seccafien a fini 20e avec un chrono de 15 minutes 30,32 secondes. De son côté, Jessica O’Connell a conclu au 26e rang en 15 minutes 51,18 secondes.

Crystal Emmanuel n’a pu accéder à la ronde ultime à l’épreuve du 200 m. En demi-finales, la Canadienne s’est classée 23e avec un chrono de 23,05 secondes.

Christabel Nettey n’a pu franchir le cap des qualifications à l’épreuve du saut en longueur. La Canadienne a conclu au 20e rang avec une marque de 6,37 mètres.

Au lancer du javelot, le parcours d’Elizabeth Gleadle a pris fin en qualifications. La Canadienne, dont le meilleur lancer a atteint 60,28 mètres, a conclu au 16e rang.

Soccer

Christine Sinclair a tout tenté pour inverser la vapeur dans le match de demi-finale opposant les Canadiennes aux Allemandes.

Christine Sinclair a tout tenté pour inverser la vapeur dans le match de demi-finale opposant les Canadiennes aux Allemandes.

Après avoir pris la mesure de l’équipe française en quarts de finale, la formation canadienne féminine de soccer avait rendez-vous avec l’Allemagne dans le carré d’as. Malgré un effort collectif notable, la troupe de Christine Sinclair a baissé pavillon 2-0 face à une équipe qui s’est montrée plus opportuniste dans ses attaques. Les Canadiennes joueront pour la médaille de bronze, vendredi à midi, contre les Brésiliennes.

Sports équestres

Eric Lamaze et Fine Lady 5 ont une fois de plus été parfaits, mardi, au Centre olympique d'équitation.

Eric Lamaze et Fine Lady 5 ont une fois de plus été parfaits, mardi, au Centre olympique d’équitation.

En réalisant un autre parcours sans faute à la deuxième épreuve éliminatoire du concours individuel au saut d’obstacles, Eric Lamaze et sa monture Fine Lady 5 se sont maintenus dans le groupe de tête. Yann Candele et son cheval First Choice 15 se sont aussi qualifiés facilement pour la troisième étape de la compétition équestre. Ils pointent maintenant au 15e rang avec seulement quatre points de pénalité.

Parfaite lors de la première épreuve, Amy Millar a connu plus de difficulté mardi. La Canadienne et son cheval Heros se sont vu décerner quatre points de pénalité au terme de leur prestation. Bien qu’ils aient chuté au 26e rang du classement, ils seront de la prochaine épreuve.

Tiffany Foster et Tripple X III forment le dernier tandem canadien à s’être qualifié pour le prochain tour. Avec huit points de pénalité, ils occupent présentement le 30e rang.

Au concours par équipe, les Canadiens se sont qualifiés pour le deuxième tour en terminant sixièmes avec quatre points de pénalité.

Nage synchronisée

Jacqueline Simoneau et Karine Thomas ont présenté leur programme libre, mardi, en finale de l'épreuve en duo (COC Photo/Mark Blinch).

Jacqueline Simoneau et Karine Thomas ont présenté leur programme libre, mardi, en finale de l’épreuve en duo (COC Photo/Mark Blinch).

Les nageuses synchronisées Jacqueline Simoneau et Karine Thomas ont pris le septième rang de la finale en duo. Les Canadiennes ont obtenu une note de 90,6000 pour le programme libre qu’elles ont présenté mardi au Centre aquatique Maria Lenk. En incluant le programme technique, elles ont terminé l’épreuve en duo avec une récolte de 179,8916 points.

Après avoir mérité 98,5333 points pour leur programme libre, les Russes Natalia Ishchenko et Svetlana Romashina ont remporté la médaille d’or grâce à un cumul de 194,9910 points.

Cyclisme sur piste

Hugo Barrette prenait le départ dans la quatrième vague à l’épreuve du keirin. Le Québécois a pris le quatrième rang de sa vague avec 0.110 seconde de retard sur le meneur et 0.096 seconde de retard sur le deuxième, dernière place pour passer directement à la prochaine étape. Barrette devait donc passer par le repêchage dans lequel il devait terminer premier pour continuer dans la compétition. Il a toutefois été 0.038 seconde moins rapide que le Malaisien Azizulhasni Awang et a donc pris le deuxième rang. Ce résultat n’a malheureusement pas été suffisant pour avancer.

De son côté, Allison Beveridge a terminé l’omnium au 11e rang avec un pointage de 104. Au cours de la deuxième et dernière journée d’épreuves, la cycliste canadienne s’est classée neuvième au 500 m contre-la-montre, sixième au tour lancé et 17e à la course aux points.

C’est la Britannique Laura Trott qui a remporté l’omnium féminin avec un score de 230.

Plongeon

Philippe Gagné lors de finale masculine du plongeon de 3 mètres, les 16 août 2016.

Philippe Gagné lors de finale masculine du plongeon de 3 mètres, les 16 août 2016.

Le plongeur canadien Philippe Gagné était de la finale masculine au tremplin de trois mètres. Il a gardé son meilleur plongeon pour la fin pour lequel il a obtenu 80,5 points. Son cumulatif de 425,30 points lui a valu le 11e rang de la compétition qui regroupait 12 plongeurs. Le gagnant de l’épreuve est le Chinois Yuan Cao, qui a récolté un total de 547,60 points pour ses six plongeons. Il a également gardé sa meilleure performance pour la fin, un saut qui lui a procuré 96,9 points.

Basketball

Quarts de finale - Canada contre France - Rio 2016 (5)

L’équipe canadienne féminine de basketball avait rendez-vous avec la France pour son match de quarts de finale du tournoi olympique. Après avoir entamé la rencontre en force et pris les devants 25-16, Équipe Canada a vu ses adversaires remonter tranquillement la pente, si bien que les deux formations étaient nez à nez au début du quatrième quart. La France a toutefois offert une prestation presque sans failles en fin de match et les Canadiennes ont vu leur parcours olympique prendre fin en quarts de finale en vertu d’une défaite 68-63.

Boxe

Mandy Bujold n'était pas au sommet de sa forme lors de son affrontement contre la Chinoise Cancan Ren (COC Photo/David Jackson).

Mandy Bujold n’était pas au sommet de sa forme lors de son affrontement contre la Chinoise Cancan Ren (COC Photo/David Jackson).

La Canadienne Mandy Bujold s’est inclinée face à la Chinoise Ren Cancan en quart de finale du tournoi olympique des moins de 51 kg. Après avoir connu une nuit difficile en raison d’une gastro, Mandy a livré un bon combat mais les juges ont été unanimes quant à la victoire de Cancan. Tous les boxeurs canadiens sont maintenant éliminés aux Jeux de Rio. Le pays n’a pas remporté de médaille dans cette discipline depuis les Jeux d’Atlanta en 1996.

Canoë-kayak de vitesse

Mark Oldershaw participait à la finale B en C1 1000 m, mardi, à Rio (COC Photo/Jason Ransom).

Mark Oldershaw participait à la finale B en C1 1000 m, mardi, à Rio (COC Photo/Jason Ransom).

Plusieurs Canadiens étaient à l’œuvre mardi dans les finales B de canoë-kayak de vitesse. D’abord, Mark Oldershaw a pris le troisième rang de sa course en C1 1000 m. Au classement final de l’épreuve, il a fini au 12e rang.

De leur côté, Geneviève Orton et KC Fraser se sont classées 13es en K2 500m après avoir pris le sixième rang de leur finale.

En K1 200 m, Andréanne Langlois a été la septième à franchir l’arrivée en finale B. Elle a terminé 14e au cumulatif.

Enfin, en K1 1000 m, Adam van Koeverden a fini troisième de sa finale et neuvième au classement final de l’épreuve.

Nage en eau libre

Richard Weinberger, (gauche) Erwin Leon Maldonado, du Vénézuela (centre) et autres membres de la compétition du marathon de nage olympique à Rio. le 16 août 2016. (AP Photo/Felipe Dana)

Richard Weinberger (gauche), Erwin Leon Maldonado, du Vénézuela (centre) et les autres membres de la compétition de nage en eau libre à Rio. le 16 août 2016. (AP Photo/Felipe Dana)

Richard Weinberger participait à l’épreuve du 10 kilomètres en eau libre. Il a terminé au 17e rang avec un temps de 1 :53 :16,4, à seulement 16,6 secondes du gagnant, le Néerlandais Ferry Weertman. L’argent et le bronze ont été obtenus par le Grecque Spiros Gianniotis et le Français Marc-Antoine Olivier respectivement.

Voile

Les Canadiennes, les Néo-Zélandaises, les Chiliennes et les Italiennes concourent en 49er FX.

Les Canadiennes, les Néo-Zélandaises, les Chiliennes et les Italiennes concourent en 49er FX.

Les Canadiennes Erin Rafuse et Dannie Boyd ont terminé la série d’ouverture en 49er FX au 16e rang. Elles ont obtenu des 18e, 16e et 14e places aux trois courses disputées mardi. Elles ne participeront pas à la course aux médailles, réservée aux dix meilleures embarcations.

Les Canadiens Jacob Saunders et Graeme Saunders ont conclu la régate dans la catégorie masculine 470 au 23e rang. Lors des trois dernières courses, ils se sont classés 21es, 13es et 22es. Ce résultat ne leur a pas permis de se qualifier pour la course aux médailles.