Chaque jour, Olympique.ca publiera un résumé de la journée pour ne rien manquer des Jeux olympiques de Rio et des succès d’Équipe Canada.


Rio 2016 : J-1 | J-2 | J-3 | J-4 | J-5  | J-6 | J-7 | J-8 | J-9 | J-10 | J-11 | J-12

Lutte

À LIRE: La lutteuse Erica Wiebe sacrée championne olympique des 75 kg

Rio 2016: Erica Wiebe

Erica Wiebe célèbre sa médaille d’or chez les 75 kg en lutte, obtenue contre la Kazakhe Guzel Manyurova, le 18 août 2016. COC Jason Ransom

La lutteuse Erica Wiebe a procuré la quatrième médaille d’or au Canada aux Jeux de Rio en décrochant le titre olympique chez les moins de 75kg. En finale, l’Ontarienne de 27 ans s’est imposée 6-0 devant la Kazakhe Guzel Manyurova.

Wiebe avait entrepris son parcours au Carioca Arena 2 avec une victoire de 5-0 contre l’Allemande Maria Selmaier. Elle s’était ensuite défait de la Chinoise Zhang Fengliu 5-2. En demi-finale, elle avait pris la mesure de la Biélorusse Vasilisa Marzaliuk par la marque de 3-0.

Du côté des autres Canadiennes, Jillian Gallays a été éliminée à son premier combat chez les moins 53 kg. Elle a subi un revers de 11-0 aux mains de la Coréenne Myong Jong.

Danielle Lappage a connu un parcours similaire chez les 63 kg. La Canadienne s’est inclinée 2-0 au premier tour face à l’Ukrainienne Yuliia Tkach Ostapchuk.

Athlétisme

À LIRE: Andre De Grasse rafle l’argent sur 200 m

Andre De Grasse célèbre l'obtention de la médaille d'argent au 200 m, aux Jeux olympiques de Rio le 18 août 2016. COC Mark Blinch

Andre De Grasse célèbre l’obtention de la médaille d’argent au 200 m, aux Jeux olympiques de Rio le 18 août 2016. COC Mark Blinch

Andre De Grasse a raflé la médaille d’argent au 200 m, jeudi soir, au stade olympique de Rio. L’Ontarien de 21 ans, déjà médaillé de bronze au 100 m, a franchi la distance en 20,02 secondes. Le Jamaïcain Usain Bolt a vaincu ses adversaires en 19,78 secondes pour mettre la main sur son huitième titre olympique.

À LIRE: Damian Warner décoré de bronze au décathlon à Rio

Damian Warner a réalisé son premier podium olympique, jeudi, à Rio (COC Photo/Mark Blinch).

Damian Warner a réalisé son premier podium olympique, jeudi, à Rio (COC Photo/Mark Blinch).

Damian Warner a remporté la médaille de bronze au décathlon grâce à une récolte de 8666 points.

Troisième au général à l’amorce de la deuxième et dernière journée d’épreuves, l’Ontarien de 26 ans a dominé le 110 m haies en 13,58 secondes. Il a ensuite terminé 11e au lancer du disque avec un tir de 44,93 mètres puis 15e au saut à la perche grâce à un bond de 4,70 mètres. Au lancer du javelot, il a enregistré une autre 11e place en inscrivant une marque de 63,19 mètres. Enfin, au 1 500 m, il s’est classé cinquième en 4 minutes 24,90 secondes.

L’Américain Ashton Eaton a décroché son deuxième titre olympique consécutif grâce à un pointage de 8893. Le Français Kevin Mayer a remporté la médaille d’argent avec 8834 points.

Rio 2016: Melissa Bishop

Melissa Bishop, Rio 2016. 18 août 2016. Photo du COC/Mark Blinch

Melissa Bishop s’est facilement qualifiée pour la finale du 800 m. La Canadienne de 28 ans, médaillée d’argent de la discipline aux derniers Championnats du monde, a terminé deuxième de sa vague de demi-finale et sixième au cumulatif grâce à un chrono de 1 minute 59,05 secondes.

Au relais 4 x 100 m, les équipes nationales masculine et féminine ont obtenu leur billet pour la finale. Les Canadiennes ont enregistré le septième meilleur temps des demi-finales soit 42,70 secondes. De leur côté, les Canadiens se sont classés quatrièmes en 37,89 secondes.

Au saut en hauteur, Alyxandria Treasure s’est qualifiée pour la finale. À l’instar des 17 finalistes, elle a franchi la barre à 1,94 mètres, la meilleure marque enregistrée lors des qualifications.

Onzième des demi-finales au 1500 m, le Canadien Nathan Brannen s’est qualifié pour la ronde ultime grâce à un chrono de 3 minutes 40,20 secondes. Également de l’épreuve, Charles Philibert-Thiboutot a conclu au 17e rang cumulatif avec un temps de 3 minutes 40,79 secondes. Il ne sera malheureusement pas de la finale.

Au lancer du poids, le Canadien Timothy Nedow n’a pu franchir le cap des qualifications où il a terminé 16e. Son meilleur essai a atteint 20 mètres.

Plongeon

À LIRE : Benfeito remporte sa deuxième médaille de bronze à Rio

Meaghan Benfeito reçoit sa médaille de bronze du 10 m individuel aux Jeux olympiques de Rio, le 18 août 2016. COC/JasonRansom

Meaghan Benfeito reçoit sa médaille de bronze du 10 m individuel aux Jeux olympiques de Rio, le 18 août 2016. COC/JasonRansom

Meaghan Benfeito a amorcé la finale à la tour de 10 m avec des intentions claires. Forte d’un saut de 81,6 points en débutant la compétition, elle est restée constante et n’a jamais obtenu un résultat en deçà des 73,6 (cinquième saut). Son cumulatif de 389,2 points lui a permis de gagner une médaille de bronze. Roseline Filion, qui était également de la finale, a atteint le sixième rang avec un total de 367,95 points. Elle a raté son quatrième plongeon (47,85 points), sans quoi elle aurait été une forte prétendante au podium.

Golf

Brooke Henderson a connu une excellente deuxième ronde, jeudi, à Rio.

Brooke Henderson a connu une excellente deuxième ronde, jeudi, à Rio.

Après une ronde initiale plutôt tranquille, les Canadiennes Brooke Henderson et Alena Sharp étaient de retour au travail jeudi matin. Sharp, la plus expérimentée des deux, a offert du jeu constant du début à la fin, en réussissant quatre oiselets contre seulement deux bogeys, en route vers une carte de 69. Après 36 trous, Alena pointe au 31e rang du classement général.

Brooke Henderson a littéralement explosé lors de cette deuxième ronde. Après avoir retranché deux coups à la normale sur le neuf d’aller, Henderson a démontré tout son savoir-faire en enregistrant cinq oiselets sur les six derniers trous. Ne commettant aucun bogeys lors de son parcours, la jeune golfeuse a enregistré une solide ronde de 64 et s’est installée du même coup à égalité au troisième rang. Avec deux rondes identiques de 66, c’est la Coréenne Inbee Park qui trône au sommet après 36 trous.

Canoë-kayak de vitesse

Après avoir obtenu leur billet pour Rio à quelques jours du débuts des JO, Ryan Cochrane et Hugues Fournel ont surpris en atteignant la finale de leur épreuve.

Après avoir obtenu leur billet pour Rio à quelques jours du débuts des Jeux, Ryan Cochrane et Hugues Fournel ont surpris en atteignant la finale de leur épreuve.

Au Stade de Lagoa, les kayakistes canadiens Ryan Cochrane et Hugues Fournel (33,767 secondes) ont terminé huitièmes de la grande finale en K2 200 m. Ce sont les Espagnols Saul Craviotto et Cristian Toro qui ont obtenu le titre olympique sur la distance, qu’ils ont franchie en 32,075 secondes.

Cyclisme – BMX

Tory Nyhaug sera de la finale de l'épreuve de BMX, vendredi (COC Photo/Mark Blinch).

Tory Nyhaug sera des demi-finales de l’épreuve de BMX, vendredi, à Rio (COC Photo/Mark Blinch).

Tory Nyhaug faisait partie de la deuxième des quatre vagues de cyclistes en quarts de finale du BMX. Le Canadien a très bien fait et s’est qualifié pour les demi-finales sans trop de difficultés. Nyhaug a terminé premier dans deux de ses trois courses de quarts de finale en plus de terminer deuxième dans l’autre, bon pour un total de quatre points. Pour les demi-finales, qui se tiendront vendredi, Nyhaug fera partie de la deuxième vague.

Triathlon

Tyler Mislawchuk a obtenu a le meilleur résultat canadien au triathlon avec sa 15e place (COC Photo/Jason Ransom).

Avec sa 15e place, Tyler Mislawchuk a obtenu le meilleur résultat canadien à l’épreuve masculine de triathlon (COC Photo/Jason Ransom).

En triathlon, Tyler Mislawchuk s’est classé 15e. Le Manitobain de 21 ans, qui en est à une première présence olympique, a conclu à 2 minutes 49 secondes du Britannique Alistair Brownlee, qui a remporté l’épreuve en 1 h 45 min 01 s. Également du départ, l’Ontarien Andrew Yorke a fini 42e, à 7 minutes 45 secondes du vainqueur.

Pentathlon moderne

C’était la présentation, jeudi, de la compétition d’escrime, première épreuve du pentathlon moderne. Les deux Canadiennes en lice ont très bien fait. Melanie McCann a pris le troisième rang alors que Donna Vakalis la suit de très près, au quatrième échelon. McCann a présenté une fiche de 23 victoires et de 12 défaites alors que Vakalis a terminé la journée avec 22 victoires et 13 défaites. Elles n’ont été battues que par deux athlètes, dont la meneuse, la Polonaise Oktawia Nowacka qui a remporté 27 de ses 35 duels.