Chaque jour, Olympique.ca publiera un résumé de la journée pour ne rien manquer des Jeux olympiques de Rio et des succès d’Équipe Canada.


Rio 2016 : J-1 | J-2 | J-3 | J-4 | J-5  | J-6 | J-7 | J-8 | J-9 | J-10| J-11

Athlétisme

À LIRE : De Grasse signe un record canadien sur 200 m et passe en finale

De Grasse et Bolt ont échangé quelques mots avant de franchir l'arrivée du 200 m (COC Photo / Jason Ransom).

De Grasse et Bolt ont échangé quelques mots avant de franchir l’arrivée du 200 m (COC Photo/Jason Ransom).

Deuxième de sa demi-finale derrière Usain Bolt, Andre De Grasse s’est facilement qualifié pour la ronde ultime du 200 m. Au passage, il a pulvérisé le record canadien en inscrivant un chrono de 19,80 secondes.

Septième de sa vague et 16e au cumulatif avec un temps de 20,37 secondes, Aaron Brown n’a pas obtenu son billet pour la finale.

Au 800 m, Melissa Bishop a dominé ses adversaires lors de la première étape qualificative. La Canadienne de 28 ans, médaillée d’argent de la discipline aux derniers Championnats du monde, a signé un temps de 1 minute 58,38 secondes.

Melissa Bishop a entrepris son épreuve en force, mercredi, au au stade olympique de Rio.

Melissa Bishop a enregistré le meilleur temps au 800 m, mercredi, au stade olympique de Rio.

Par ailleurs, après une première journée d’épreuves au décathlon, Damian Warner est provisoirement troisième avec un pointage de 4489.

Premier au 100 m grâce à un chrono de 10,30 secondes, Warner a enchaîné avec une troisième place au saut en longueur grâce à un bond de 7,67 mètres. Au lancer du poids, les choses ont été plus compliquées pour le Canadien de 26 ans, vice-champion du monde de sa discipline. Il s’y est classé 23e avec un tir de 13,66 mètres.

Warner a ensuite pris le dixième rang au saut en hauteur après avoir franchi la barre à 2,04 mètres. Enfin, au 400 m, il a fini troisième en 47,35 secondes.

Au classement général, le Canadien est devancé par l’Américain Ashton Eaton, champion olympique en titre, qui a déjà amassé 4621 points. L’Allemand Kai Kazmirez est deuxième avec 4500 points.

Damian Warner est bien positionné pour atteindre le podium après la première journée d'épreuves du décathlon (COC Photo/Stephen Hosier).

Damian Warner est bien positionné pour atteindre le podium après la première journée d’épreuves du décathlon (COC Photo/Stephen Hosier).

En finale du 100 m haies, Phylicia George a terminé en huitième place avec un temps de 12,89 secondes. Dans un triplé américain, c’est Brianna Rollins qui a raflé le titre olympique grâce à un chrono de 12,48 secondes. Pour sa part, la Canadienne Nikkita Holder a été disqualifiée en demi-finales de l’épreuve.

Matthew Hughes a pris le dixième rang de la finale du 3000 m steeplechase avec un temps de 8 minutes 36,83 secondes. Il s’agit du meilleur résultat olympique canadien de l’histoire à cette épreuve. Le Kényan Conseslus Kipruto a décroché la médaille d’or sur la distance qu’il a franchie en 8 minutes 03,28 secondes.

En enregistrant le sixième meilleur temps au premier tour du 5000 m (13 minutes 21,00 secondes), le Canadien Mohammed Ahmed s’est aisément qualifié pour la finale. Également du départ, Lucas Bruchet s’est classé 37e en 14 minutes 02,02 secondes, un résultat insuffisant pour lui permettre d’avancer en ronde ultime.

Lutte

Dorothy Yeats a livré une belle opposition à la Suédsoise Anna Fransson (COO Photo/David Jackson).

Dorothy Yeats a livré une belle opposition à la Suédoise Anna Fransson (COC Photo/David Jackson).

À ses premiers Jeux olympiques, la lutteuse Dorothy Yeats s’est rendue jusqu’à l’un des deux combats pour l’obtention d’une médaille de bronze chez les moins de 69 kg. La Suédoise Anna Fransson s’est toutefois dressée entre la jeune Canadienne et le podium en lui infligeant un revers de 2-1. Yeats a conclu son tournoi olympique au cinquième rang avec une fiche de deux victoires et de deux défaites.

Chez les autres Canadiennes, Michelle Fazzari s’est inclinée 3-1 à son premier duel chez les moins de 58 kg face à la Turque Elif Yesilirmak. Jasmine Mian a elle aussi été éliminée dès son premier match. Opposée à la Chinoise Sun Yanan chez les moins de 48 kg, elle a subi une défaite de 14-4.

Plongeon

Meaghan Benfeito pendant la ronde préliminaire de la tour de 10 m, le 17 août 2016 aux Jeux olympiques de Rio. (AP Photo/Wong Maye-E)

Meaghan Benfeito pendant la ronde préliminaire à la tour de 10 m, le 17 août 2016 aux Jeux olympiques de Rio. (AP Photo/Wong Maye-E)

Les plongeuses Meaghan Benfeito et Roseline Filion ont terminé respectivement septième et neuvième lors de l’épreuve préliminaire à la tour de 10 m. Benfeito, qui a récolté un total de 329,15 points, était confortablement assise au troisième rang après quatre plongeons. Un dernier plongeon moins bien réussi l’a fait glisser de quatre rangs au classement. Filion a quant à elle terminé la compétition à 323,55 points. Son dernier plongeon, qui lui a valu 76.80 points, lui a permis de remonter de trois places au classement final.

Sports équestres

Pour une troisième fois des qualifications au concours individuel, Eric Lamaze et Fine Lady 5 ont réalisé un parcours parfait.

Pour une troisième fois des qualifications au concours individuel, Eric Lamaze et Fine Lady 5 ont réalisé un parcours parfait.

Les Canadiens ont tout juste raté le podium au concours par équipe de saut à obstacles. À égalité avec les Allemands au terme de la deuxième manche, les deux formations se sont affrontées dans une rencontre de barrage. Alors que les Allemands ont été impeccables, les Canadiens ont reçu huit points de pénalité ce qui les ont privés de la médaille de bronze. Ce sont les Français qui ont remporté l’épreuve devant les Américains.

Au concours individuel, la troisième et dernière étape des préliminaires était disputée au Centre olympique d’équitation de Rio. Eric Lamaze et son cheval Fine Lady 5 ont enregistré un autre parcours parfait pour terminer seuls en tête du classement des qualifications.

Yann Candele et sa monture First Choice 15, de même que Tiffany Foster et son cheval Tripple X III, ont terminé à égalité au 18e rang avec huit points de pénalité. Les deux cavaliers canadiens seront de la finale.

Enfin, Amy Millar et Heros ont connu une troisième manche très difficile en se voyant octroyer 12 points de pénalités. Le tandem canadien a conclu les qualifications au 38e rang et ne participera pas à la finale.

Canoë-kayak de vitesse

Ryan Cochrane et Hugues Fournel ont pris le troisième place de leur demi-finale en K2 200 m.

Ryan Cochrane et Hugues Fournel ont pris le troisième rang de leur demi-finale en K2 200 m.

Les kayakistes canadiens Ryan Cochrane et Hugues Fournel étaient en grande forme, mercredi, au stade de Lagoa. Troisièmes de leur demi-finale, ils ont signé le sixième meilleur temps de la journée en K2 200 m (33,494 secondes). Ils seront de la finale A, jeudi, à Rio.

Les choses se sont moins bien déroulées pour Mark Oldershaw et Emilie Fournel qui ont terminé septièmes de leur demi-finale respective. Oldershaw a conclu au 20e rang en C1 200 m tandis que Fournel a terminé 19e en K1 500m.

Volleyball

À LIRE: C’est la fin pour l’équipe canadienne de volleyball masculin à Rio

Gord Perrin et Justin Duff lors des quarts de finale de volleyball à Rio, le 17 aout 2016

Gord Perrin et Justin Duff lors des quarts de finale de volleyball à Rio, le 17 août 2016

Au premier tour éliminatoire, les volleyeurs canadiens ont été dominés par les Russes, champions olympiques en titre, en trois manches (25-15, 25-20, 25-18). Les Canadiens, qui s’inclinent ainsi en quarts de finale, n’ont tout de même pas à rougir de leur performance. De retour dans le giron olympique après 24 ans d’absence, ils ont réussi à se classer cinquièmes à Rio. L’équipe nationale de volleyball a obtenu son meilleur classement olympique en 1984, aux Jeux de Los Angeles, où elle s’est classée quatrième.

Golf

Brooke Henderson a entrepris son tournoi olympique mercredi.

Brooke Henderson a entrepris son tournoi olympique mercredi.

C’était au tour des meilleures golfeuses au monde de prendre d’assaut le terrain olympique de golf de Rio, mercredi matin. Après des débuts chancelants, Brooke Henderson s’est ressaisie de brillante façon afin de compléter les 18 premiers trous sous la normale (-1). Sa compatriote Alena Sharp n’était pas en reste. La golfeuse de 35 ans, qui connait l’une des meilleures campagnes de sa carrière, a remis une carte de 71, soit un coup au-dessus de la normale, pour terminer la ronde initiale à égalité au 37e rang. Rappelons que 60 golfeuses des quatre coins du globe ont pris le départ.

Cyclisme – BMX

De droite à gauche: les cyclistes Luis Brethauer (Allemagne), Tory Nyhaug (Canada) et Tore Navrestad (Norvège) lors d'une pratique avant l'épreuve de classement de BMX, le 17 août 2016. (AP Photo/Pavel Golovkin)

De droite à gauche: les cyclistes Luis Brethauer (Allemagne), Tory Nyhaug (Canada) et Tore Navrestad (Norvège) lors d’une pratique avant l’épreuve de classement de BMX, le 17 août 2016. (AP Photo/Pavel Golovkin)

Lors des préliminaires de l’épreuve individuelle de BMX, Tory Nyhaug a pris le 18e rang au contre-la-montre. Il a franchi la distance en 35,422 secondes, soit 805 millièmes de seconde plus lentement que le Français Joris Daudet, qui s’est imposé en 34,617 secondes. Les quarts de finale auront lieu le jeudi 18 août à 12h30.