Le conte de fée de l’équipe canadienne de volleyball masculin a malheureusement pris fin mercredi matin, au Maracanãzinho, suite à une défaite contre les Russes.

Les champions olympiques en titre ont dominé la rencontre en remportant les trois manches au compte de 25-15, 25-20 et 25-18.

Ce fût un dur combat pour les Canadiens, eux qui affrontaient une équipe qui n’a pas terminé hors du podium olympique depuis Sydney, en 2000.

John Gordon Perrin y allant pour un smash qui a été bloqué lors des quart de finale contre la Russie aux Jeux de Rio 2016, le 17 aout.

John Gordon Perrin y allant pour un smash qui a été bloqué lors des quarts de finale contre la Russie aux Jeux de Rio 2016, le 17 août.

C’est déjà un exploit incroyable pour l’équipe canadienne de faire partie du tournoi olympique de Rio. Après avoir manqué d’opportunisme à Edmonton lors du tournoi de qualification olympique NORCECA, en janvier dernier, les Canadiens se sont bien repris lors du voyage à Tokyo, en juin, se qualifiant pour leurs premiers Jeu olympiques depuis ceux de Barcelone, en 1992.

À LIRE : Les volleyeurs canadiens obtiennent leur billet pour les quarts de finale

À LIRE : Le Canada en bonne position au tournoi de volleyball masculin

Les Canadiens ont connu un départ impressionnant à Rio en terrassant les Américains en trois manches consécutives. Après des défaites contre le Brésil et la France, les Canadiens se sont bien repris avec des victoires contre le Mexique et l’Italie. Ils ont donc terminé la ronde préliminaire en seconde place de leur groupe ce qui les a propulsés en quarts de finale contre la machine russe. Malheureusement les Canadiens n’ont pas su vaincre les champions en titre, mais au bout du compte ils peuvent dire mission accomplie.

Le Canada affrontant la Russie lors des quart de finale de volleyball à Rio, le 17 aout 2016

Le Canada affrontant la Russie lors des quarts de finale de volleyball à Rio, le 17 août 2016

En accédant aux quarts de finale, le Canada termine au cinquième rang, soit le deuxième meilleur résultat du Canada en volleyball masculin après une quatrième place aux Jeux de Los Angeles, en 1984 . Lors des deux seules autres apparitions olympiques, les Canadiens avait terminé neuvièmes à Montréal 1976 et 10e à Barcelone 1992.

Gord Perrin et Justin Duff lors des quart de finale de volleyball à Rio, le 17 aout 2016

Gord Perrin et Justin Duff lors des quarts de finale de volleyball à Rio, le 17 août 2016

Du volleyball intérieur au volleyball de plage, Volleyball Canada a également connu un parcours historique, avec quatre équipes qualifiées pour la première fois et trois qui ont atteint le tournoi à éliminatoire simple.

Le Canada remerciant les fans après leur élimination en quart de finale des Jeux de Rio 2016, le 17 aout 2016

Le Canada remercient leurs partisans après leur élimination en quarts de finale des Jeux de Rio 2016, le 17 août 2016

Sarah Pavan et Heather Bansley sont les volleyeuses canadiennes qui ont réalisé la meilleure performance du pays sur la plage de Copacabana, soit une cinquième place.